Budget de trésorerie prévisionnel : définition, contenu et construction

Publié le 5 min Mis à jour le
Ecrit par Thibaut Clermont

Le budget de trésorerie est un tableau du prévisionnel financier qui a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels. On y recense un ensemble d’encaissements et de décaissements sur l’horizon de prévisions financières choisi. Compta-Facile répond aux questions suivantes qu’est-ce qu’un budget de trésorerie et comment faire pour l’établir ? Un exemple de budget de trésorerie est également fourni en fin d’article.

budget de trésorerie prévisionnel

Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie prévisionnel ?

Le budget de trésorerie permet d’analyser l’activité de l’entreprise mois par mois, d’un point de vue purement bancaire (encaissements-décaissements) afin de mettre en évidence la trésorerie nette de l’entreprise. Ces prévisions permettront ensuite de piloter la gestion de la trésorerie et d’anticiper toute baisse de l’activité.

L’utilisation d’un budget de trésorerie est très utile en phase de création d’entreprise et en phase de développement d’activité.

Comment construire un budget de trésorerie prévisionnel ?

Le budget de trésorerie est composé de deux parties (les encaissements prévisionnels et les décaissements prévisionnels)  qui sont ventilées sur un certain nombre de périodes. Chaque entrée ou sortie de fonds y est imputée à sa date de paiement effective.

Recenser les encaissements

On retrouve dans cette première partie du budget de trésorerie l’ensemble des sommes que l’entreprise est supposée encaisser sur la période prévisionnelle ; et notamment :

  • les créances clients (TTC),
  • les subventions à recevoir,
  • le déblocage du ou des emprunts prévus,
  • les apports de numéraire en capital ou en compte courant d’associé,
  • les éventuels dégrèvements et remboursements de crédits d’impôt (CVAE, TVA,  crédit d’impôt apprentissage, etc.),
  • les produits de cession des immobilisations.

Recenser les décaissements

A l’inverse des encaissements, cette partie du budget de trésorerie comprend tous les montants que l’entreprise va décaisser sur la période prévisionnelle ; et notamment :

  • les dettes fournisseurs (TTC),
  • les salaires et charges sociales prévus,
  • les investissements budgétisés (immobilisations corporelles, incorporelles et financières),
  • les impôts et taxes (CVAE, CFE, TVS, TVA, IS, taxe d’apprentissage, formation continue, effort construction, etc.),
  • les remboursements d’emprunts (échéances globales),
  • les remboursements d’apports en comptes courants d’associés,
  • les dividendes.

Une attention particulière doit être portée à certains décaissements, notamment en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de charges sociales du travailleur non salariés (TNS) ou d’impôt sur les sociétés (IS). En effet, leurs modalités de calcul et de recouvrement sont spécifiques (versements d’acomptes et dépôt d’une régularisation annuelle) et ces éléments nécessitent d’être analysés séparément.

Identifier les délais de règlement

Construire un budget de trésorerie nécessite d’avoir connaissance des variables essentielles suivantes :

  • le délai de paiement des fournisseurs (15 jours à compter de la date de facture, 30 jours fin de mois, etc.),
  • le délai de règlement des clients,
  • les dates de prélèvements des divers impôts et taxes auxquels l’entreprise est assujettie,
  • les dates de paiement des salaires (fin de mois, le 5 du mois d’après, etc.) et les dates limites de paiement des charges sociales (fin de mois, fin de trimestre, fin d’année)…

Calculer le solde prévisionnel de trésorerie par période

Pour déterminer le solde prévisionnel de trésorerie à un moment donné, il convient d’imputer chaque mouvement de trésorerie à la bonne période et d’effectuer le calcul suivant :

Solde de trésorerie de départ + encaissements prévus sur la période – décaissements prévus sur la période = solde final de trésorerie

[the_ad_placement id= »corps-article-expert-comptable-business-plan »]

Exemple de budget de trésorerie prévisionnel

Dans la plupart des business plan, le budget de trésorerie prend la forme d’un état mensuel de trésorerie. Il est généralement présenté comme suit :

exemple de budget de tresorerie previsionnel

Pour préparer votre prévisionnel en création d’entreprise, vous pouvez également profiter de modèles disponibles en ligne gratuitement, tels que le prévisionnel Amarris Direct pour les consultants et freelances qui veulent estimer rapidement le montant qu’ils vont pouvoir se verser en rémunération dès leur 1ère année.

Autres tableaux du prévisionnel financier

Le budget de trésorerie  est l’un des tableaux essentiels du prévisionnel financier plan mais il n’est pas le seul. Il conviendra également d’établir un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel et un plan de financement prévisionnel. Ces tableaux peuvent être établis à l’aide d’un logiciel de business plan (voici nos conseils relatifs à sa sélection : comment choisir son logiciel de business plan ?).

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

a quoi sert un business plan utilite
10 conseils pour réussir son business plan

Faire un bon business plan n'est pas forcément chose aisée pour un porteur de projet. Il convient de respecter certains points essentiels à la cohérence du business plan. Voici les 10 conseils de Compta-Facile pour réussir son business plan.

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

Différence entre intéressement et participation
Quelle est la différence entre intéressement et participation ?

Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *