Récapitulatif des tableaux à insérer dans un prévisionnel financier

Le prévisionnel financier constitue la partie financière d’un business plan. De nombreux tableaux financiers le composent. Certains d’entre eux sont essentiels tandis que d’autres demeurent facultatifs. Ces derniers permettent parfois de mieux comprendre le prévisionnel. Compta-Facile fait un récapitulatif des tableaux importants du prévisionnel financier (synthèse).

Récapitulatif des tableaux du prévisionnel financier

Les tableaux incontournables du prévisionnel financier

Un concepteur de prévisionnel financier doit se focaliser sur quatre tableaux essentiels : le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.

Voici un descriptif détaillée du compte de résultat et du bilan prévisionnels (définition, utilité, composantes et relation entre les données contenues) :

DonnéesCompte de résultat prévisionnelBilan prévisionnel
DéfinitionTableau présenté sous forme de liste retraçant le niveau de l’activité économique sur un exercice comptableTableau présenté en deux colonnes distinguant d’un côté ce que possède l’entreprise et de l’autre ce qu’elle doit
UtilitéMesure de la performance de l’entreprise (perte essuyée ou gain dégagé chaque année)Évaluation du patrimoine de l’entreprise à la fin de chaque année (dettes contractées et créances acquises)
ComposantesProduits (chiffre d’affaires prévisionnel, autres produits d’exploitation, financiers ou exceptionnels)
Charges (frais généraux, charges de personnel, impôts et taxes, charges financières, amortissements et impôts sur les bénéfices)
Actifs (immobilisations, stocks, créances, disponibilités)
Passifs (capital social, réserves, résultat de l’exercice, emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales)
RelationProduits – Charges = RésultatTotal actif = Total passif

Et voici le même tableau pour le plan de financement et le budget de trésorerie :

Donnéesplan de financement prévisionnelBudget de trésorerie
DéfinitionTableau mettant en avant les besoins à financer et les ressources apportées en contrepartieTableau récapitulant les flux de trésorerie généré par l’activité
UtilitéVérification de l’équilibre financier du projet (déploiement de ressources couvrant à minima les besoins)Confirmation de l’absence de découvert bancaire structurel
ComposantesRessources (apports en capital ou en compte courant, prêts bancaires, capacité d’autofinancement prévisionnel)
Besoins (achats d’immobilisations, remboursements de prêts ou de comptes courants, distribution de dividendes et variation du besoin en fonds de roulement prévisionnel)
Encaissements (créances clients, subventions, déblocages de prêts, apports en capital ou en compte courant)
Décaissements (dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales, investissements, remboursements d’emprunts ou de comptes courants, versement de dividendes)
RelationRessources – Besoins = Variation de trésorerieSolde initial + Encaissements – Décaissements = Solde final de trésorerie

Les tableaux facultatifs du prévisionnel financier

D’autres tableaux peuvent également être insérés dans un prévisionnel financier. Non-obligatoires, ils peuvent toutefois apporter un complément d’information utile à la bonne compréhension du business plan.

Tableaux financiersDescription
Besoin en fonds de roulementTableau détaillant le calcul du BFR prévisionnel initial ainsi que ses variations chaque année
Besoin de financementTableau présentant le calcul du besoin à financer dès le lancement de l’activité
InvestissementsTableau récapitulant les investissements selon leur nature (corporelle, incorporelle ou financière)
FinancementsTableau recensant les financements en fonction de leur horizon (court, moyen ou long terme)
ChargesTableau présentant les principaux postes de charges  (frais généraux, personnel, impôts et taxes…)

Conclusion : un prévisionnel financier réussi contient quatre tableaux fondamentaux que sont le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel et le budget de trésorerie. D’autres tableaux peuvent y être insérés comme le tableau de calcul du BFR ou du besoin de financement, le tableau récapitulatif des investissements et des financements, etc. Ils apportent un complément d’information parfois nécessaire.

_~-*-~_

Découvrez notre livre sur le business plan et mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir…

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

diam elementum Praesent pulvinar adipiscing Aenean