obligations comptables

Les obligations comptables

Tous nos articles : Les obligations comptables

Quelle que soit la structure juridique de votre entreprise, vous êtes soumis à des obligations comptables, plus ou moins étendues c’est vrai. Dans tous les cas, il vous faut les anticiper et adopter l’organisation adaptée pour vous assurer un suivi comptable qui vous permette de piloter votre activité au mieux et la pérenniser dans le temps. Tour d’horizon de vos obligations et solutions pour en faire une clé de gestion utile !

Top articles

L'adhésion au CGA
Adhérer à un centre de gestion agréé : pourquoi, comment ?

La gestion de la vie d’une entreprise nécessite l’accomplissement de nombreuses formalités administratives. Pour alléger cette charge, vous pouvez être tenté de faire appel à un centre de gestion agréé : qui peut adhérer à ce type d’organisme et dans quel(s) but(s) ? Voici quelques éléments de réponses.

accompagnement micro entreprise
Auto et micro-entrepreneur, faut-il se faire accompagner ?

Face à la complexification du régime fiscal de la micro-entreprise, de nombreux entrepreneurs se posent la question : faut-il se faire accompagner ? Depuis le 1er janvier 2017, les plafonds de recettes du […]

obligations comptables
Bien gérer la comptabilité de son entreprise : les 5 règles à suivre

Gérer une entreprise nécessite d'être sensibilisé de près ou de loin à la comptabilité. Mais la sensibilisation aux chiffres ne suffit pas. La maîtrise du processus comptable dans son ensemble s'avère indispensable pour […]

  • Auto et micro-entreprise : Quelles sont les obligations liées à ce statut simplifié ? Notre rubrique vous liste tous les points d’attention pour gérer au mieux votre micro-entreprise !
  • Obligations comptables générales : Comment la comptabilité peut et doit transformer vos flux financiers en données exploitables pour le bon pilotage de votre activité ? Retrouvez tous les sujets clés d'une bonne gestion comptable.
  • Obligations comptables par activité : Professions libérales, artisans… selon les secteurs, vos obligations comptables peuvent différer. Cette rubrique récapitule les impératifs propres à votre secteur ou métier.
  • Obligations comptables par statut juridique : Entre une micro-entreprise et une société commerciale, vos obligations comptables varient du tout au tout ! Tout ce que vous devez savoir selon votre choix de statut juridique.
inscription guichet unique
Guichet unique – le point sur sa mise en service

Mesure phare de la loi PACTE du 22 mai 2019, le guichet unique est devenu le seul outil de dépôt des formalités depuis le 1er janvier 2023, remplaçant les centres de formalités des […]

La comptabilité des associations : quelles obligations pour les petites associations ?

A but non lucratif mais aux objets très variés, nombre d’association ne génèrent qu’un nombre limité de flux financiers. Mais selon l’activité, la taille de l’association et encore ses sources de financement, les […]

Ce chapitre de Compta-Facile présente toutes les obligations comptables auxquelles sont soumises les entreprises (société et entreprise individuelle) et également d’autres organismes (comité d’entreprise, association, société en participation…).

 

obligations comptables
Dans une première partie, il expose les obligations comptables générales des entreprises. Il est question de prendre connaissance des notions de base en la matière : obligation et intérêt de tenir une comptabilité, seuils des obligations comptables, allègements et simplifications accordés.

 

La deuxième partie aborde les obligations comptables par activité, c’est-à-dire celles qui sont applicables en fonction de l’activité exercée par l’entreprise. Les fiches concernent essentiellement les activités libérales (médicales, paramédicales et autres), les activités commerciales (e-commerce, bar, tabac et dépôt de presse…) et les activités artisanales (entreprises de bâtiment, VTC…).

 

La troisième partie, quant à elle, classe les obligations comptables par statut juridique. Ces dernières sont alors présentées selon la forme juridique adoptée par l’entreprise : entreprise individuelle, société pluripersonnelle (SAS, SARL, SA) ou société unipersonnelle (SASU, EURL).

 

Enfin, la cinquième partie étudie en intégralité le cas particulier des obligations comptables de l’auto-entrepreneur ou du micro-entrepreneur. Tous les aspects sont évoqués : obligations selon le régime fiscal (micro-BNC ou micro-BIC), obligations en matière de facturation, livres obligatoires, impacts en cas de changement de statut, etc.
[the_ad id= »5905″]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767