Comment trouver un expert-comptable ?

Publié le 6 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Trouver un expert-comptable relève parfois du parcours du combattant. Conscients de cette difficulté, nous vous proposons une mise en relation gratuite entre les entrepreneurs, créateurs d’entreprise, repreneurs d’entreprise et nos experts-comptables partenaires. L’équipe de Compta-Facile vous invite à découvrir comment trouver simplement et un expert-comptable.

trouver un expert comptable

Pourquoi proposer un service permettant de trouver un expert-comptable ?

Choisir un expert-comptable n’est pas une décision à prendre à la légère… En effet, bien que non obligatoire, l’expert-comptable est LE professionnel incontournable de la vie des entreprises. Conseiller et confident, ce professionnel du chiffre est compétent dans une multitude de domaines : économique, fiscal, juridique, social… et bien évidemment comptable.

L’expert-comptable se trouve en mesure de conseiller l’entreprise et son dirigeant, quelle que soit la phase dans laquelle elle se trouve, c’est-à-dire en phase de création, de développement, de cession, de liquidation ou tout simplement en activité. La mission qu’il exerce le plus souvent est la mission de présentation des comptes annuels.

L’expert-comptable vous fera faire le bon choix au moment le plus opportun. Il sait notamment jongler avec les différents dispositifs d’exonération, d’allègement ou de faveur.

Comment peut-on trouver son expert-comptable ?

Pour trouver un expert-comptable il faut comme toute recherche de prestataires, définir les objectifs qui importent pour vous.

Véritable partenaire de votre développement, un bon expert-comptable est là pour guider vos prises de décisions stratégiques, vous aider à vous approprier votre gestion et en faire un outil de pilotage performant pour votre développement à long terme.

Il vous faut donc instaurer rapidement une relation de confiance et trouver un partenaire qui vous comprend et sait s’adapter à la fois à vos besoins et votre niveau de maîtrise des concepts et obligations comptables qui vous incombent.

Avant de commencer à lister les cabinets que vous souhaitez comparer, faites-vous déjà un avis sur des offres d’expertise comptable disponibles sur le marché :

Expert comptable en ligne ou de proximité ?

Préférez-vous le confort d’une relation de proximité avec un expert qui vous reçoit à son cabinet ou encore se déplace au sein même de vos locaux ? Si cette relation-là est importante pour vous, alors focalisez-vous sur l’offre locale.

Expert comptable ou application de comptabilité ?

En fonction de la taille de votre entreprise, vous avez plus ou moins le choix. Les projets ambitieux comprenant plusieurs établissements, des équipes conséquentes ou encore des problématiques de trésorerie spécifiques, des ambitions en matière de recherches et développement ne pourront se satisfaire d’une application en ligne avec une simple hotline comptable.

En revanche, ne mettez pas tous les cabinets d’expertise comptable en ligne immédiatement dans le même panier. Il faut distinguer la simple application web d’un suivi individualisé. Des cabinets comme ceux du groupe Amarris par exemple, ont fait le choix depuis le début d’un comptable attitré par dossier qui noue une relation de proximité au même titre qu’un cabinet local mais en proposant un fonctionnement « à distance », avec simplement une relation téléphonique ou visio. A la clé beaucoup de gains de temps et de disponibilités pour tout le monde. Ce souci constant de la relation client et de la personnalisation du service a ainsi permis au cabinet de se classer parmi les meilleurs cabinets d’expertise de France par Le Point.

Mais peut-être n’avez-vous pas cette attente d’accompagnement personnalisé et préférez un outil de suivi en ligne où vous pouvez quasiment « faire votre compta » seul.

Tout est affaire de préférences et c’est en cela que vous devez avant toutes recherches poser sur le papier vos besoins et préférences. C’est ce qui vous permettra de faire un premier tri avant de solliciter des lettres de mission.

Comment obtenir une lettre de mission auprès d’experts-comptables ?

La lettre de mission, c’est le contrat de mission que vous signez avec un expert-comptable. Celle-ci liste :

  • l’ensemble des prestations fournies par le cabinet,
  • les engagements réciproques de chacune des parties pour le bon déroulement de la mission comptable.

Dans la plupart des cas, un projet de lettre de mission vous sera communiqué à l’issue d’un 1er RDV avec le cabinet. Ce projet de contrat doit être personnalisé et adapté à votre projet.

Comme tout contrat, analysez-le à la loupe avant de vous engager !

Est-il possible de négocier le tarif d’une prestation d’expertise comptable ?

Dans les faits, les marges de manœuvre sont assez faibles. En effet, les services qui vont sont proposés correspondent à des temps hommes calibrés selon la taille et les besoins de votre projet entrepreneurial. Lorsque vous sollicitez un cabinet d’expertise en tant que créateur, vous aurez en plus de la prestation de comptabilité un pack « constitution » à régler, plus ou moins élevé selon les cabinets, comprenant les frais d’actes et honoraires de conseil.

En clair, un tarif compétitif sur cette mission d’expertise comptable va varier considérablement en fonction de la nature de votre entreprise et de l’étendue des missions que vous confiez à votre expert.

Comment trouver un expert-comptable de confiance ?

Celui que vous choisirez doit être adapté à vos moyens bien sûr, mais il doit surtout être celui en qui vous avez confiance, même s’il n’est pas le moins cher du marché. Au sein des équipes Compta-Facile nous nous accordons sur le principe que les prix d’un service de comptabilité ne doivent pas se faire au détriment de la qualité des prestations fournies. Ils doivent présenter un excellent rapport qualité/prix et porter une attention particulière à la qualité de leurs prestations ainsi qu’à la satisfaction de leurs clients.

A réception de la lettre de mission, libre à vous d’y donner suite ou non.

Attention au préavis si vous avez déjà un prestataire comptable et souhaitez en changer !

Pour conclure enfin sur le choix de l’expert-comptable, sachez que le termes de votre lettre de mission vous engage.

La plupart des experts-comptables proposent un préavis de 3 mois précédant la clôture de l’exercice comptable. En clair, pour une clôture au 31 décembre de l’année, vous devez donc annoncer votre intention de mettre fin à la relation de travail à votre prestataire avant le 30 septembre.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

déterminer son prix de vente
4 étapes à respecter pour déterminer le prix de vente de votre bien ou service

Fixer un prix de vente est une tâche ardue pour un entrepreneur. Est-ce assez concurrentiel ? Est-ce que je marge suffisamment ? Est-ce que je vends à perte ? De nombreuses questions qui peuvent générer quelques […]

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

a quoi sert un business plan utilite
10 conseils pour réussir son business plan

Faire un bon business plan n'est pas forcément chose aisée pour un porteur de projet. Il convient de respecter certains points essentiels à la cohérence du business plan. Voici les 10 conseils de Compta-Facile pour réussir son business plan.

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

2 commentaires

  • PEREZ Bernard

    Bonjour,
    Je voudrais être guidé dans la recherche d'un expert-comptable.
    Comment dois-je procéder ?

    Merci.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser notre plateforme gratuite et sans engagement dont l'objectif est de vous mettre en relation avec notre expert-comptable partenaire. Voici l'URL : https://www.trouver-le-bon-expert-comptable.com/
    Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Olivier B

    Bonjour,
    Nous souhaitons reprendre la gestion d'un camping sous forme de délégation de service public (chiffre d'affaires d'environ 130 000€).
    Nous avons reçu les comptes annuels (bilan compte de résultat et soldes intermédiaires de gestion) pour les années 2014 et 2015. Les comptes de l'année 2016 ne sont pas encore disponibles.
    Je pense avoir compris la lecture de ses documents, mais par sécurité j'aimerais avoir l'avis d'un expert.
    Pourriez vous me conseiller sur le professionnel à consulter pour me rassurer sur cette reprise ?
    Merci pour votre réponse.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Vous pouvez solliciter un accompagnement à la reprise d'entreprise auprès d'un expert-comptable. Ce professionnel sera en mesure de vous accompagner durant toute la phase de reprise, non seulement au niveau de l'analyse des comptes de la structure existante mais également sur le plan de l'optimisation fiscale et sociale de la reprise (cadre juridique, régime fiscal, régime social des dirigeants, etc.).
    Pour cela, je vous propose d'utiliser notre plateforme de mise en relation gratuite qui vous permettra de bénéficier d'un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec un expert-comptable situé à proximité de chez vous : trouver un expert-comptable.
    Bonne journée et bon courage pour votre projet de reprise. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *