choix expert-comptable

Trouver un expert-comptable

Tous nos articles : Trouver un expert-comptable

Un expert-comptable, ça se choisit avec autant d’attention qu’un médecin de famille. Parce qu’il sera là pour vous accompagner dans toutes les étapes de vie de votre entreprise (les bonnes et les moins bonnes), vous le choisir avec attention. Quels sont les critères à analyser ? Les spécificités de la lettre de mission (contrat d’expertise comptable) à observer ? Les tarifs d’expertise comptable couramment admis ? Nous faisons le point dans cette rubrique.

Top articles

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

cout expert comptable en ligne
Combien coûte un expert-comptable en ligne ?

Face à la multiplication des offres d'expertise comptable en ligne, il n'est pas forcément toujours évident de s'y retrouver. Combien coûte un expert-comptable en ligne ? En pratique, son prix doit normalement varier […]

Auto et micro-entrepreneur, quelle mission confier à un expert-comptable ?

Le régime de la micro-entreprise se complexifie avec le ré-haussement significatif des limites de chiffre d'affaires et la déconnexion du seuil de la franchise en base de TVA. De ce fait, les obligations […]

trouver un expert comptable
Comment trouver un expert-comptable ?

Trouver un expert-comptable relève parfois du parcours du combattant. Conscients de cette difficulté, nous vous proposons une mise en relation gratuite entre les entrepreneurs, créateurs d'entreprise, repreneurs d'entreprise et nos experts-comptables partenaires. L’équipe de Compta-Facile vous invite à découvrir comment trouver simplement et un expert-comptable.

changer expert comptable
Comment changer d'expert-comptable ?

Lorsqu'une entreprise souhaite changer d'expert-comptable, elle doit respecter un certain nombre de règles. Comment gérer au mieux la transition liée à un changement d'expert-comptable ?

Quels sont les points à vérifier dans un devis d'expert-comptable ?

Lorsqu'une entreprise souhaite s'entourer des services d'un expert-comptable, elle va solliciter différents prestataires afin d'obtenir un devis de chacun d'entre eux. Elle va ensuite les comparer et faire un choix. Le devis d'un […]

choisir son expert-comptable
Comment choisir un expert-comptable ?

Les entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité elles-mêmes ou de la confier à un professionnel. Dans ce dernier cas, elles doivent choisir un expert-comptable. Cette démarche peut parfois s'avérer compliquée car il est primordial de solliciter le bon professionnel. Cinq conseils pour y parvenir.

Ce dernier sous-chapitre de la catégorie « l’expert-comptable » propose des fiches techniques dont l’objectif est de répondre globalement à la question : comment trouver un expert-comptable ?
trouver expert comptable

 

En premier lieu, il démontre l’intérêt de comparer. Cette démarche contribue notamment à ne pas regretter son choix. Puis, il dévoile tous les éléments permettant de comparer différents experts-comptables : tarif affiché, offre proposée, avis des utilisateurs et modalités de communication.

 

De façon générale et, quelle que soit la situation d’une entreprise, il récapitule les critères à prendre en compte pour bien choisir son expert-comptable de la recherche à la section du professionnel : vérifier la qualité d’expert-comptable du prestataire, estimer sa disponibilité et sa réactivité, apprécier l’éventuel éloignement géographique et passer au crible sa rémunération.
Ensuite, il fait état de tous les conseils à suivre pour analyser le devis d’un expert-comptable : vérifier le montant des honoraires, apprécier l’étendue de sa mission, prendre connaissance des modalités de résiliation de la mission, etc.

 

Par ailleurs, il présente la démarche particulière à suivre afin de changer d’expert-comptable, c’est-à-dire toutes les étapes que doit respecter une entreprise qui serait déjà engagée avec un prestataire mais qui souhaiterait le quitter pour diverses raisons (insatisfaction au niveau des prestations, prix trop élevé, etc.). Il est important, à ce titre, de respecter toutes les dispositions prévues dans la lettre de mission et de ne jamais léser son ancien expert-comptable.

 

Enfin, il met en avant notre service permettant de trouver l’expert-comptable adapté à ses besoins au travers d’une publication intitulée : comment trouver un expert-comptable ?
[the_ad id= »5905″]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767