Comment choisir un expert-comptable ?

Les entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité elles-mêmes ou de la confier à un professionnel. Dans ce dernier cas, elles doivent choisir un expert-comptable. Cette démarche peut parfois s’avérer compliquée car il est primordial de solliciter le bon professionnelCompta-Facile vous dévoile cinq conseils pour choisir votre expert-comptable :

choisir un expert-comptable

Avant toute chose, il convient de souligner ici que l’expert-comptable n’est pas obligatoire et que sa nomination résulte d’une décision volontariste de l’entreprise. En pratique, la plupart des entreprises trouvent un intérêt à avoir recours à ses services. Voici les critères qui vous permettront de choisir votre expert-comptable.

Vérifiez que le professionnel soit bien un expert-comptable

Pour effectuer sa mission en toute légalité, le professionnel qui tient votre comptabilité, créé votre entreprise ou réalise vos déclarations fiscales/sociales doit :

  • Être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC),
  • Et avoir procédé à son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables.

S’il ne respecte pas ces conditions, il exerce illégalement la profession d’expert-comptable et s’expose, à ce titre, à de lourdes sanctions.

Pour vérifier ces éléments, vous pouvez consulter l’annuaire figurant sur le site de l’ordre des experts-comptables. Il vous suffit d’y renseigner le nom du professionnel sollicité. Si ce dernier apparaît dans les résultats de votre recherche, c’est qu’il exerce légalement son activité. A défaut, il s’agit d’un usurpateur.

Appréciez l’adéquation entre l’offre de l’expert-comptable et vos besoins

En tant qu’entrepreneur ou que porteur de projet, vous avez des besoins précis. Les caractéristiques de votre projet, de votre statut juridique ou encore de votre régime fiscal peuvent vous amener à choisir un expert-comptable en particulier.

Certains préfèrent, par exemple, choisir un expert-comptable spécialisé dans le secteur d’activité de leur entreprise. Pour d’autres, ce critère n’est pas déterminant. Mais, quoiqu’il en soit, l’expert-comptable doit être suffisamment compétent pour répondre à vos besoins. Il doit maîtriser les particularités ainsi que les problématiques soulevées par votre comptabilité et/ou votre projet.

Lorsque vos besoins portent sur le domaine comptable, vous devez déterminer l’étendue de la mission que vous allez confier au professionnel. Va-t-il tenir l’intégralité de votre comptabilité ? Ou souhaitez-vous simplement qu’il la vérifie une fois par an ? Concrètement, quelle est la répartition des tâches que vous prévoyez pour cette collaboration ?

Analysez la ventilation des honoraires de l’expert-comptable

Un expert-comptable se rémunère au moyen d’honoraires. Le tarif qu’il vous propose doit :

  • Être cohérent par rapport aux travaux que vous lui confiez c’est-à-dire refléter la juste valeur du service qu’il vous rend,
  • Tenir compte de ses compétences, de son éventuelle spécialisation, de sa notoriété et de son lieu d’implantation.

Certains experts-comptables facturent leurs honoraires au temps passé et d’autres selon des forfaits. Par ailleurs, vous devez également étudier les modalités de revalorisation des honoraires (fréquence, indice de référence, modalités de calcul…).

Une comparaison des prix proposés par différents experts-comptables vous permettra de vous faire rapidement une idée sur la moyenne du marché. A ce titre, vous devez avoir à l’esprit que la qualité a un prix. Méfiez-vous des devis au tarif trop alléchant car ces derniers peuvent cacher de nombreuses déconvenues…

Appréciez l’éloignement géographique de l’expert-comptable

Pour certains entrepreneurs, l’éloignement géographique l’expert-comptable est un critère essentiel. Pour d’autres, ce n’est pas le cas.

Les premiers préféreront opter pour un expert-comptable de proximité. Ce professionnel, proche de chez eux, répond plus facilement au besoin de contact physique qu’ils peuvent exprimer. Le cabinet doit être facile d’accès et disposer d’infrastructures en conséquence.

Les seconds pourront étendre leur recherche et éventuellement avoir recours à une solution à distance. Ils effectueront alors un choix en faveur de l’expert-comptable en ligne. Ce professionnel assure l’essentiel de sa mission à distance et ne se déplace généralement pas dans les locaux de l’entreprise.

Vérifiez d’autres critères, dans la mesure du possible

Certains critères de choix sont difficilement vérifiables à priori. Vous n’aurez les réponses à certaines de vos questions qu’après avoir formalisé votre engagement. Il nous paraît cependant utile de vous les présenter.

La réactivité de l’expert-comptable

Votre futur expert-comptable doit être réactif puisqu’il exerce sa profession dans un domaine en perpétuelle évolution. Il veillera, par exemple, à vous avertir des changements intervenus dans la législation comptable, juridique, sociale et fiscale en temps réel. Il saura vous aider à déployer les mesures nécessaires pour vous conforter à la loi.

L’expert-comptable constitue le principal partenaire de l’entreprise et de ses dirigeant. Il occupe le rôle de conseiller privilégié et doit, à ce titre, être en mesure de réagir rapidement.

La disponibilité de l’expert-comptable

Vous devez éviter de choisir un expert-comptable débordé avec ses clients actuels. Il est certain que vous aurez beaucoup de mal à le rencontrer ou à le contacter en cas de besoin…

Si possible, vous devez donc veiller à ce que votre expert-comptable soit entouré de suffisamment de collaborateurs ou, s’il travaille seul, qu’il n’ait pas un nombre trop important de clients à gérer. Vous devez savoir que ce n’est généralement pas l’expert-comptable en personne qui va effectuer la saisie de votre comptabilité mais l’un de ses collaborateurs.

Aussi, vous pouvez demander à les rencontrer. Cette rencontre vous permettra d’apprécier, par exemple, l’état de rangement de leur bureau, leur organisation, les conditions dans lesquelles ils travaillent, etc.

Les équipements informatiques de l’expert-comptable

Pour que l’expert-comptable puisse répondre à vos besoins, encore faut-il qu’il ait à sa disposition les moyens techniques nécessaires. Il doit également les maîtriser. Voici quelques questions qui vous permettront de valider ces points :

  • L’expert-comptable travaille-t-il de façon dématérialisé ? Ou favorise-t-il le format papier ?
  • Dispose-t-il d’une solution compatible avec vos outils informatiques pour travailler sur votre comptabilité ?
  • Peut-il prendre en charge la gestion de votre paie ?
  • Saura-t-il vous accompagner dans la réalisation de vos formalités juridiques ?
  • Propose-t-il des outils pour concevoir des tableaux de bord ?

Conclusion : avant de choisir votre expert-comptable, vous devez tout d’abord vérifier que votre interlocuteur soit bien un expert-comptable. Ensuite, vous devez vous assurer que son offre réponde bien à vos besoins. Dans l’affirmative, il vous faut analyser la composition de ses honoraires. Il ne vous reste plus qu’à apprécier l’éloignement géographique du cabinet et trouver un expert-comptable qui réunit l’ensemble de ces critères…

Partager
logiciel compta facturation

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

4 commentaires

  1. Excellent ! J’ajouterai aussi le conseil et l’accompagnement. Un expert doit fournir aux chefs d’entreprise toutes les démarches et tout le suivi nécessaire.

  2. Effectivement ! Voici quelques critères précieux pour bien choisir votre expert-comptable : La qualité du service, la disponibilité, la proximité géographique de votre conseil, l’adaptabilité de son coffre technologique avec les besoins de votre activité ainsi que la notoriété de l’expert-comptable en termes de sérieux, de respect de délais, etc.

  3. En tant que chef d’entreprise j’ai longtemps fait moi-même ma comptabilité tant que l’activité le permettait. A partir d’une certaine taille (chiffre d’affaire, salariés etc.) j’ai fait appel à un expert-comptable qui m’a permis de me concentrer sur l’opérationnel avec un résultat bien supérieur à ce que je tentais de faire seul…
    L’apport d’un expert-comptable (la clôture des exercices, la relation avec l’administration fiscale et surtout les conseils !) est indispensable.

  4. Bonjour,

    Merci pour cette article très intéressant aidant à choisir un expert-comptable!
    Si vous avez besoin d’aide pour votre comptabilité vous pouvez consulter cette page.

    Bonne journée 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

justo at et, neque. suscipit elementum ultricies quis