Vous êtes ici : Accueil » Business plan » Présentation du business plan » Définition du business plan : Qu’est-ce c’est ?

Définition du business plan : Qu’est-ce c’est ?

Qu’est-ce qu’un business plan ? Telle est la question que se posent bon nombre d’entrepreneurs… Un business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement d’activité. Compta-Facile vous présente sa fiche complète consacrée à la définition du business plan.

qu'est-ce qu'un business plan définition

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Par définition, un business plan, également appelé plan d’affaires (ou, par abus de langage, « prévisionnel financier« ) est un dossier qui est constitué à l’occasion :

  • D’une création d’entreprise,
  • D’une reprise d’entreprise
  • Ou d’une modification d’activité (adjonction ou suppression).

Pour plus d’informations : quand faut-il établir un business plan ?

Le business plan est un document écrit qui fera l’objet d’entretien avec différents interlocuteurs et qui doit nécessairement répondre aux questions suivantes :

  • Qui est le porteur de projet ? Quel est son parcours ?
  • Que compte-t-il vendre ? A qui va-t-il le vendre ?
  • Qui sont ses concurrents ? De quels avantages dispose-t-il par rapport à ceux-ci ?
  • Comment souhaite-t-il déployer son projet ? Selon quel calendrier ?
  • Quels sont les besoins financiers générés par son projet ?
  • Comment pense-t-il les faire financier ?
  • Quel retour sur investissement anticipe-t-il ?

Il présente l’ensemble des actions qui seront conduites par l’entreprise, les moyens qu’elle va déployer pour y parvenir et la période qu’elle se fixe pour atteindre ses objectifs.

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

Un business plan a une visée argumentaire et a vocation à convaincre le destinataire pour lequel il a été rédigé. C’est d’ailleurs sa fin en soi. Il doit permettre à l’entreprise :

  • D’obtenir un financement bancaire,
  • De bénéficier de participations de la part d’investisseurs externes,
  • De négocier des tarifs préférentiels et des délais de paiement auprès d’un futur fournisseur.

Pour plus d’informations : à quoi sert un business plan ?

Que contient un business plan ?

Sur le plan du contenu, un business plan doit présenter deux volets :

Le porteur de projet y évoque son idée, l’analyse qu’il a faite de ses concurrents, le positionnement stratégique qu’il souhaite adopter, l’intensité de la concurrence présente sur son marché, les moyens dont il dispose pour parvenir à satisfaire sa demande et le cadre juridique de l’opération.

Elle contient un ensemble de tableaux financiers tels que le compte de résultat prévisionnel,le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel ou encore le budget de trésorerie. Ils s’articulent plus ou moins entre eux et mettent en évidence différentes notions clefs comme le besoin en fonds de roulement (BFR), la capacité d’autofinancement (CAF), différents ratios financiers, etc.

Pour plus d’informations : quel est le contenu d’un business plan ?

Quels sont les destinataires d’un business plan ?

Multiples sont les destinataires d’un business plan.

En premier lieu, il s’agit du porteur de projet lui-même. Le business plan va lui permettre de structure ses idées, d’affiner son projet, de mettre en évidence ses forces et ses faiblesse et de s’assurer de sa viabilité.

Ensuite, il s’adresse aux apporteurs de fonds, c’est-à-dire les banques (pour les prêts) et les investisseurs (pour les participations au capital et les autres formes de participation). Il doit prouver la pérennité du projet et mettre en lumière le retour sur investissement attendu.

Enfin, il a vocation à convaincre les futurs partenaires de l’entreprise de commercer avec celle-ci. Il permet de négocier des délais de paiement ou des prix en fonction des volumes de commandes. Il doit prouver la solidité financière du projet ainsi que son ampleur.

Pour plus d’informations : quels sont les destinataires d’un business plan ?

Comment faire un business plan ?

Un business plan comporte généralement une vingtaine de pages mais la structure de ce document dépend de son destinataire. En effet, un business plan ne sera pas rédigé de la même façon s’il à vocation à convaincre un banquier ou un investisseur. Cela étant dit, chaque partie doit tout de même contenir un minimum d’informations.

Il doit être clair et aéré, compréhensible sur le plan rédactionnelle et cohérent sur le plan financier.

Pour plus d’informations : comment faire un business plan ?

_~-*-~_

Découvrez notre livre sur le business plan et mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir…

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*