Comment devenir directeur administratif et financier (DAF) ?

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Devenir directeur administratif et financier (ou DAF) nécessite d’importantes expériences ainsi qu’un parcours universitaire assez long. Compta-Facile présente une fiche sur le métier de DAF : quelles sont les missions d’un directeur administratif et financier ? Quelles qualités doit-on présenter pour devenir DAF ? Quelles sont les études ou formations à suivre pour le devenir ?

comment devenir directeur administratif et financier daf

1. Rôle du directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier (DAF) supervise la politique de gestion financière d’une entreprise (généralement une PME ou une grande entreprise). Il encadre également l’ensemble des services comptables de celle-ci et coordonne les relations entre les différents services (personnel, finance, administration, relation avec les tiers, etc.).

Le DAF est le garant de la bonne application des différentes législations en vigueur. A ce titre, il est responsable de l’établissement des déclarations fiscales et comptables qui incombent à l’entreprise.

Il occupe une place importante en matière de gestion de la trésorerie, d’établissement des budgets prévisionnels et de mise en place d’outils de contrôle de gestion et de reporting.

Le DAF est en contact avec de nombreux partenaires d’une entreprise : banquiers, actionnaires, principaux clients et fournisseurs, avocats, juristes…

Remarque : dans les petites et moyennes entreprises, le DAF est généralement investi des missions dévolues au DRH (directeur des ressources humaines).

2. Études pour devenir DAF

Le poste de directeur administratif et financier est très rarement attribué aux débutants. L’accès à celui-ci nécessite de nombreuses années d’expérience (en général au moins une dizaine). Néanmoins, un parcours universitaire constitue un bagage indispensable afin de prétendre à ce métier, et notamment :

  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG (bac +5),
  • le master comptabilité contrôle audit CCA (bac +5),
  • les diplômes universitaires en sciences de gestion (spécialité finance, comptabilité, audit, fiscalité, etc.).

Remarque : une expérience en cabinet d’expertise comptable est particulièrement appréciée par les entreprises pour le poste de DAF.

3. Qualités requises d’un directeur administratif et financier

Le DAF doit présenter des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans de très nombreux domaines : en comptabilité, en droit des affaires, en fiscalité, en économie, en finance, en contrôle de gestion, en informatique, etc. Ses connaissances doivent être mises à jour de manière très régulière.

Il doit avoir un goût prononcé pour le management et le relationnel puisqu’il encadre généralement une équipe composée de comptables et de chefs comptables. C’est donc un métier dans lequel il faut savoir communiquer.

Un DAF doit également être disponible (il ne compte pas ses heures de travail), être autonome,organisé, réactif et savoir gérer correctement son stress (il est jugé sur des résultats).

Il doit savoir analyser l’environnement de l’entreprise et anticiper tout changement au sein de celui-ci.

4. Possibilités d’évolution de carrière d’un DAF

Un directeur administratif et financier peut :

  • évoluer dans des entreprises de tailles différentes (plus ou moins importantes),
  • migrer vers un poste de direction générale,
  • créer son cabinet de consultant (dans lequel il dispensera des conseils),
  • poursuivre ses études et s’inscrire au diplôme d’expertise comptable DEC (s’il est titulaire du DSCG) afin d’ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable.

Conclusion : le métier de directeur administratif et financier (DAF) nécessite une formation assez longue confirmée par d’importantes expériences professionnelles.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *