Combien coûte un logiciel de comptabilité en ligne ?

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

De plus en plus d’entreprises optent pour les logiciels de comptabilité en ligne. Ces solutions, aux nombreuses appellations (cloud, SaaS, ASP…), inondent la toile. Les éditeurs y proposent toutes les fonctionnalités comptables de base mais aussi certaines fonctionnalités supplémentaires. Compta-Facile vous dévoile les prix de ces solutions en répondant à la question : combien coûte un logiciel de comptabilité en ligne ? Dans le raisonnement, il conviendra, bien évidemment, de ramener le prix à la richesse de l’offre proposée.

cout logiciel comptabilite en ligne

Coût d’un logiciel de comptabilité en ligne standard

Un logiciel de comptabilité en ligne standard est une solution de gestion qui ne permet que de tenir sa comptabilité. Dans ce cas de figure, les fonctionnalités du logiciel se limitent à :

  • L’identification et à la personnalisation d’un plan de comptes,
  • L’ouverture et le paramétrage de différents journaux,
  • La consultation de comptes et le lettrage des opérations,
  • La saisie des écritures comptables courantes ou d’inventaire (achats, ventes, banques, caisses, opérations diverses…),
  • Et parfois à l’édition d’états comptables (balance, bilan et compte de résultat).

Le prix d’une solution de gestion comptable « standard » varie entre 13 euros par mois et 30 euros. Son coût annuel s’élève en moyenne à 240 euros. Voici, par exemple, les prix que proposent certains éditeurs sur le marché des solutions de gestion en ligne :

Éditeurs Nom de la solution Prix mensuel TTC
Macompta.fr Comptabilité  12,90 euros (1)
EBP Itool  Comptabilité Start 14,40 euros (2)
Numm Essentiel 30 euros (3)

(1) Prix proposé en cas d’abonnement 1 an. A défaut, l’abonnement mensuel s’élève à 15,48 € TTC. Inclut également la gestion de la TVA
(2) Itool ne permet pas d’éditer un bilan ou un compte de résultat
(3) Numm propose également la possibilité de réaliser un état de rapprochement bancaire (ERB)

Coût d’un logiciel de comptabilité en ligne évolué

Les éditeurs de logiciels de comptabilité proposent des fonctionnalités supplémentaires et complémentaires à la comptabilité. Généralement, il s’agit de la gestion de la facturation. Ce module encadre l’ensemble du processus de facturation (devis-facturation). Il permet également de suivre les encaissements clients, de relancer les mauvais payeurs et d’intégrer automatiquement les écritures en comptabilité. Parfois, il propose un module de gestion commerciale qui permet de gérer les articles commercialisés par l’entreprise (fiches produits, niveaux de stocks, réapprovisionnement…).

Le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne complet oscille entre 20 euros par mois et 50 euros par mois. Elle représente un coût annuel moyen de 360 euros. Voici les tarifs que proposent les principaux acteurs dans ce domaine :

Éditeurs Nom de la solution Prix mensuel TTC
Macompta.fr Comptabilité, devis / factures 15,90 euros
EBP Itool comptabilité & gestion commerciale start 22,80 euros
Sinao Gestion 23,40 euros
Sage Compta & facturation 25 euros
Intuit Quickbooks Essentials 25 euros

(1) Prix proposé en cas d’abonnement 1 an (formule à 19,08 € TTC sans engagement)

Conclusion : un logiciel de comptabilité basique coûte environ 240 euros par an à une entreprise. La version complète, comprenant la gestion de la facturation, est facturée en moyenne 360 euros l’année.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *