Combien coûte un logiciel de comptabilité en ligne ?

De plus en plus d’entreprises optent pour les logiciels de comptabilité en ligne. Ces solutions, aux nombreuses appellations (cloud, SaaS, ASP…), inondent la toile. Les éditeurs y proposent toutes les fonctionnalités comptables de base mais aussi certaines fonctionnalités supplémentaires. Compta-Facile vous dévoile les prix de ces solutions en répondant à la question : combien coûte un logiciel de comptabilité en ligne ? Dans le raisonnement, il conviendra, bien évidemment, de ramener le prix à la richesse de l’offre proposée.

cout logiciel comptabilite en ligne

Coût d’un logiciel de comptabilité en ligne standard

Un logiciel de comptabilité en ligne standard est une solution de gestion qui ne permet que de tenir sa comptabilité. Dans ce cas de figure, les fonctionnalités du logiciel se limitent à :

  • L’identification et à la personnalisation d’un plan de comptes,
  • L’ouverture et le paramétrage de différents journaux,
  • La consultation de comptes et le lettrage des opérations,
  • La saisie des écritures comptables courantes ou d’inventaire (achats, ventes, banques, caisses, opérations diverses…),
  • Et parfois à l’édition d’états comptables (balance, bilan et compte de résultat).

Le prix d’une solution de gestion comptable « standard » varie entre 13 euros par mois et 30 euros. Son coût annuel s’élève en moyenne à 240 euros. Voici, par exemple, les prix que proposent certains éditeurs sur le marché des solutions de gestion en ligne :

ÉditeursNom de la solutionPrix mensuel TTC
Macompta.frComptabilité 12,90 euros (1)
EBPItool  Comptabilité Start14,40 euros (2)
NummEssentiel30 euros (3)

(1) Prix proposé en cas d’abonnement 1 an. A défaut, l’abonnement mensuel s’élève à 15,48 € TTC. Inclut également la gestion de la TVA
(2) Itool ne permet pas d’éditer un bilan ou un compte de résultat
(3) Numm propose également la possibilité de réaliser un état de rapprochement bancaire (ERB)

Coût d’un logiciel de comptabilité en ligne évolué

Les éditeurs de logiciels de comptabilité proposent des fonctionnalités supplémentaires et complémentaires à la comptabilité. Généralement, il s’agit de la gestion de la facturation. Ce module encadre l’ensemble du processus de facturation (devis-facturation). Il permet également de suivre les encaissements clients, de relancer les mauvais payeurs et d’intégrer automatiquement les écritures en comptabilité. Parfois, il propose un module de gestion commerciale qui permet de gérer les articles commercialisés par l’entreprise (fiches produits, niveaux de stocks, réapprovisionnement…).

Le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne complet oscille entre 20 euros par mois et 50 euros par mois. Elle représente un coût annuel moyen de 360 euros. Voici les tarifs que proposent les principaux acteurs dans ce domaine :

ÉditeursNom de la solutionPrix mensuel TTC
Macompta.frComptabilité, devis / factures15,90 euros
EBPItool comptabilité & gestion commerciale start22,80 euros
SinaoGestion23,40 euros
SageCompta & facturation25 euros
IntuitQuickbooks Essentials25 euros

(1) Prix proposé en cas d’abonnement 1 an (formule à 19,08 € TTC sans engagement)

Conclusion : un logiciel de comptabilité basique coûte environ 240 euros par an à une entreprise. La version complète, comprenant la gestion de la facturation, est facturée en moyenne 360 euros l’année.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

adipiscing commodo id non felis ipsum consequat.