La comptabilisation de l’assurance de véhicules

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Les entreprises qui utilisent des véhicules à des fins professionnelles doivent notamment les assurer. Tous les véhicules à moteur sont concernés : voitures commerciales, véhicules de tourisme, camionnettes, camions, deux-roues, quads… Compta-Facile répond à la question : comment comptabiliser l’assurance d’un véhicule ?

comptabiliser assurance vehicule

La comptabilisation d’une quittance d’assurance de véhicules

La quittance d’assurance remise à l’entreprise doit être enregistrée en comptabilité selon le schéma d’écritures présenté ci-dessous :

  • On débite le compte 616 « Primes d’assurance »,
  • Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Puis, lorsqu’elle est payée :

  • On débite le compte 401 « Fournisseurs »,
  • Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Toutes les cotisations, y compris les différentes taxes contenue dans l’appel, doivent être comptabilisées dans le compte 616. Il n’y a généralement aucune TVA déductible.

Fiscalement, les dépenses d’assurance sont déductibles lorsqu’elles sont exposées à des fins professionnelles. Il peut s’agir d’un véhicule possédé par l’entreprise ou d’un véhicule qu’elle loue (location financière ou crédit-bail). Les véhicules appartenant aux salariés et aux dirigeants qui sont utilisés dans le cadre professionnel peuvent donner lieu au versement d’indemnités kilométriques (dans ce cas, les personnes concernées supportent à titre personnel les cotisations d’assurance).

Exemple : une entreprise reçoit un appel de son assureur en date du 1er juillet N. Le montant à payer au titre de l’assurance de sa flotte automobile pour la période du 01/07/N au 30/06/N+1 est de 10 000 euros, somme qui sera prélevée le 15 juillet. Voici les écritures qui vont être comptabilisées :

  • Enregistrement de l’appel le 01/07/N : débit du compte 616 « Primes d’assurance » et crédit du compte 401 « Fournisseurs » pour 10 000 euros ;
  • Constatation du paiement le 15/07/N : débit du compte 401 « Fournisseurs » et crédit du compte 512 « Banque » pour 10 000 euros.

Les régularisations liées à l’assurance automobile à opérer à la clôture

Les cotisations d’assurance de véhicules sont généralement facturées d’avance. L’entreprise paie immédiatement une somme d’argent afin d’assurer ses véhicules pour une période à venir.

Or, les principes qui régissent la comptabilité (et notamment le principe d’indépendance des exercices) imposent de ne rattacher à un exercice comptable que les charges et les produits qui le concernent. Cela correspond à la fameuse procédure du cut-off.

C’est pourquoi, une régularisation doit généralement être opérée à la clôture de l’exercice. Il convient alors de comptabiliser une charge constatée d’avance (CCA) :

  • On débite le compte 486 « Charges constatées d’avance »,
  • Et on crédite le compte 616 « Primes d’assurance ».

Exemple : reprenons l’exemple ci-dessus et imaginons que l’entreprise clôture son exercice au 31 décembre de chaque année. Elle va devoir comptabiliser une charge constatée d’avance pour 6/12 du montant de l’assurance soit 5 000 euros (10000*6/12). L’écriture comptable à enregistrer à la clôture de l’exercice au 31/12/N est :

  • Débit du compte 486 « Charges constatées d’avance » pour 5 000 euros,
  • Crédit du compte 616 « Primes d’assurance » pour 5 000 euros.

Conclusion : les primes d’assurance sur véhicules sont comptabilisées au débit du compte 616 « Primes d’assurance ». Elles peuvent donner lieu à des régularisations à la clôture de l’exercice et notamment à la constatation de charges constatées d’avance (CCA).

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

documents obligatoires embauche
Quels sont les documents à remettre au salarié lors de l’embauche ?

Embaucher un salarié nécessite de respecter certaines règles. Ainsi, vous devez non seulement veiller à bien respecter la procédure, mais aussi remettre des documents lors de son embauche au salarié, ainsi qu’à l’administration… […]

définition objet social société
Le bail mixte : de quoi s’agit-il ?

Bail d’habitation, bail professionnel, bail commercial et… bail mixte. Ce dernier est-il l’assemblage des trois premiers ? Que recouvre-t-il ? Quels sont ses principales caractéristiques ? Éléments de réponse… Définition du bail mixte Un bail mixte […]

Calcul de la rentabilité locative : mon projet d’investissement immobilier tient-il la route ?

Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?

apprendre l'intelligence artificielle
Apprendre l'intelligence artificielle : votre guide pour se former efficacement

L'intelligence artificielle (IA) s'impose aujourd'hui comme un domaine incontournable pour les entreprises et les particuliers. Avec des applications variées allant de l'IA générative au deep learning, comprendre ses fondamentaux devient presque essentiel. Mais […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *