Le compte de résultat : composition et indicateurs

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période. Elle s’identifie dans une donnée appelée le résultat net (bénéfice ou perte). Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable.

Le compte de résultat en comptabilité

Composition du compte de résultat

Le compte de résultat contient les charges et les produits de l’entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte).

Nous verrons ci-dessous que les charges et les produits peuvent être scindés en plusieurs catégories et que la correcte affectation permet d’avoir des indicateurs pertinents pour analyser la performance de l’entreprise sur l’exercice comptable.

Les produits dans le compte de résultat

Les deux éléments essentiels qui constituent les produits du compte de résultat :

  • le chiffre d’affaires pour les entreprises opérationnelles,
  • ou les produits financiers pour les sociétés holding sans activité.

On retrouve ensuite beaucoup d’autres produits qui sont classés en trois catégories :

  • les produits d’exploitation avec, en plus du chiffre d’affaires, les subventions d’exploitation reçues, la production immobilisée, les travaux en-cours…
  • les produits financiers où figurent notamment les revenus issus des placements de trésorerie, les dividendes perçus par l’entreprise, la rémunération des avances de trésorerie effectuées à des filiales…
  • les produits exceptionnels qui contiennent les produits ne provenant pas de l’activité opérationnelle de l’entreprise et qui ne sont pas financiers, comme par exemple les cessions d’actifs.

Les charges dans le compte de résultat

Les charges qui figurent dans le compte de résultat sont également classées en plusieurs catégories :

  • il y a tout d’abord les achats de marchandises, de matières premières et la variation des stocks,
  • nous retrouvons après les charges externes ou frais généraux : loyer immobilier, locations, assurance, honoraires, publicité, frais de télécommunication, entretien, frais bancaires…
  • la troisième catégorie correspond aux impôts et taxes : taxe d’apprentissage, CFE, CVAE, formation professionnelle continue…
  • ensuite, il y a les dépenses de personnel comprenant notamment la masse salariale et les charges sociales,
  • puis viennent les charges financières : intérêts d’emprunt, rémunération des comptes courants d’associé, intérêts de découvert…
  • et enfin, il y a les charges exceptionnelles.

Les indicateurs du compte de résultat

Le compte de résultat est composé de plusieurs postes importants qui décrivent la manière dont le résultat s’est constitué :

Pour que ces indicateurs soient cohérents et utilisables pour analyser la performance de l’entreprise, il convient d’affecter correctement les opérations comptables dans les différentes catégories que nous avons présentées ci-dessus.

Pour aller plus loin : lire et comprendre un compte de résultat.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

a qui est adapte un expert comptable en ligne
A quelles entreprises l'expert-comptable en ligne est-il adapté ?

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *