Le compte de résultat : composition et indicateurs

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période. Elle s’identifie dans une donnée appelée le résultat net (bénéfice ou perte). Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable.

Le compte de résultat en comptabilité

Composition du compte de résultat

Le compte de résultat contient les charges et les produits de l’entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte).

Nous verrons ci-dessous que les charges et les produits peuvent être scindés en plusieurs catégories et que la correcte affectation permet d’avoir des indicateurs pertinents pour analyser la performance de l’entreprise sur l’exercice comptable.

Les produits dans le compte de résultat

Les deux éléments essentiels qui constituent les produits du compte de résultat :

  • le chiffre d’affaires pour les entreprises opérationnelles,
  • ou les produits financiers pour les sociétés holding sans activité.

On retrouve ensuite beaucoup d’autres produits qui sont classés en trois catégories :

  • les produits d’exploitation avec, en plus du chiffre d’affaires, les subventions d’exploitation reçues, la production immobilisée, les travaux en-cours…
  • les produits financiers où figurent notamment les revenus issus des placements de trésorerie, les dividendes perçus par l’entreprise, la rémunération des avances de trésorerie effectuées à des filiales…
  • les produits exceptionnels qui contiennent les produits ne provenant pas de l’activité opérationnelle de l’entreprise et qui ne sont pas financiers, comme par exemple les cessions d’actifs.

Les charges dans le compte de résultat

Les charges qui figurent dans le compte de résultat sont également classées en plusieurs catégories :

  • il y a tout d’abord les achats de marchandises, de matières premières et la variation des stocks,
  • nous retrouvons après les charges externes ou frais généraux : loyer immobilier, locations, assurance, honoraires, publicité, frais de télécommunication, entretien, frais bancaires…
  • la troisième catégorie correspond aux impôts et taxes : taxe d’apprentissage, CFE, CVAE, formation professionnelle continue…
  • ensuite, il y a les dépenses de personnel comprenant notamment la masse salariale et les charges sociales,
  • puis viennent les charges financières : intérêts d’emprunt, rémunération des comptes courants d’associé, intérêts de découvert…
  • et enfin, il y a les charges exceptionnelles.

Les indicateurs du compte de résultat

Le compte de résultat est composé de plusieurs postes importants qui décrivent la manière dont le résultat s’est constitué :

Pour que ces indicateurs soient cohérents et utilisables pour analyser la performance de l’entreprise, il convient d’affecter correctement les opérations comptables dans les différentes catégories que nous avons présentées ci-dessus.

Pour aller plus loin : lire et comprendre un compte de résultat.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

a qui est adapte un expert comptable en ligne
A quelles entreprises l'expert-comptable en ligne est-il adapté ?

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]

Différence entre intéressement et participation
Quelle est la différence entre intéressement et participation ?

Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.

Impact des élections sur le secteur immobilier.
Quel impact des élections législatives sur l'immobilier ?

Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.

Calcul de la rentabilité locative : mon projet d’investissement immobilier tient-il la route ?

Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *