Quels sont les inconvénients de la comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne souffre de quelques inconvénients. Compta-Facile y consacre une fiche dont l’objectif est de mettre en lumière ces inconvénients et de donner des conseils pour les surmonter.

inconvenients comptabilite en ligne

La comptabilité en ligne peut s’avérer plus coûteuse que les logiciels classiques

Les éditeurs de logiciels de comptabilité en ligne proposent différentes offres comportant chacune des options ou modules différents. Le tarif varie en fonction de la qualité de l’offre et du nombre de modules additionnels souscrits (gestion commerciale, suivi des factures et encaissements, gestion des immobilisations). La note peut vite grimper.

Faire sa comptabilité en ligne coûte, en général, à partir de dix euros hors taxes par mois. Les offres les plus complètes pour les TPE/PME peuvent atteindre cinquante euros. Au-delà, il convient de vérifier qu’une solution classique ne serait pas moins onéreuse pour l’entreprise.

Enfin, il faut ajouter au coût de l’abonnement celui de la migration des données. Il s’agit d’évaluer le coût du transfert des données de l’ancien logiciel vers le nouveau. L’intégration fait parfois l’objet d’une facturation supplémentaire.

Notre conseil pour pallier cet inconvénient : avant de vous lancer tête baissée dans la comptabilité en ligne, faîtes un audit complet de vos besoins en établissant une grille d’analyse . Ne souscrivez pas aux modules dont vous n’avez pas besoin ou dont vous ne parviendrez pas à vous servir. Dans le pire des cas, faîtes appel à un consultant informatique indépendant qui pourra vous indiquer s’il s’avère pertinent de migrer ou s’il convient de patienter.

La comptabilité en ligne ne permet pas de développements spécifiques

C’est l’inconvénient majeur des logiciels de comptabilité en ligne. Ils ne permettent, en effet, aucune programmation spécifique ni aucun développement particulier additionnel. Le logiciel est utilisable comme tel. Mais il reste, bien évidemment, personnalisable et paramétrable.

La comptabilité en ligne est le fruit de développements standardisés qui ne proposent pas du sur-mesure. Elle n’est donc tout simplement pas adaptée à toutes les activités.

Notre conseil pour pallier cet inconvénient : si votre activité nécessite le développement d’outils particuliers, optez pour des « solutions métiers » plus spécifiques. Vous pouvez également vous tourner directement vers un progiciel de gestion intégré (PGI).

La comptabilité en ligne peut présenter des risques de sécurité ou de confidentialité

Toutes les données résultant de l’utilisation du logiciel de comptabilité en ligne sont stockées sur des serveurs. Or, c’est l’éditeur du logiciel qui gère lui-même les aspects « sécurité » et « confidentialité« .

En ce qui concerne la confidentialité, il faut savoir que les données comptables stockées en ligne sont soumises aux réglementations en vigueur dans le pays où sont implantés les serveurs. Elles peuvent ainsi et, par exemple, être consultées par certaines administrations en fonction des lois qui y sont applicables.

Enfin, s’agissant du risque d’insécurité des données (disponibilité et intégrité), il faut savoir que la comptabilité en ligne présente un risque moindre que celui généré par l’utilisation d’un logiciel « classique ». En effet, l’éditeur de logiciel se donne très largement les moyens de sécuriser les données de ses clients. Il fait beaucoup mieux en la matière que l’entreprise.

Notre conseil pour pallier cet inconvénient : choisissez un prestataire informatique reconnu qui affiche une certaine transparence en matière d’implantation géographique de ses serveurs. Dans le pire des cas, choisissez vous-même le lieu de stockage de vos données (certains éditeurs de logiciels proposent dorénavant cette solution).

Conclusion : la comptabilité en ligne comporte certains inconvénients qu’il est toutefois aisé de contrecarrer en faisant preuve de bon sens.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Responsable d’un atelier de réparations d’instruments de musique, sous la forme juridique d’une SAS, je cherche une solution pour la comptabilité. Mon activité reste extrêmement faible et le développement ne sera pas un objectif, car je suis retraité et je ne cherche pas à dépasser un certain niveau de travail. Je souhaite une solution la moins onéreuse possible, mais qui ne soit pas un casse tête pour la mise en œuvre. Afin de vous permettre d’apprécier le niveau du volume d’affaires, mon activité ayant démarrée au 1er juillet 2016, je n’ai à ce jour qu’une vingtaine de factures de prestations qui représentent 4000€ au total. De plus une 50aine de factures fournisseurs et prestataires.
    Ma première période comptable arrive à échéance le 31/12/2017, et il faudra évidemment présenter une liasse fiscale et « mettre au carré » les comptes.
    Une solution en ligne est-elle envisageable, sachant que mes connaissance en matière comptable restent limitées ?
    Dans l’attente de vos éventuels commentaires, cordiales salutations
    Didier Bélières

  2. Bonjour,
    Oui, tout à fait, dans la mesure où vous recherchez une prestation peu coûteuse et où vous ne voyez aucun intérêt à opter pour un expert-comptable de proximité, le recours à un expert-comptable en ligne paraît adapté à vos besoins. Prenez le temps de bien définir l’étendue de vos besoins et vérifier bien le périmètre de la mission confiée à l’expert-comptable (consignée dans la lettre de mission).
    Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  3. Bonjour,
    Je suis dirigeant d’une TPE de conseils et expertises avec un chiffre d’affaires de 25000 € /an. Soit 50 factures clients et autant de fournisseurs. Mon premier exercice se termine 12/2017. Je ne suis pas assujetti à la TVA. J’ai besoin d’un logiciel de comptabilité allant jusqu’à La liasse fiscale et le bilan sans avoir recours à un expert comptable. Pas de gestion commerciale, édition de devis et factures à la rigueur, le tout fonctionnant sous Mac et Windows.
    Est ce possible avec votre outil ?

  4. Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Il me semble que notre solution de gestion partenaire ne propose pas l’édition de la liasse fiscale, même dans la formule à 25 euros pas mois (je vais vérifier ce point). En revanche, l’éditeur SAGE propose une solution complémentaire qui permet de le faire (Sage FRP Etats Comptables et Fiscaux) mais cela vous ferait souscrire à un produit additionnel.
    Bonne journée ! Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Praesent Aliquam risus. et, velit, non vel, leo felis quis,