Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

Publié le 4 min Mis à jour le
Ecrit par Thibaut Clermont

De nombreuses TPE et PME tiennent leur comptabilité sur Internet. Cette pratique connaît un essor considérable et aura tendance à s’accentuer dans les prochaines années. Compta-Facile vous présente les avantages de faire sa comptabilité en ligne.

avantages comptabilite en ligne

Les avantages de la comptabilité en ligne pour une entreprise

Un accès à la comptabilité facilité

Pour accéder à sa comptabilité, l’entreprise qui a recours à la comptabilité en ligne ne doit disposer que d’une connexion Internet et d’un équipement informatique permettant de s’y connecter. Il peut s’agir, par exemple, d’un ordinateur fixe ou portable, d’une tablette ou encore d’un smartphone.

Les données financières se consultent donc de façon plus simple et plus rapide qu’en cas d’installation en monoposte. Dans ce dernier cas, il faut notamment se connecter depuis l’appareil sur lequel a été installé le logiciel comptable.

Un logiciel à jour en temps réel

La comptabilité en ligne propose des logiciels à jour en temps réel. L’entreprise n’a pas besoin d’effectuer les mises à jour elle-même. C’est l’éditeur du logiciel s’en charge.

Par ailleurs, le coût de l’abonnement comprend également celui des mises à jour. Ce qui n’est pas le cas des logiciels classiques dont la mise à jour fait l’objet d’une facturation supplémentaire.

Une sécurité accrue des données

Faire sa comptabilité en ligne permet également de confier à un tiers non seulement le soin d’héberger les données comptables et financières mais également celui de les sécuriser. Or, les éditeurs de logiciels comptables consacrent d’importants moyens financiers à la sécurisation des données. Ainsi, leur protection s’avère plus efficace.

Attention toutefois, il convient d’avoir recours à un prestataire de confiance qui dispose de serveurs implantés, de préférence, en France ou en Europe.

Une offre adaptée aux besoins de l’entreprise

En général, la plupart des éditeurs de logiciel de comptabilité en ligne propose différentes gammes de logiciels en ligne. Chacune d’entre elles contient des modules que l’entreprise a le choix d’utiliser ou non.

Cette possibilité permet de ne retenir que les modules dont l’entreprise a besoin et d’atténuer le coût de l’équipement d’une solution de gestion comptable pour l’entreprise.

Une résiliation aussi simple que la souscription

Les prestations liées à l’utilisation d’un logiciel comptable en ligne sont généralement facturées au mois. L’entreprise a, dans la plupart des cas, la faculté de les résilier à tout moment. Elle peut ainsi économiser la somme restant à courir jusqu’à la fin de l’année.

Des relations simplifiées avec l’expert-comptable

Lorsque l’entreprise a recours à un expert-comptable, la comptabilité en ligne présente également un avantage indéniable. Elle permet de simplifier la communication avec l’expert-comptable et de faciliter d’intervention de ce dernier.

Par ailleurs, cela permet d’éviter de se déplacer au cabinet comptable et de mettre en oeuvre toute opération d’import-export de données. Cet avantage s’accentue encore plus lorsque l’entreprise travaille avec un expert-comptable en ligne.

Les avantages de la comptabilité en ligne pour un expert-comptable

Une clientèle élargie

En optant pour la comptabilité en ligne, l’expert-comptable s’attire une nouvelle clientèle : les entrepreneurs sensibilisés à Internet.

Par ailleurs, cela lui permet également de démarcher des clients qui ne sont pas situés à proximité de son cabinet d’expertise comptable et pour lesquels la proximité n’est pas un critère de choix décisif.

Enfin, l’image de l’expert-comptable peut aussi y gagner puisque ce dernier démontre qu’il est en phase avec les nouvelles technologies.

Un gain de temps et d’argent

La comptabilité en ligne permet à un expert-comptable de gagner un temps considérable. Grâce à elle, il peut accéder à la comptabilité de l’ensemble des ses clients dès lors qu’il dispose d’une simple connexion Internet.

Cela lui permet également de limiter ses déplacements en clientèle (donc ses frais) et de dématérialiser une partie de ses prestations. Ainsi, il parvient à se concentrer sur son cœur de métier (conseils, rendez-vous bilan par visioconférence ou téléphone…).

Conclusion : avoir recours à un logiciel de comptabilité en ligne présente de nombreux avantages mais cette solution ne s’adresse pas à toutes les entreprises, notamment du fait de leur taille ou de leurs besoins.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *