Comment un expert-comptable peut-il aider un entrepreneur ?
L’expert-comptable représente le partenaire incontournable de tout entrepreneur. Ce professionnel peut apporter son aide à différents stades d’un projet entrepreneurial : lors de la création, pendant l’exploitation ou à l’occasion de la cessation d’activité. Ses apports revêtent un caractère pluridisciplinaire.
Voici comment un expert-comptable peut aider un entrepreneur.

Un expert-comptable peut aider un entrepreneur à lancer son activité
Tout d’abord, et cette mission est parfois méconnue du grand public, un expert-comptable peut accompagner un entrepreneur dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Son aide ne se limite pas au domaine comptable car ses connaissances sont pluridisciplinaires (droit des affaires, droit fiscal, droit social…).
Concrètement, l’expert-comptable pourra apporter les réponses aux questions suivantes :
- Quel statut juridique faut-il choisir (entreprise individuelle ou société…) ?
- Pour quel statut social l’entrepreneur a-t-il intérêt à opter (indépendant ou assimilé salarié) ?
- Vaut-il mieux relever de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS) ?
- Comment assurer le financement des besoins générés par un projet de création ou de reprise d’entreprise ?
Par ailleurs, il se trouve en mesure d’aider un entrepreneur pour élaborer son business plan. Il peut s’occuper de tous les travaux (construire les tableaux financiers et rédiger la partie rédactionnelle avec le concours de l’entrepreneur) ou d’une partie seulement.
Enfin, un expert-comptable peut apporter son aide afin de procéder à la création de la structure. Il est compétent pour rédiger les statuts et effectuer toutes les formalités générées par la constitution d’une société (annonce légale, demande d’immatriculation…).

Vous recherchez un expert-comptable qui comprenne votre métier ?
Contactez notre partenaire Amarris.
Un expert-comptable peut aider un entrepreneur à tenir sa comptabilité
Toutes les structures qui ne relèvent pas d’un régime ultra-simplifié d’imposition (le micro-BNC ou le micro-BIC par exemple) ont des obligations et doivent tenir une comptabilité. Un entrepreneur peut choisir de s’en occuper lui-même ou de la confier à un expert-comptable.
L’aide apportée par un expert-comptable est sans égale puisque ce dernier :
- Dispose de connaissances très approfondies sur le sujet de la comptabilité ;
- Appartient à un Ordre et doit respecter, à ce titre, à de nombreuses normes professionnelles; ce qui lui permet de garantir un certain niveau de qualité quant à ses prestations.
Il convient, à ce titre, de souligner que seul un expert-comptable diplômé et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables a le droit de tenir la comptabilité d’une entreprise.
L’expert-comptable sait identifier l’organisation comptable et administrative la plus adaptée à la situation de l’entrepreneur. Il peut également l’aider à la mettre en place au sein de la structure.
Un entrepreneur peut déléguer sa comptabilité en totalité ou en partie seulement. C’est lui qui va définir, avec le concours du professionnel, l’étendue de la mission exercée. Il peut s’occuper lui-même de la saisie comptable et demander à l’expert-comptable qu’il révise les comptes et établisse les états financiers annuels, par exemple. Ces points techniques figureront dans un document écrit appelé une lettre de mission.
Un expert-comptable peut aider un entrepreneur dans d’autres domaines
Le domaine comptable n’est pas le seul dans lequel l’expert-comptable se distingue. Ce professionnel du chiffre sait aussi apporter son aide dans beaucoup d’autres domaines, comme en matière :
- Fiscale : établissement des déclarations de TVA, de CVAE, de la liasse fiscale ;
- Sociale : rédaction des contrats de travail, réalisation des bulletins de paie, déclaration des charges sociales et de la DSN ;
- Juridique : prise en charge du juridique annuel courant (approbation des comptes) et exceptionnel (modification des statuts) ;
- Économique : mise en place d’outils de gestion afin de mesurer la performance de l’entreprise et de suivre son évolution.
Pour finir, l’expert-comptable est astreint à un devoir de conseil. Il doit, à ce titre, respecter plusieurs obligations vis-à-vis de son client. Son aide ne peut toutefois porter que sur des informations en rapport avec la mission qu’il exerce.
Un expert-comptable sait, par exemple, répondre concrètement aux questions suivantes :
- Vaut-il mieux percevoir une rémunération ou se distribuer des dividendes ?
- Y-a-t-il un intérêt à créer un groupe et à constituer une société holding ?
- Faut-il racheter le fonds de commerce d’une société ou plutôt ses titres ?
A lire également sur le thème de l’expert-comptable :
Un expert-comptable peut apporter son aide à un entrepreneur à tous les stades de son projet : en amont, au cours de l’exploitation ou à son issue.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...

L'intelligence artificielle (IA) s'impose aujourd'hui comme un domaine incontournable pour les entreprises et les particuliers. Avec des applications variées allant de l'IA générative au deep learning, comprendre ses fondamentaux devient presque essentiel. Mais […]

Souscrire à une assurance pro est une étape essentielle pour sécuriser votre entreprise contre les risques imprévus. Que vous soyez indépendant, artisan, commerçant ou chef d'entreprise, une couverture adaptée vous protège financièrement et […]

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]

En comptabilité, le chiffre d’affaires doit être constaté dans les comptes lorsque le bien a été livré ou lorsque le service a été rendu. Lorsqu’il existe un décalage entre la facture et la […]
Aucun commentaire.