Faire un DSCG en alternance

Publié le 5 min Mis à jour le
Ecrit par Thibaut Clermont

Les candidats au DSCG peuvent le faire en alternance. Compta-Facile consacre une fiche complète permettant de répondre aux questions suivantes : comment faire un DSCG en alternance ? Quelle est la rémunération à prévoir ? Quels avantages a-t-on à faire un DSCG en alternance ? Et quels sont et les inconvénients ?

faire un dscg en alternance

Qu’est-ce qu’un DSCG ?

Le DSCG, ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, est un diplôme de niveau bac + 5 (Master) extrêmement valorisé en France et en Europe (il octroie des crédits européens appelés ECTS). Il permet d’accéder à des postes d’encadrement dans le domaine de la comptabilité.

Pour s’y inscrire, il est nécessaire d’être titulaire du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), d’un master CCA (comptabilité, contrôle, audit), d’une licence de gestion ou de tout autre diplôme conférant une dispense d’épreuve.

Le DSCG peut être suivi en formation initiale, par correspondance, ou en formation continue en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable (c’est ce que l’on appelle l’alternance). Les épreuves du DSCG sont établies au niveau national, elles sont donc les mêmes pour l’ensemble des candidats.

Pour plus d’informations sur ce diplôme : programme et épreuves du DSCG.

Quel est le rythme d’un DSCG en alternance ?

En alternance, un rythme particulier est prescrit par le centre de formation dans le cadre du DSCG. Il s’agit d’une succession de périodes de formations et de travail en entreprise. En général, le rythme prend l’une des formes suivantes :

  • 2 jours de formation et 3 jours en entreprise ou
  • 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise (etc.).

Il est également possible d’effectuer son DSCG en ayant recours au e-learning (apprentissage par Internet). Cette solution permet de palier au problème de la distance géographique séparant l’entreprise du centre de formation du candidat. Les cours sont ainsi disponibles sur Internet en permanence et l’élève définit avec l’organisme son planning de formation ainsi que ses semaines de travail.

Quelle rémunération prévoir pour un DSCG en alternance ?

Il est possible de suivre un DSCG en alternance au moyen d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. La rémunération minimale dépend de l’âge de l’élève. Elle est indexée sur le SMIC.

Le DSCG en contrat d’apprentissage

L’apprenti sera rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation dans laquelle il se trouve :

Année de formation Age de l’apprenti
Moins de 18 ans De 18 à 20 ans  De 21 à 25 ans 26 ans et plus
Année 1 27% 43% 53% 100%
Année 2 39% 51% 61%
Année 3 55% 67% 78%

Rémunérations minimales en % du SMIC.

Le DSCG en contrat de professionnalisation

Le salaire dépend ici de l’âge de l’intéressé et de son niveau de qualification :

Age / qualification < Bac pro, titre ou diplôme à finalité pro de même niveau Au moins égale à celle du bac pro ou diplôme ou titre pro équivalent Au moins égale à un diplôme BAC+3
Moins de 21 ans 55 % du SMIC 65% 80%
65% 70% 85%
De 21 à 25 ans 70% 80% 85%
80% 85% 90%
26 ans et plus

2 planchers : rémunération au SMIC et coefficient attribué de 85 % de la rémunération minimale conventionnelle.

Rémunérations minimales en % du SMIC.

Pourquoi faire son DSCG en alternance ?

Faire un DSCG en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant encore des études. Cette pratique permet d’arriver sur le marché du travail en ayant déjà connu le monde de l’entreprise. Elle est donc extrêmement valorisée aux yeux des employeurs puisqu’elle permet d’acquérir de la rigueur et de l’autonomie, véritable gage d’une maturité professionnelle.

Autre avantage : la gratification. Contrairement à un DSCG en formation initiale, l’alternant ou l’apprenti va percevoir une rémunération qui lui permettra d’assurer en tout ou partie son autonomie financière.

Enfin, la formation est prise en charge par l’employeur.

Quels sont les inconvénients de l’alternance ?

L’alternance impose un rythme assez soutenu qu’il est parfois difficile à suivre, l’élève étant pris tant par ses études que par son travail.

Il faut être réellement motivé pour obtenir son DSCG au moyen de l’alternance (les taux de réussite sont beaucoup moins élevés en alternance qu’en formation initiale).

Le choix de l’employeur demeure le dernier obstacle. En général, il revient à l’étudiant de trouver l’entreprise dans laquelle il va effectuer son contrat d’apprentissage ou son contrat de professionnalisation. Il n’est pas forcément évident de trouver l’employeur qui correspond au mieux à ses attentes et surtout qui octroie des tâches en adéquation avec son niveau d’études.

Quel métier exercer avec un DSCG ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le DSCG permet de postuler à des postes d’encadrement ; il permet notamment de :

Pour plus d’informations: quel métier faire avec un DSCG ?

Remarque : la réussite au DSCG permettra également de s’inscrire au DEC (diplôme d’expertise-comptable) afin de devenir expert-comptable.

Conclusion : Le DSCG peut se faire en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans les deux cas, il permet d’apporter une expérience professionnelle avant la fin des études et donc de se distinguer des autres juniors sur le marché du travail.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

Comment-devenir-expert-comptable (1)
Faire un DSCG en alternance

Les candidats au DSCG peuvent le faire en alternance. Compta-Facile consacre une fiche complète permettant de répondre aux questions suivantes : comment faire un DSCG en alternance ? Quelle est la rémunération à prévoir ? Quels avantages a-t-on à faire un DSCG en alternance ? Et quels sont et les inconvénients ?

Le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Faire un DSCG par correspondance

Il est possible de suivre un DSCG à distance. Pour cela, il faut le faire par correspondance. Compta-Facile fait le point sur ce type d'apprentissage : comment passer un DSCG par correspondance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Quels sont les débouchés professionnels accessibles ensuite ?

comptabilité générale
Le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme d'état de niveau master (bac +5) qui s'inscrit dans la suite du DCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (bac +3) et qui permet de s'inscrire en qualité d'expert-comptable stagiaire. Le DSCG est un diplôme reconnu dans les métiers de la comptabilité et qui ouvre des perspectives de carrière intéressante dans ce domaine.

lire un bilan comptable
Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?

Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

1 commentaire

  • Léna Balouka

    Pouvez vous mettre les grilles à jour svp ?

    Avatar photo

    Marie-Laure Bouchet

    Bonjour Léna, merci pour votre retour, c'est chose faite, article actualisé !

    Avatar photo

    Marie-Laure Bouchet

    Bonjour Léna,
    L'article a été actualisé.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *