Le passif circulant : définition, calcul et intérêt

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Le passif circulant est une notion issue de l’analyse financière et plus particulièrement de l’analyse du bilan comptable. Il va contribuer à déterminer le besoin en fonds de roulement d’une entreprise ainsi que divers ratios financiers. Voici une fiche rédigée par Compta-Facile qui répond aux questions suivantes : qu’est-ce que le passif circulant ? Quel est son calcul ? Quelle est son utilité ?

passif circulant definition calcul interet

Qu’est-ce que le passif circulant ?

Par définition, le passif circulant correspond à l’ensemble des dettes de l’entreprise dont le dénouement est prévu à court terme, c’est-à-dire à  l’issue d’une période inférieure à 12 mois. Il est principalement constitué des dettes non financières c’est-à-dire des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.

Comment calculer le passif circulant ?

Le passif circulant se calcule depuis un bilan comptable, avec les données figurant dans la colonne de droite.

Passif circulant = Dettes fournisseurs + Dettes fiscales + Dettes sociales

Les comptes courants d’associés sont assimilés à de la trésorerie passive s’ils sont remboursables à tout moment. Ils devront être retranché de la trésorerie active pour former la trésorerie nette. Dans le cas contraire (comptes courants bloqués), il conviendra de les intégrer aux capitaux permanents.

Quelle est l’intérêt du passif circulant ?

Le passif circulant résulte, pour partie, de la politique du crédit accordé aux clients (délai de paiement). Au plus il est long, au plus le poste de dettes fournisseurs sera élevé. Pour le reste, il dépend des dates de paiement des différents impôts et charges sociales.

L’intérêt du passif circulant réside dans sa contribution à un indicateur financier essentiel : le besoin en fonds de roulement (BFR). En effet, après avoir soustrait à celui-ci le montant de l’actif circulant, l’on obtient un besoin (ou une ressource) directement lié à l’exploitation de l’entreprise et que celle-ci doit faire financer, notamment par son fonds de roulement net global. Si ce besoin est totalement absorbé par le FRNG, la trésorerie nette sera positive.

Ratios financiers calculés avec le passif circulant

Les deux principaux ratios financiers calculés avec le passif circulant sont le ratio de liquidité général et le ratio de liquidité réduite.

Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Passif circulant

Ce ratio mesure la capacité d’une entreprise à régler ses dettes d’exploitation (à court terme). Lorsqu’il est supérieur à 1, l’entreprise est solvable. A défaut, elle s’apprête à rencontrer des difficultés de trésorerie imminentes.

Ratio de liquidité réduite= [ Actif circulant – Stocks ] / Passif circulant

Dans certaines activités, les stocks peuvent être considérés comme peu liquides (c’est-à-dire difficilement convertibles en « cash ») et ainsi être retranchés du numérateur du ratio de liquidité générale. L’analyse est la même que celle du ratio principal : la situation de l’entreprise est préoccupante lorsque le résulte est inférieur à 1.

Exemple de calcul de passif circulant

Voici le bilan d’une entreprise à la clôture de son exercice comptable :

Actif Passif
Immobilisations nettes 300 Capitaux propres 500
Stocks 100 Dettes financières 20
Créances clients 200 Dettes fournisseurs 90
VMP 50 Dettes fiscales 40
Trésorerie 30 Dettes sociales 30
Total 680 Total 680

Le passif circulant est obtenu grâce au calcul suivant : dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = 90 + 40 + 30 = 160.

Conclusion : le passif circulant est une donnée important calculée depuis un bilan comptable et qui de déterminer le fameux besoin en fond de roulement.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

Crédit d'impôt industrie verte (C3IV)
Crédit d'impôt industrie verte : modalités et taux

Orientation assumée du projet de la loi de finances 2024, le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte soutient les entreprises engagées dans l’énergie décarbonée. Le dispositif pourrait, d’après Bercy, s’élever […]

pourquoi choisir un expert comptable en ligne avantages inconvenients conseils
Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

A l'heure du numérique, de nombreux experts-comptables proposent des solutions en ligne. Que valent-elles ? Sont-elles avantageuses ? Quels sont leurs inconvénients ? Compta-Facile fait le point en répondant à la question fondamentale […]

faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable
Faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable

Un expert-comptable peut vérifier la comptabilité d'une entreprise, quel que soit son statut juridique. La mission qu'il va exercer dépend des besoins de l'entreprise ainsi que de ses souhaits. Est-ce obligatoire ? En quoi consiste la mission comptable que vous pourriez lui confier ?

Tarif d’un expert-comptable combien coûte un expert-comptable
Tarif d'un expert-comptable : combien coûtent ses honoraires ?

En contrepartie de l'exercice de sa mission, un expert-comptable perçoit une rémunération appelée "honoraires". Cette rémunération doit respecter certaines règles. Tout ce qu'il faut savoir sur les honoraires d'un expert-comptable.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

2 commentaires

  • Diego

    Bonjour,
    merci pour vos articles, ils sont très clairs.
    Est-ce que les provisions à court terme sont à calculer dans le passif circulant?

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    A mon sens, dans la mesure où le risque se dénouera à court terme, vous pouvez effectivement les inclure dans le passif circulant.
    Bon weekend. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Grbksn

    Bonjour, je tiens à vous remercier pour vos articles.

    Lors du calcul du BFR, les dettes autres que les dettes fournisseurs, fiscales et sociales sont elles a prendre en compte pour le passif circulant ?

    A chaque fois que je calcule le BFR je trouve un résultat différent...

    Cordialement.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    De quelles dettes s'agit-il précisément ? Si vous effectuez votre calcul à partir d'un bilan comptable, il n'en existe généralement pas beaucoup d'autres.
    N'hésitez pas à prendre connaissance de notre fiche spécialement dédiée au BFR : le besoin en fonds de roulement.
    Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *