La présentation des objectifs dans le business plan

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Un chapitre particulier de la partie rédactionnelle du business plan doit être consacré à l’exposé des objectifs du porteur de projet. En lien direct avec la partie financière du business plan, elle doit en reprendre certains éléments. Compta-Facile vous propose une fiche qui répond à la question : comment présenter ses objectifs dans un business plan ?

presentation objectifs business plan

Les objectifs à présenter dans son business plan

Les objectifs présentés peuvent avoir une nature financière mais pas seulement. Il peut aussi s’agir d’éléments qualitatifs (calendrier de production ou de mise sur le marché notamment). Ils doivent toutefois présenter certaines qualités.

Caractéristiques des objectifs

Chaque objectif présenté dans un business plan doit :

  • Être réaliste (il est contre-productif et dangereux d’y fixer des objectifs surréaliste),
  • Être défini avec précision (il faut savoir l’identifier facilement),
  • Pouvoir faire l’objet d’un suivi (il doit être mesurable),
  • Avoir une durée dans le temps (un délai de réalisation doit lui être trouvé).

Exemples d’objectifs

Les objectifs de nature financière sont, pour la plupart, extraits du prévisionnel financier (partie financière du business plan). Il s’agit généralement des parts de marché visés, du chiffre d’affaires prévisionnel, du seuil de rentabilité, de la date d’atteinte du point mort, du montant des bénéfices ou encore des dividendes distribués.

Les objectifs non financiers ont plutôt tendance à se rapprocher des produits et services proposés par la future entreprise. Il est question d’y indiquer les objectifs en termes de date de mise sur le marché des produits & services (dates de commercialisation ou, par exemple, les dates d’ouverture des différents magasins), de préciser le calendrier des investissements, des besoins de financements…

L’information peut être présentée sous forme littérale ou d’autres formes (graphiques, diagramme de PERT par exemple, etc.).

Les différents horizons d’objectifs à couvrir dans le business plan

Il est rare, en théorie comme en réalité, que les objectifs soient atteints immédiatement et que leur montant soit inchangé dans le temps. C’est pourquoi il est généralement conseillé de décliner ses objectifs sur 3 horizons distincts :

  • Le court terme (à moins d’un an),
  • Le moyen terme (entre un an et trois ans),
  • Et le long terme (à plus de trois ans).

On parle alors d’objectifs étapes. Ils permettront de mettre en avant les conditions de la réussite, l’atteinte des objectifs et le degré d’avancement des différents plans d’actions ou de la stratégie menée par l’entreprise.

Conclusion : les objectifs que se fixe un porteur de projet doivent être clairement énoncés dans son business plan. Ils peuvent être qualitatifs ou quantitatifs (indicateurs financiers) et doivent, de préférence, être présentés sur trois horizons différents.

Accéder au dossier suivant : la présentation de la stratégie dans le business plan

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

a quoi sert un business plan utilite
10 conseils pour réussir son business plan

Faire un bon business plan n'est pas forcément chose aisée pour un porteur de projet. Il convient de respecter certains points essentiels à la cohérence du business plan. Voici les 10 conseils de Compta-Facile pour réussir son business plan.

a qui est adapte un expert comptable en ligne
A quelles entreprises l'expert-comptable en ligne est-il adapté ?

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]

apport en capital ou compte courant d’associé
Besoin de financement d’une entreprise : apport en capital ou en compte courant d’associé ?  

La liquidité est primordiale au lancement, puis au développement de l’entreprise. Que ce soit pour affirmer une stabilité financière, ou palier des passages à vide, le besoin de financement est omniprésent. Alors quelle méthode appliquer ?

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *