Vous êtes ici : Accueil » L'analyse financière » L'analyse du compte de résultat » Les charges fixes : définition, calcul et utilité

Les charges fixes : définition, calcul et utilité

Toute entreprise rencontre des charges qui ne fluctuent pas en fonction des variations de l’activité de l’entreprise. Ces charges, appelées charges fixes, charges de structure ou encore charges structurelles, sont importantes en comptabilité analytiqueCompta-Facile vous propose une fiche complète répondant aux questions : qu’est-ce qu’une charge fixe ? Comment calculer les charges structurelles d’une entreprise ? A quoi servent les charges de structure ?

charges fixes definition utilite calcul

Définition et calcul des charges fixes

Qu’est-ce qu’une charge fixe ?

Une charge fixe, également appelée charge structurelle ou charge de structure est une dépense que l’entreprise doit supporter, quelque soit le niveau de son activité (c’est-à-dire l’importance de son chiffre d’affaires). Une charge fixe engendre une sortie de ressources dont le montant demeure stable : il ne varie pas en fonction du nombre de ventes générées par une entreprise ou de la quantité de produit ou service qu’elle produit.

Constituent généralement des charges fixes les dépenses suivantes :

  • Les loyers mobiliers (location financière ou crédit-bail de véhicules, de matériels, de machines, etc.) et immobiliers,
  • Les dotations aux amortissements d’immobilisations,
  • Les primes d’assurance (assurance responsabilité civile, assurance garantie décennale, assurance des locaux, etc.),
  • Les rémunérations versées au personnel administratif (salaires augmentés des charges sociales patronales),
  • Les honoraires de certains conseillers (prestations d’un expert-comptable, d’un avocat, d’un juriste, etc.),
  • Les intérêts financiers de prêts bancaires…

Comment calculer les coûts fixes d’une entreprise ?

Le calcul des charges fixes d’une entreprise est généralement effectué à partir d’une balance comptable (ou d’un compte de résultat). Pour chaque compte de gestion composant la balance, une ventilation devra être opérée entre charges fixes et charges variables. Il pourra s’agir d’un tableau à double entrée réalisé sur un tableur, dont voici un exemple :

N° de compte Libellé du compte Solde du compte Ventilation
Charges variables Charges fixes Total affecté
607 Achats de marchandises
613 Locations
616 Primes d’assurances
622 Honoraires

Pour savoir comment bien les distinguer : quelles sont les différences entre une charge fixe et une charge variable ?

Intérêts de calculer des charges fixes

Pourquoi calculer les charges fixes d’une entreprise ?

Le calcul des charges fixes en tant que tel n’est pas suffisant pour fournir une information financière utile mais il contribue à alimenter la notion clef que constitue le seuil de rentabilité (SR).

Seuil de rentabilité = Charges fixes / [ ( Chiffre d’affaires – Coûts variables ) / Chiffre d’affaires ]

Cet indicateur donne une précision sur le chiffre d’affaires minimum qu’une entreprise doit réaliser pour être rentable. Il peut être décliné en jours de chiffre d’affaires, on parle alors de point mort.

Le calcul des charges fixes est également effectué dans le cadre d’une démarche de calculs de coûts et plus particulièrement pour la méthode des coûts partiels : l’analyse comptable des charges n’est effectuée dans le détail qu’au niveau jugé utile (le reste des charges est analysé en sous-ensembles). A cette occasion, un compte de résultat différentiel est établi.

Enfin, de manière plus global, il constitue un outil d’aide à la décision car les charges fixes d’une entreprise représentent des sommes qu’elle aura à décaisser quel que soit le niveau de l’activité. Connaître leur montant et suivre leur évolution permet d’analyser une éventuelle transformation de la structure des coûts de l’entreprise. C’est une composante essentielle du contrôle de gestion.

Quand calculer les coûts fixes d’une entreprise ?

Le calcul des charges fixes d’une entreprise est réalisé à différentes étapes de la vie d’une entreprise.

Tout d’abord, à l’occasion de la création d’une entreprise, le calcul des charges fixes et du seuil de rentabilité est essentiel puisqu’il va donner une précision sur le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir les futures charges de structure. Inséré dans la partie financière du business plan, il mettra en confiance le destinataire du business plan qui pourra apprécié le chiffre d’affaires minimal à réaliser ainsi que le nombre de jours au delà duquel l’entreprise sera rentable.

Par ailleurs, en cas de reprise d’entreprise, le poids des charges fixes est également un indicateur déterminant. Le travail de recensement de ces dernières permettant au repreneur potentiel de prendre des décisions afin de l’alléger considérablement s’il est trop important (fusion d’établissements, regroupement du personnel, etc.). S’il est faible, il donnera un signal plutôt positif au repreneur.

Une fois l’entreprise créée et tout au long de son existence, ces calculs sont également indispensables. Ils représentent alors des outils de gestion dont les résultats peuvent être comparés dans le temps et dans l’espace. Il est tout à fait envisageable d’intégrer ces données dans un tableau de bord de gestion par exemple. Cela permettra d’apprécier l’évolution de la structure des coûts (effets des politiques menées en matière de variabilisation des charges fixes par exemple) et de prendre des décisions rapidement en cas de dérapage.

Conclusion : une charge fixe est une charge qui est engagée indépendamment du niveau de l’activité d’une entreprise. Les charges structurelles d’une entreprise sont une des composantes du seuil de rentabilité d’une entreprise ; les deux autres étant le chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi que le montant de ses charges variables.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.