Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les métiers de la comptabilité » Le métier de chef comptable

Le métier de chef comptable

Le métier de chef comptable fait appel à un panel de connaissances plus ou moins étendu selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa mission première est généralement de superviser l’équipe comptable. Il veille au respect et à la bonne application des règles comptables et fiscales. Il pourra toutefois se voir attribuer des tâches supplémentaires comme l’administration du personnel par exemple. Voici une fiche présentant le métier de chef comptable et répondant aux questions : quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de chef comptable ? Quelles sont les missions qu’il peut exercer ? Quel salaire touche un chef comptable en moyenne ? Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

le metier de chef comptable

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de chef comptable ?

Traditionnellement, le diplôme qui permet d’accéder au plus vite au métier de chef comptable est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). C’est un master de niveau bac +5, assez difficile à obtenir mais qui demeure très largement reconnu sur le marché du travail. D’autres diplômes sont également bien positionnés en la matière : il s’agit du master comptabilité contrôle audit (Master « CCA ») ou du master pro comptabilité et finance.

Certaines personnes peuvent prétendre à un poste de chef comptable si elles détiennent le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), diplôme de niveau bac +3, conforté par une expérience professionnelle de plusieurs années en cabinet d’expertise comptable.

Généralement, ces diplômes nécessitent de suivre une formation entièrement théorique (c’est le cas de la formation initiale où le candidat s’inscrit dans une école) ou une formation alternant théorie et pratique (c’est le cas de la formation en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Voici le détail des principales formations :

Il existe également des formations métiers permettant d’y accéder. Il convient toutefois de veiller à ce qu’elles soient correctement reconnues par les entreprises employeuses.

En plus des diplômes, d’autres qualités sont exigées pour exercer le métier de chef comptable. Il s’agit, en effet, d’un poste pour lequel le candidat doit faire preuve :

  • D’une rigueur à toute épreuve et d’une organisation sans faille,
  • D’une curiosité sans limite l’amenant à mettre à jour régulièrement ses connaissances en matières comptables, fiscales, sociales, juridiques… ,
  • D’un esprit d’analyse, de synthèse et critique assez développé,
  • D’une capacité à fédérer son équipe et à la manager,
  • D’une maîtrise des principaux logiciels comptables (logiciel de comptabilité, PGI, ERP, logiciel de business plan, etc.) et de l’anglais.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des chefs comptables ?

Le métier de chef comptable est exercé, pour la plupart des cas, dans des entreprises de taille moyenne ou grande issues de tout secteur d’activité. Il s’agit, en effet, de PME comptant au moins 20 salariés. Les plus petites structures peuvent y avoir recours mais le rôle du chef comptable se rapprochera, dans ce cas, de celui appartenant au comptable unique.

Quel est le salaire d’un chef comptable ?

Un chef comptable débutant perçoit une rémunération annuelle brute globale comprise entre 35 000 € et 45 000 €. Les chefs comptables confirmés peuvent percevoir un salaire allant jusqu’à 60 000 euros. Ils ont très majoritairement le statut de cadre au sein de l’entreprise.

Ces chiffres ne sont que des moyennes car, et c’est la réalité dans le monde du travail en général, la rémunération ne tient pas compte que des diplômes. Il faut également appréhender d’autres paramètres comme l’ancienneté dans l’entreprise, les expériences professionnelles antérieures et notamment celles vécues au sein d’entreprise connues et renommées, etc. A ce titre, il est important de souligner d’un chef comptable parviendra plus facilement à « se vendre » et à négocier son salaire s’il a vécu une expérience concluante de quelques années en cabinet d’expertise comptable (en tant de comptable ou responsable de dossiers par exemple).

Quelles sont les missions d’un chef comptable ?

L’étendue du travail d’un chef comptable dépend de la taille de la structure dans laquelle il exerce son métier.

Dans les plus petites entreprises, le chef comptable fait preuve d’une importante polyvalence. Il est le garant de l’intégralité du processus de tenue de la comptabilité et supervise notamment les opérations de saisie comptable ainsi que les travaux de révision des comptes. Il effectue les déclarations de TVA, remplit la liasse fiscale et établit les comptes annuels de l’entreprise. Il peut également se faire accompagner par un expert-comptable pour certaines tâches. Par ailleurs, il peut avoir pour mission de réaliser des tableaux de synthèse et reporting, au même titre que des tableaux prévisionnels (regroupés au sein d’un document appelé prévisionnel financier). De plus, il peut être amené à mettre en place des tableaux de bord et divers outils de pilotage stratégique (budgets, etc.). Dans ce type de structure, il est généralement le conseiller privilégié du chef d’entreprise ou du dirigeant. Il est, à ce titre, placé directement sous sa responsabilité.

Dans les entreprises de taille moyenne, sa mission est principalement recentrée sur les aspects comptables et fiscaux. D’autres tâches sont déléguées à un cabinet d’expertise comptable (on parle d’externalisation) et notamment les travaux liés au calcul et à la déclaration de la paie et des charges sociales et ceux qui concernent la validation de certains points techniques comptables ou fiscaux (il est même possible que l’expert-comptable vérifie les comptes annuels validés par le chef comptable). Enfin, les missions d’établissement de tableaux de synthèse, de reporting ou de prévisionnels sont attribuées à un directeur administratif et financier (DAF) qui pourra en sous-traiter une partie aux équipes comptables. Ici, le chef comptable est placé sous la hiérarchie d’un DAF.

Dans les grandes entreprises, le chef comptable sera spécialisé dans un domaine spécifique (chef comptable général, chef comptable clients, chef comptable fournisseurs, etc.). Il supervisera ainsi une équipe composée de comptables eux-mêmes spécialisés dans chaque branche (comptable général, comptable clients, comptable fournisseurs, etc.). Sa mission consistera également à optimiser la gestion comptable de l’entreprise ainsi que le contrôle interne applicable au sein de la société. Il pourra s’occuper en totalité ou en partie des travaux de consolidation si l’entreprise appartient à un groupe de société ou le dirige.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un chef comptable ?

Le chef comptable fait partie des derniers échelons d’une PME. Il pourra toutefois postuler en interne ou au sein d’une autre structure au poste de directeur administratif et financier (DAF) ou à celui de directeur des ressources humaines (DRH). Un passage obligé par le DSCG sera alors exigé (s’il ne le détient pas déjà). Par la suite et s’il le souhaite, le chef comptable peut s’inscrire au diplôme d’expertise comptable (DEC) afin d’exercer le métier d’expert-comptable. Il pourra ainsi s’installer à son compte ou exercer ce métier en tant que salarié dans une entreprise.

Pour connaître le cursus idéal et adapté à chacun des métiers de la comptabilité :

Conclusion : le métier de chef comptable est exercé dans les entreprises de taille moyenne ou grande. Cette dernière va condition l’étendue de la mission de ce professionnel. Quoiqu’il en soit, il devra faire preuve d’une certaine polyvalence et démontrer de nombreuses autres qualités.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

3 commentaires

  1. Très bel article.
    Votre site est super, bravo

  2. Le métier de chef comptable est il accessible uniquement avec le DCG acquis (si vous avez des chiffres pour m’éclairer à ce sujet) ?
    Merci d’avance

    • Thibaut Clermont

      Bonjour,
      Non, bien sur, le métier de chef comptable est accessible aux candidats ayant suivi d’autres études et possédant d’autres diplômes (diplômes d’écoles de commerce ou diplômes universitaires comme le master CCA ou certains masters professionnels). En revanche, je n’ai pas de statistiques à vous communiquer à ce sujet, j’en suis désolé. Bon après-midi, Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.