Comment comptabiliser des frais de déplacements ?

Presque toutes les entreprises supportent des frais de déplacements. Ils peuvent correspondre à des frais de transports, des frais de restauration, des frais de stationnement ou encore des frais d’hébergement. Voici le traitement comptable qui leur est applicable ainsi qu’une réponse à la question : comment comptabiliser les frais de déplacement ?

comptabilisation frais deplacements

La comptabilisation des frais de voyages et déplacements

La doctrine comptable préconise, lorsque les frais de déplacement correspondent uniquement à des frais de transport, d’utiliser le compte 6251 « Voyages et déplacements ». Lorsque le déplacement comporte d’autres frais, il faut avoir recours à un compte différent.

Voici comment comptabiliser une note de transport :

  • On débite le compte 6251 « Voyages et déplacements »,
  • Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Puis, lorsque l’entreprise paie la facture :

  • On débite le compte 401 « Fournisseurs »,
  • Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Testez SAGE COMPTA & FACTURATION, la solution de gestion en ligne permettant de réaliser ses devis, d'établir ses factures et de tenir sa comptabilité (essai gratuit de 30 jours).

La comptabilisation des autres frais de déplacements

Les frais de déplacements supportés dans le cadre de l’exécution de missions (qui ne contiennent pas que des dépenses de transports) doivent figurer au débit du compte 6256 « Missions ».

L’ensemble des frais de mission du personnel sont concernés par ce traitement comptable et notamment les frais de transports, les dépenses de nourriture, les notes d’hébergement, etc. On notera que le compte 6256 « Missions » enregistre notamment les frais de transport qui, exposés seuls, doivent figurer dans le compte 6251.

Par ailleurs, les frais de stationnement ponctuels (occupation occasionnelle d’une place de parking) s’inscrivent au débit du compte 6251 « Voyages et déplacements ». Lorsque l’entreprise loue l’emplacement, il convient, bien évidemment, de lui préférer le compte 6135 « Locations mobilières ».

Enfin, et pour information, tous les frais de voiture se rattachent aux comptes de charges adaptés, en fonction de leur nature :

  • Les primes assurance s’enregistrent dans le compte 6163,
  • L’achat de carburant se comptabilise dans le compte 606,
  • Les dépenses courantes d’entretien figurent au débit du compte 6155…

Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et
adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL DIRECT

Exemple de comptabilisation de frais de déplacements

Imaginons deux situations différentes pour illustrer nos propos.

Tout d’abord, prenons le cas d’une entreprise qui achète des billets de train pour acheminer certains de ses salariés à une conférence professionnelle. Celle-ci ne dure que quelques heures et les salariés reviennent à l’entreprise immédiatement après. Les billets ont coûté la somme de 500 euros. Pour comptabiliser ces frais de transport, l’entreprise va débiter le compte 6251 et créditer le compte 401. 

Changeons maintenant quelques données de l’exemple et imaginons que la conférence dure plusieurs jours. Étant donné la distance qui sépare les salariés de leur domicile, ils dorment dans un hôtel et s’y restaurent. La facture totale s’élève à 5 000 euros (dont 500 euros de train). L’entreprise doit comptabiliser ces frais de déplacements, y compris les billets de train, dans le compte 6256.

Conclusion : Les frais de déplacements s’enregistrent dans le compte 6251 lorsqu’ils n’occasionnent pas d’autres dépenses. A défaut, tous les frais de missions, doivent être comptabilisés dans le compte 6256.

Partager
logiciel compta facturation

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.