données prévisionnelles

L'estimation des données prévisionnelles

Tous nos articles : L’estimation des données prévisionnelles

En création d’entreprise bien entendu mais aussi en cours de vie de l’entreprise, vous avez besoin de vous appuyer sur des données prévisionnelles fiables et précises  à intégrer à votre business plan. Un sésame indispensable pour souscrire un prêt professionnel auprès de vos partenaires bancaires ou bien pour initier un nouveau projet entrepreneurial : création d’une nouvelle activité, partenariat d’envergure ou encore filialisation… Toutes les règles et pratiques comptables à connaître en la matière !

Top articles

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

bilan prévisionnel
Bilan prévisionnel : définition, contenu et construction

Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier à faire figurer dans votre business plan. Comment comprendre ce bilan et le constuire ? Notre guide dédié.

Budget de trésorerie prévisionnel : définition, contenu et construction

Le budget de trésorerie est un tableau du prévisionnel financier qui a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels. On y recense un ensemble d'encaissements et de décaissements sur l'horizon de prévisions financières choisi. Nos conseils et un modèle de budget de trésorerie !

tva business plan
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le business plan

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt qui doit être pris en compte dans la plupart des business plan de création et de reprise d'entreprises. Comment mesurer son impact au niveau du prévisionnel financier ? Comment l’intégrer dans un business plan ?

impot sur les societes business plan
L'impôt sur les sociétés (IS) dans le business plan

En fonction du statut juridique que va choisir un porteur de projet pour exercer son activité et des éventuelles options qu'il va formuler, la société peut être redevable de l'impôt sur les sociétés […]

charges sociales tns business plan
Les charges sociales du travailleur non salarié (TNS) dans le business plan

Dans un business plan, les cotisations sociales du travailleurs non salarié (TNS) doivent être estimées. Elles ont un impact très important et doivent, à ce titre, être estimées et intégrées correctement dans les tableaux financiers. Voici comment faire.

besoin en fonds de roulement bfr definition calcul interet maitrise
Le besoin en fonds de roulement (BFR) dans le business plan

Le besoin en fonds de roulement (plus connu sous le sigle BFR) est une donnée fondamentale du business plan. Sa mauvaise estimation est l'une des principales causes de disparition des entreprises. Cet indicateur […]

Compta-Facile propose ici un dossier complet permettant à tout porteur de projet d’estimer les données prévisionnelles du business plan (recettes et dépenses).
Tout d’abord, l’accent est porté sur la détermination et le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel.

Ensuite, toutes les dépenses prévisionnelles que peut rencontrer un porteur de projet sont étudiées. Nous indiquons avec précision comment identifier et évaluer :

Enfin, certains frais prévisionnels à intégrer dans le business plan sont étudiés de façon plus approfondie dans des publications séparées. C’est notamment le cas des charges sociales prévisionnelles du travailleur non salarié (TNS), de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de l’impôt sur les sociétés (IS).
Deux autres données calculées du business plan sont également passées en revue : le besoin en fonds de roulement (BFR) et la capacité d’autofinancement (CAF).

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767