données prévisionnelles

L'estimation des données prévisionnelles

Tous nos articles : L’estimation des données prévisionnelles

En création d’entreprise bien entendu mais aussi en cours de vie de l’entreprise, vous avez besoin de vous appuyer sur des données prévisionnelles fiables et précises à intégrer à votre business plan. Un sésame indispensable pour souscrire un prêt professionnel auprès de vos partenaires bancaires ou bien pour initier un nouveau projet entrepreneurial : création d’une nouvelle activité, partenariat d’envergure ou encore filialisation… Comment estimer les données prévisionnelles de votre business plan ? Toutes les règles et pratiques comptables à connaître en la matière !

Top articles

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

bilan prévisionnel
Bilan prévisionnel : définition, contenu et construction

Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier à faire figurer dans votre business plan. Comment comprendre ce bilan et le constuire ? Notre guide dédié.

Budget de trésorerie prévisionnel : définition, contenu et construction

Le budget de trésorerie est un tableau du prévisionnel financier qui a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels. On y recense un ensemble d'encaissements et de décaissements sur l'horizon de prévisions financières choisi. Nos conseils et un modèle de budget de trésorerie !

Comment estimer les charges financieres previsionnelles dans son business plan
Les charges financières prévisionnelles

Dans un business plan, les charges financières doivent être estimées, au même titre que les autres composantes (achats de marchandises, charges externes, impôts et taxes, etc.). Comment estimer ses charges financières prévisionnelles ? Notre guide.

tva business plan
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le business plan

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt qui doit être pris en compte dans la plupart des business plan de création et de reprise d'entreprises. Comment mesurer son impact au niveau du prévisionnel financier ? Comment l’intégrer dans un business plan ?

La capacité d'autofinancement (CAF) dans le business plan

La capacité d'autofinancement (CAF) est un indicateur essentiel du business plan. La CAF prévisionnelle va servir de base au calcul de différents ratios. Elle doit être calculée dans tous les business plans, y […]

besoin en fonds de roulement bfr definition calcul interet maitrise
Le besoin en fonds de roulement (BFR) dans le business plan

Le besoin en fonds de roulement (plus connu sous le sigle BFR) est une donnée fondamentale du business plan. Sa mauvaise estimation est l'une des principales causes de disparition des entreprises. Cet indicateur […]

Compta-Facile propose ici un dossier complet permettant à tout porteur de projet d’estimer les données prévisionnelles du business plan (recettes et dépenses).
Etimation des données prévisionnelles du business plan
Tout d’abord, l’accent est porté sur la détermination et le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel.

Ensuite, toutes les dépenses prévisionnelles que peut rencontrer un porteur de projet sont étudiées. Nous indiquons avec précision comment identifier et évaluer :

Enfin, certains frais prévisionnels à intégrer dans le business plan sont étudiés de façon plus approfondie dans des publications séparées. C’est notamment le cas des charges sociales prévisionnelles du travailleur non salarié (TNS), de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de l’impôt sur les sociétés (IS).
Deux autres données calculées du business plan sont également passées en revue : le besoin en fonds de roulement (BFR) et la capacité d’autofinancement (CAF).

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767