Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les métiers de la comptabilité » Comment devenir assistant comptable ou aide comptable ?

Comment devenir assistant comptable ou aide comptable ?

Devenir assistant comptable, ou aide comptable, nécessite une maîtrise de notions fondamentales en comptabilité et en fiscalité. Certains diplômes sont exigés sur le marché du travail. Compta-Facile vous propose une fiche sur ce métier : quelles sont les missions d’un assistant comptable ? Quelles sont les qualités requises et les études à suivre pour devenir aide comptable ? Existe-t-il des perspectives d’évolution de carrière ?

comment devenir assistant comptable ou aide comptable

1. Rôle d’un assistant comptable

Les missions exercées par un aide comptable diffèrent selon son environnement de travail : en entreprise ou en cabinet d’expertise-comptable. Il assure essentiellement les tâches de base de la comptabilité.

La mission d’un assistant comptable en entreprise

Dans les petites entreprises, l’aide comptable assure la saisie, la numérotation et le classement des pièces comptables. Les assistants comptables les plus expérimentés pourront établir un projet de comptes annuels. Ils pourront s’occuper des opérations de trésorerie : gestion des paiements, éditions des ordres de virement, relance des clients impayés, etc.

Dans les grandes entreprises, il devra se spécialiser dans un domaine de l’entreprise (comptabilité clients, fournisseurs, etc.).

L’aide comptable est généralement placé sous la direction d’un comptable ou d’un chef comptable.

La mission d’un aide comptable en cabinet d’expertise comptable

L’étendue de la mission d’un aide comptable est généralement plus importante dans les cabinets d’expertise comptable. Il comprend notamment l’accueil des clients, la saisie comptable, le traitement des opérations courantes et des opérations d’inventaire ainsi que l’établissement des déclarations de TVA et la préparation de la liasse fiscale.

2. Études pour devenir aide comptable

Le niveau d’études permettant de devenir assistant comptable varie selon le poste en question.

Devenir assistant comptable avec un bac pro comptabilité

Le métier d’aide comptable est accessible après un bac pro comptabilité. Il nécessitera toutefois l’acquisition de nouvelles compétences à travers diverses formations. Cette consolidation de l’expérience reste toutefois recommandée avant l’entrée dans le monde du travail.

Devenir assistant comptable avec un BTS assistant de gestion PME-PMI (AG PME-PMI)

Le BTS assistant de gestion PME-PMI permet une insertion rapide dans la vite active. La plupart des candidats l’ayant obtenu se tournent vers le métier d’assistant comptable.

Devenir assistant comptable avec un BTS comptabilité et gestion (CG)

Le BTS comptabilité gestion (qui remplace le BTS CGO)  est la « voie royale » pour devenir aide comptable. Il permettra, par la suite, la poursuite du cursus dans la comptabilité et l’intégration d’un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en 2ème année afin d’accélérer les possibilités d’évolution de carrière professionnelle.

3. Qualités requises d’un aide comptable

Un assistant comptable doit savoir maîtriser de nombreux outils informatiques :

Il doit être ordonné, doué au maniement des chiffres, être réactif et faire preuve d’une certaine polyvalence. Le contact relationnel est également essentiel.

4. Possibilités d’évolution de carrière de l’aide comptable

Après avoir effectué plusieurs années et suivi diverses formations (DCG ou DSCG par exemple), l’aide comptable pourra aspirer au poste de comptable puis de chef comptable.

L’assistant comptable ayant travaillé en cabinet d’expertise comptable pourra également changer d’environnement et intégrer une entreprise en particulier ; l’expérience en cabinet d’expertise-comptable étant particulièrement appréciée par les entreprises.

Conclusion : le poste d’assistant comptable est accessible à partir d’un baccalauréat professionnel consolidé par des formations ou avec un BTS comptabilité gestion (CG).

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Un commentaire

  1. Merci pour toutes les informations données dans cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*