Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les métiers de la comptabilité » Comment devenir chef comptable ?

Comment devenir chef comptable ?

Devenir chef comptable implique une expérience professionnelle et/ou un parcours universitaires assez longs. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ce métier : quel est le rôle du chef comptable ? Quelles sont les qualités requises pour devenir chef comptable ? Quelles sont les études à suivre pour être chef comptable ?

comment devenir chef comptable

1. Rôle d’un chef comptable

Un chef comptable encadre et anime une équipe composée de comptables et d’assistants comptables. Il est chargé de superviser la révision des comptes annuels d’une ou plusieurs entreprises et d’assurer l’établissement de la liasse fiscale. Il travaille généralement en étroite collaboration avec l’Expert-Comptable et le Commissaire aux Comptes de l’entreprise. Il est également en mesure de lire les bilans et d’analyser les performances de l’entreprise.

Le chef comptable joue le rôle de conseiller privilégié du dirigeant. Il est fréquemment amené à établir des tableaux de synthèse. Il effectue un reporting régulier et participe activement à la préparation des budgets et des états prévisionnels.

2. Études pour devenir chef comptable

Généralement, le chef comptable a effectué un parcours universitaire et a obtenu un master (diplôme de niveau bac +5) :

Il peut également s’agir d’un comptable qui, après de nombreuses années passées au sein d’une entreprise, a fait ses preuves et a évolué en terme de carrière.

3. Qualités requises d’un chef comptable

Tout chef comptable doit faire preuve de rigueur, aimer les chiffres et être doué en calcul et en analyse. Il doit prêter une attention particulière au management de ses équipes et présenter de nombreuses qualités sur le plan relationnel (écoute, supervision, encadrement, motivation, etc.). Il doit être organisé et être en mesure de gérer son stress convenablement.

La maîtrise d’une langue étrangère est généralement appréciée étant donné qu’un chef comptable peut être amené à collaborer avec des filiales (ou une maison mère) étrangères.

Le chef comptable doit également maîtriser les techniques de la comptabilité approfondie, la paie, la fiscalité ainsi que les logiciels de gestion.

4. Perspectives d’évolution de carrière d’un chef comptable

Un chef comptable est hiérarchiquement situé dans la partie supérieure d’une entreprise. Il pourra toutefois :

Conclusion : l’accès au poste de chef comptable est généralement subordonné à l’obtention d’un master universitaire, couplée à une expérience concluante en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces précisions !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*