Création d'entreprise

Créateur

Créateurs

Se lancer dans la création d’entreprise, c’est s’offrir le plaisir de mener son entreprise à sa guise. Si toutefois celle-ci génère des résultats et de la rentabilité. Que vous en soyez au moment crucial du choix de votre statut juridique ou bien en train de développer votre activité, profitez dans cette rubrique des meilleurs conseils de nos experts comptables et spécialistes de la création pour développer une entreprise pérenne.

Top articles

a quoi sert un business plan utilite
10 conseils pour réussir son business plan

Faire un bon business plan n'est pas forcément chose aisée pour un porteur de projet. Il convient de respecter certains points essentiels à la cohérence du business plan. Voici les 10 conseils de Compta-Facile pour réussir son business plan.

déterminer son prix de vente
4 étapes à respecter pour déterminer le prix de vente de votre bien ou service

Fixer un prix de vente est une tâche ardue pour un entrepreneur. Est-ce assez concurrentiel ? Est-ce que je marge suffisamment ? Est-ce que je vends à perte ? De nombreuses questions qui peuvent générer quelques […]

apport en capital ou compte courant d’associé
Besoin de financement d’une entreprise : apport en capital ou en compte courant d’associé ?  

La liquidité est primordiale au lancement, puis au développement de l’entreprise. Que ce soit pour affirmer une stabilité financière, ou palier des passages à vide, le besoin de financement est omniprésent. Alors quelle méthode appliquer ?

  • Aides et Financements : Comment trouver des fonds pour financer votre création d'entreprise et votre développement ? Nos articles pour vous aider à convaincre vos partenaires financiers.
  • Choisir un expert-comptable : Votre expert-comptable gère pour vous vos obligations comptables, sociales et fiscales et vous conseille au jour le jour. Mais comment bien le choisir ?
  • Faire les bons choix : En création d'entreprise, la réussite repose en grande partie sur la capacité du dirigeant à bien choisir, et pour y parvenir, il faut peser les pours et les contres...
  • Le business plan : Qu'est-ce qu'un business plan ? A quoi sert-il ? Quand faut-il l'établir ? Quel est son contenu ? Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser simplement cette étape stratégique dans la préparation de votre création d'entreprise.
  • Les obligations comptables : Quelle que soit la structure juridique de votre entreprise, vous êtes soumis à des obligations comptables. Il vous faut les anticiper et adopter un suivi comptable adapté pour sécuriser et pérenniser votre entreprise.
zfu te zones franches
Zone franche urbaine, les avantages fiscaux associés à l’implantation

Vous voulez créer votre entreprise et vous hésitez sur le choix de son lieu d’implantation ? Avant de vous décider, renseignez-vous sur les avantages fiscaux dont bénéficient certaines entreprises en fonction de leur […]

inscription guichet unique
Guichet unique – le point sur sa mise en service

Mesure phare de la loi PACTE du 22 mai 2019, le guichet unique est devenu le seul outil de dépôt des formalités depuis le 1er janvier 2023, remplaçant les centres de formalités des […]

approbation comptes annuels sarl
SARL et SAS : quels points communs ? Quelles différences ?

Vous envisagez de monter votre société et vous vous interrogez sur les points communs et les différences qui existent entre une société à responsabilité limitée (SARL) et une société par actions simplifiée (SAS) ? […]

comment affecter le resultat en sasu
SARL / SAS : comparaison du statut fiscal et social du dirigeant

Pour choisir la forme de sa future société, différents critères sont à prendre en compte, parmi lesquels figure notamment la question du statut fiscal et social du dirigeant de société, dont les caractéristiques […]

Vous êtes créateur d’entreprise ? Porteur de projet ? Les premières phases de la création d’une entreprise peuvent vous sembler obscures. Vous vous sentez isolé ? Vous avez peur de mal faire ? Vous ne comprenez pas quel papier remplir ? Ici, vous trouverez les réponses à vos questions.

Pour bien se lancer, vous devez faire les démarches dans l’ordre, faute de quoi vous pourriez être bloqué ou tout du moins ralenti dans votre phase de création. Pour identifier ces différentes phases, une section est dédiée aux étapes clés de la création.

Vous y trouverez des articles sur les éléments à connaître pour bien choisir la forme de votre future société. Vous devez vous assurer que vos caractéristiques et envies soient compatibles avec la forme retenue avant de créer votre entreprise. Et pour vous, quel statut : gérant, salarié, gérant-salarié, travailleur non salarié ? Compta Facile vous aide à y voir plus clair.

Côté administratif, il faut également faire le point des démarches à effectuer. En création, elles sont nombreuses : obligations de publicité, contact avec la CCI (chambre de commerce et d’industrie), inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés), création de vos différents accès en ligne (impôts par exemple), etc.
Passé ce premier stage de réflexion, vous aurez sûrement besoin d’établir un business plan pour obtenir des financements.

Le business plan

En voici les éléments constitutifs détaillés :

Le business plan est certainement le dossier le plus crucial que vous aurez à rédiger, et vous n’avez qu’un essai. Vous devez prendre la mesure de cet enjeu et le travailler en conséquence. C’est pourquoi nous y accordons une section complète. Passant du prévisionnel financier à la partie rédactionnelle sans oublier de parler des outils qui peuvent vous aider à le réaliser. La revue sur ce sujet est plus qu’exhaustive.

Aides et financements

Il est également nécessaire de s’informer sur les aides à la création. Bien souvent, les entrepreneurs ne connaissent pas toutes les aides existantes et passent parfois à côté. Et pourtant le climat actuel est bénéfique pour les créateurs, entrepreneuriat profite de nombreuses mesures incitatives : ACCRE, Jeune entreprise innovante, subvention d’investissement, salariés repreneur d’entreprise… Suppression des cotisations sociales sur une période donnée, crédits d’impôt, aides au recrutement, subventions… Ce sont autant de soutiens financiers précieux pour aider à développer votre activité.

Obligations comptables

Quelles sont les obligations comptables qui s’imposent à vous ? En fonction de votre activité ? de votre statut juridique ? Comment les mettre en œuvre et vous mettre en règle sans y passer des heures ? Voilà également des paramètres à prendre en compte au moment de lancer votre activité indépendante.

Choisir un expert-comptable

Pour choisir le bon partenaire comptable, celui qui s’adapte aux besoins de votre structure et avec lequel vous vous sentez à l’aise pour développer votre activité, il faut d’abord comprendre quelles sont ses missions et son fonctionnement. Cette section présente les missions de l’expert-comptable, les avantages et limites de la comptabilité en ligne et enfin, les critères qui vous permettent de le choisir votre expert-comptable simplement.

Faire les bons choix

Et pour conclure ce vaste sujet qu’est la création d’entreprise, une section est réservée à nos conseils d’experts. Comment faire les bons choix ? Réalité du terrain, expérience clients, bonnes pratiques… De quoi faire de vous des entrepreneurs prêts à affronter cette fastidieuse mais non moins enrichissante période de création d’entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767