Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les diplômes comptables » Faire un DSCG par correspondance

Faire un DSCG par correspondance

Il est possible de suivre un DSCG à distance. Pour cela, il faut le faire par correspondance. Compta-Facile fait le point sur ce type d’apprentissage : comment passer un DSCG par correspondance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Quels sont les débouchés professionnels accessibles ensuite ?

dscg par correspondance

Qu’est-ce qu’un DSCG ?

Le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, est un diplôme comptable de niveau bac +5 délivré par l’État. Il se situe à mi-chemin du parcours universitaire d’un expert-comptable et représente un master très reconnu en France et en Europe. A ce titre, il donne droit à l’octroi de 120 crédits Européens (ECTS).

Le DSCG peut se préparer en formation initiale (présentielle), en formation continue (DSCG en alternance) ou encore par correspondance (DSCG à distance).

Pour plus d’informations sur ce diplôme : le programme et les épreuves du DSCG.

Pourquoi faire un DSCG par correspondance ?

Faire un DSCG par correspondance permet tout d’abord un maintien dans la vie active. Les candidats passant le DSCG à distance peuvent ainsi conserver leur emploi tout en étoffant leur parcours universitaire. Et c’est là l’avantage majeur : il est possible de s’inscrire à tout âge, peu importe la situation personnelle et professionnelle du candidat, tant qu’il détient les diplômes nécessaires. Contrairement au DSCG en alternance, il ne rencontre aucune difficulté à trouver un employeur puisque, dans la plupart des cas, il l’a déjà.

Le DSCG par correspondance s’adresse aussi aux étudiants qui changent de voie en cours d’année et qui ne souhaitent pas « perdre » quelques mois d’études ou à ceux qui détiennent des diplômes dans le même domaine (comptabilité, finance) et qui souhaitent l’obtenir (ils bénéficient dans ce cas et sous certaines conditions d’équivalences). Attention toutefois, quelque soit le master détenu, aucune dispense n’est accordée pour les épreuves de Gestion juridique, fiscale et sociale (UE 1) et de Comptabilité et audit (UE 4). Ce sont les épreuves les plus difficiles à réussir en pratique.

Cette solution est également intéressante pour les candidats situés dans des zones dépourvues d’écoles et d’organismes de formation. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un enseignement à distance sans se soucier des problématiques liées à la location d’un logement, aux déplacements, etc.

Enfin, elle est utile pour les salariés en reconversion ou ceux qui souhaitent tout simplement reprendre leurs études. Dans la plupart des cas, le DSCG par correspondance peut être effectué dans le cadre d’un congés individuelle de formation (CIF) susceptible d’être pris en charge par des organismes de formation.

Quels sont les inconvénients du DSCG par correspondance ?

Le DSCG est l’un des diplômes comptables les plus durs à obtenir. Son taux de réussite est d’environ 25% pour les épreuves écrites et de 50% pour les épreuves orales. Il nécessite un important travail personnel, d’autant plus s’il est effectué par correspondance ou dans le cadre de l’alternance.

Autre point qui peut rebuter certains candidats : la formation s’effectue majoritairement sur Internet, par le biais de cours en ligne. Une solution est apportée par certains organismes : la présence de professeurs disponibles par vidéoconférence ou via un forum. Pour ce qui est du suivi de l’étudiant, des contrôles de connaissance sont effectués régulièrement et permettent de valider certains acquis.

Comment s’inscrire au DSCG par correspondance ?

L’inscription au DSCG par correspondance nécessite de détenir l’un des diplômes suivants :

  • Le DCG – diplôme de comptabilité et de gestion ou un diplôme admis en dispense du DCG,
  • Le DECF (ancien diplôme remplacé par le DCG),
  • Certains masters (et notamment le master Comptabilité Contrôle Audit – CCA).

Dans cette configuration, il est possible de s’inscrire à toutes les unités d’enseignement (8 dont 1 épreuve facultative) ou à une partie d’entre elles. C’est au candidat de choisir les épreuves qu’il souhaite passer chaque année.

Que faire après un DSCG par correspondance ?

Le DSCG est un diplôme extrêmement bien reconnu sur le marché du travail, autant en cabinet d’expertise-comptable qu’en entreprise. Il permet d’accéder rapidement à un poste de cadre et notamment d’occuper des fonctions de comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier (DAF) ou encore directeur des ressources humaines (DRH).

Le DSCG peut également représenter un tremplin vers le métier d’expert-comptable car il donne accès au diplôme d’expertise comptable (diplôme nécessaire pour exercer la profession d’expert-comptable.

Pour plus d’informations: quel métier faire avec un DSCG ?

Conclusion : il est tout à fait envisageable d’effectuer un DSCG par correspondance. C’est une solution, certes difficile, mais qui offre une large autonomie au candidat.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

2 commentaires

  1. Bonjour. je viens de découvrir votre site, et je le trouve très intéressant. Du coup, j’ai consulté vos pages de diplômes par correspondances. J’ai un BTS de comptabilité mais j’ai 20 ans d’expérience, dans la comptabilité, trésorerie et mes 4 dernières années dans le contrôle de gestion. J’étais éventuellement intéressée par le diplôme DSCG, mais apparemment il faut le DCG avant. Mon experience ne peut pas faire office de ce DCG ? Je n’aimerai pas perdre du temps dans toutes ces années pour obtenir de nouveaux diplômes. merci pour votre information. Cordialement Mme Fraycenon

    • Thibaut Clermont

      Bonjour,
      Pour vous inscrire au DSCG, vous devez être en possession du DCG. Vous pouvez le passer en candidat libre ou via le mécanisme de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Si vous êtes titulaire du BTS spécialité « comptabilité et gestion » obtenu jusqu’en 2002, vous êtes dispensé des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12, 13 du DCG.
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*