Vous êtes ici : Accueil » Base de la comptabilité » Principes comptables » Fonctionnement d’un compte en comptabilité

Fonctionnement d’un compte en comptabilité

La comptabilité d’une entreprise est caractérisée par une succession de numéro de comptes relevant, pour la plupart, du Plan Comptable Général. En comptabilité, les numéros de compte sont schématiquement représentés par un « T ». Compta-Facile s’arrête sur une notion fondamentale de la comptabilité : le fonctionnement d’un compte.

Fonctionnement d'un compte comptable

1. Fonctionnement général d’un compte

En comptabilité, un compte est un tableau scindé en deux colonnes dans lesquelles sont enregistrées des opérations. La colonne de gauche est titrée « Débit » et la colonne de droite « Crédit ».

Un compte est débité lorsque l’entreprise enregistre une somme à son débit. Il est crédité lorsqu’il est comptabilisé une somme à son crédit.

Toutes les opérations ont une imputation comptable et vont venir au débit ou au crédit d’un compte. A l’issue de l’enregistrement de toutes les transactions, le calcul du solde d’un compte  pourra être effectué en comparant les deux colonnes. Le solde est obtenu en faisant la différence entre le total des montants inscrits au débit et le total des sommes inscrites au crédit. Lorsque les débits excédent les crédits, le solde du compte est « débiteur ». A l’inverse (les crédits sont supérieurs aux débits), le solde du compte est « créditeur ».

Exemple : une entreprise a effectué une remise de chèque sur son compte bancaire pour 10 000 euros. Elle a payé un de ses fournisseurs par virement bancaire pour 1 000 euros. Voici comment est schématisé le compte de banque en comptabilité (compte 512) :

Exemple de compte comptable

On notera ici que le solde du compte est débiteur et qu’il s’élève à 9 000 euros (10 000-1 000).

2. Mouvementer correctement les comptes en comptabilité

Il existe deux catégories de comptes : les comptes correspondant à des emplois et les comptes correspondant à des ressources.

A. Comptes correspondant à des emplois

Il s’agit des comptes de l’actif du bilan (les matériels, stocks, créances clients, disponibilités etc.) et des comptes de charges du comptes de résultat (achats de marchandises, charges de personnel, impôts et taxes etc.). Lorsque les emplois diminuent (cession de matériel, encaissement de créances clients), ils sont crédités. A l’inverse, lorsqu’ils augmentent (acquisition de matériel, progression de trésorerie), ils sont débités.

B. Comptes correspondant à des ressources

Les comptes de ressources sont représentés par le passif du bilan comptable (capital social, apport en compte courant, emprunt bancaire, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales) et par les comptes de produits du compte de résultat (ventes de marchandises, prestations de services,). Lorsque les ressources augmentent, les comptes sont crédités. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.

3. Liens entre les comptes et le bilan comptable

Le bilan comptable est un tableau décomposé en deux parties : à gauche l’actif et à droite le passif.

Figureront à l’actif du bilan comptable l’ensemble des comptes ayant un solde débiteur (et correspondant à un emploi). Symétriquement, seront repris au passif du bilan tous les comptes présentant un solde créditeur (ils formeront une ressource).

Conclusion : en comptabilité, un compte peut être débité ou crédité selon sa nature. Une diminution d’un compte de ressources se traduira par un débit, au même titre qu’une augmentation d’un compte d’emplois. A l’inverse, une augmentation d’un compte de ressources et une diminution d’un compte d’emplois se traduiront par un crédit.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

4 commentaires

  1. Bonjour. Merci beaucoup pour vos explications ! Je commence à comprendre un peu. J’ai fait un Bac en Lettres et Philosophie, mais je me suis inscrite pour faire un BTS en Marketing et Gestion Commerciale. Le problème est que la comptabilité générale comme la comptabilité analytique fait partie de notre programme. je n’y comprends rien. je voudrais comprendre comment faire les différents tableaux en comptabilité…

  2. Bonjour. J’ai encore une question : est-ce que débiter et créditer peuvent prendre différentes significations ? Est- ce que lorsqu’on débite un compte d’emplois, cela signifie que l’entreprise gagne de l’argent et à l’inverse lorsqu’on débite un compte de ressources, l’entreprise perd de l’argent ?

    je suis un peu perdue entre tous ces termes… merci d’avance pour votre réponse

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*