Pourquoi opter pour un logiciel de comptabilité en ligne ?

Avant d’effectuer un choix entre un logiciel de comptabilité « classique » et un logiciel de comptabilité en ligne (en mode Saas ou Cloud notamment), il faut connaître les points forts et les points faibles de chaque offre. Compta-Facile a choisi ici de présenter les points forts des solutions comptables en ligne en répondant à la question : pourquoi opter pour un logiciel de comptabilité en ligne ?

pourquoi opter pour un logiciel de comptabilite en ligne

Opter pour un logiciel de comptabilité en ligne, c’est favoriser la simplicité

C’est l’un des principaux atouts du logiciel de comptabilité en ligne. Y avoir recours simplifie très largement la vie de l’entreprise :

  • Aucune installation n’est nécessaire, il suffit de disposer d’un navigateur Internet (Chrome, Safari, Internet Explorer, Firefox, etc.) et d’une connexion ;
  • Plus besoin d’effectuer des mises à jour ou de vérifier si la version du logiciel est bien la dernière (c’est l’éditeur qui assure cette veille) ;
  • Toutes les mises à jour sont incluses dans la licence (elles ne font pas l’objet d’une facturation supplémentaire).

Certains logiciels en ligne proposent même des modules de gestion complémentaires à la comptabilité. Il peut s’agir d’une solution de facturation ou de gestion de la paie.


Testez SAGE COMPTA & FACTURATION, la solution de gestion en ligne permettant de réaliser ses devis, d'établir ses factures et de tenir sa comptabilité (essai gratuit de 30 jours).

Opter pour un logiciel de comptabilité en ligne, c’est être plus réactif

Le logiciel de comptabilité en ligne (parfois appelé comptabilité dans les nuages « Cloud ») est accessible depuis n’importe quel appareil pourvu d’une connexion Internet : ordinateur fixe, ordinateur portable, Mac, tablette, smartphone, etc. Le dirigeant d’une entreprise, son DAF ou ses comptables peuvent y accéder à tout moment avec un identifiant et un mot de passe. Cette rapidité de traitement de l’information permet d’assurer une meilleure réactivité de l’entreprise et de ses services comptables.

En résumé, un logiciel de comptabilité en ligne est accessible partout et à partir de n’importe quel terminal.

Opter pour un logiciel de comptabilité en ligne, c’est assurer une meilleure sécurité de ses données

Avec le logiciel de comptabilité en ligne, toutes les données sont épargnées en cas de sinistre : incendie des locaux, casse ou vol du matériel informatique, piratage des serveurs de l’entreprise… Dans ce type de solution, c’est l’éditeur du logiciel qui héberge les données sur des serveurs et assure leur protection dans un environnement hyper-sécurisé.

Il n’existe quasiment plus aucun risque de perte des données contrairement au cas du logiciel de comptabilité « classique ». Avec ce dernier, le stockage des données s’opère sur du matériel informatique appartenant à l’entreprise. Et peu d’entre elles parviennent à garantir un aussi haut niveau de sécurité que celui proposé par les éditeurs de logiciels…

Opter pour un logiciel de comptabilité en ligne, c’est faciliter les échanges avec son expert-comptable

Il s’agit du dernier point fort du logiciel de comptabilité. En effet, lorsqu’une entreprise a choisi de travailler avec un expert-comptable pour assurer, non pas une tenue complète de sa comptabilité, mais uniquement une mission de révision et d’établissement des comptes annuels, elle assure dans un premier temps la saisie comptable elle-même. Puis l’expert-comptable doit récupérer les données qu’elle a enregistrées dans son logiciel de comptabilité en ligne.

Atout majeur du fait de son implantation sur la toile, le logiciel exportera directement ses données à l’expert-comptable qui y disposera d’un accès spécifique, et ce sans avoir à se déplacer dans les locaux de son client ou sans avoir à se faire communiquer des extractions par e-mail (méthode peu recommandable au niveau de la sécurisation des données).

Conclusion : pourquoi opter pour un logiciel de comptabilité en ligne ? Tout d’abord parce que ce type de solution permet de simplifier le processus d’utilisation du logiciel. Ensuite, il permet d’être plus réactif et d’assurer une meilleure sécurité des données. Enfin, il facilite les échanges avec l’expert-comptable.

Partager
logiciel compta facturation

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

dapibus felis vulputate, odio ut facilisis commodo amet,