Combien coûte un logiciel de facturation ?

Les entreprises qui réalisent elles-mêmes leurs factures choisissent généralement un logiciel de facturation. En plus des critères de choix traditionnels, elles peuvent légitimement se questionner sur le coût d’une telle solution. En pratique, les éditeurs de logiciels proposent des offres à des prix différents. Compta-Facile fait un point complet en répondant à la question : combien coûte un logiciel de facturation ?

prix logiciel facturation

Coût d’un logiciel de facturation d’entrée de gamme

Un logiciel de facturation d’entrée de gamme est une solution proposant des caractéristiques moins étendues que les autres produits d’un éditeur. Ses fonctionnalités comportent des restrictions plus ou moins importantes par rapport aux gammes complètes. Cela lui permet toutefois d’afficher des prix plus compétitifs. Un logiciel de facturation d’entrée de gamme ne permet donc généralement que d’éditer ses devis et ses factures. Les solutions les plus étoffées gèrent la base de données clients, l’envoi par email des factures ainsi que le suivi des règlements clients.

Le prix d’un logiciel de facturation basique s’élève, en moyenne, à une quinzaine d’euros par mois. Plus précisément, il varie entre 7 euros et 17 euros. Mais attention, le prix ne doit pas constituer le seul critère de choix d’un logiciel de facturation.

Voici les prix que proposent, par exemple, certains éditeurs de logiciel de facturation :

DéveloppeurAppellation commerciale du logicielPrix mensuel T.T.C
Macompta.frDevis / Facturation / Encaissements7,20 euros
SinaoFacturation9 euros
SageCompta & Facturation Start9 euros
IntuitQuickbooks Simple Start10 euros
EBPItool Gestion commerciale Start Devis & Facturation14,40 euros

Certains éditeurs proposent des logiciels de facturation gratuits. Ces solutions en ligne peuvent présenter quelques désagréments (présence de nombreuses publicité, personnalisation impossible…) et également un risque en matière de conformité à la Loi.


Testez SAGE COMPTA & FACTURATION, la solution de gestion en ligne permettant de réaliser ses devis, d'établir ses factures et de tenir sa comptabilité (essai gratuit de 30 jours).

Coût d’un logiciel de facturation moyen ou haut de gamme

Les besoins des entreprises ne se cantonnent pas uniquement à la gestion de la facturation. Ces dernières peuvent avoir recours à des solutions « tout en un » permettant notamment de tenir sa comptabilité (logiciel de comptabilité) et de gérer ses approvisionnements – stocks (logiciel de gestion commerciale). Les éditeurs de logiciels de facturation proposent donc des gammes plus ou moins complètes offrant la possibilité de :

  • Créer des fiches d’articles et renseignement leurs caractéristiques (prix d’achat et de vente, taux de marge, dimension et taille…),
  • Prendre connaissance des niveaux de stocks et de définir des stocks d’alerte,
  • Gérer les réapprovisionnements automatiquement,
  • Tenir sa comptabilité en respectant ses obligations comptables,
  • Déverser automatiquement les écritures de ventes dans les journaux de saisie comptable,
  • Suivre l’évolution des affaires (tableaux de bord, budgets de trésorerie…),
  • Etc.

Ces solutions affichent des prix très hétérogènes. Ces derniers varient, bien évidemment, selon l’étendue des fonctionnalités proposées. Pour une solution complète, il faut compter environ 360 euros par an.

Voici, à titre d’exemple, les prix proposés par certains éditeurs de logiciel de gestion de la facturation :

DéveloppeurAppellation commerciale du logicielPrix mensuel T.T.C
Macompta.frDevis / Facturation / Encaissements / Comptabilité19,08 euros
SinaoGestion23,40 euros
SageCompta & Facturation25 euros
IntuitQuickbooks Essentials25 euros
EBPItool Duo Comptabilité & Gestion commerciale22,80 euros

Conclusion : un logiciel de facturation basique coûte environ 180 euros par an. Une solution de facturation développée est facturée, quant à elle, 360 euros l’année.

Partager
logiciel compta facturation

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

venenatis, id, pulvinar commodo ultricies ipsum ut libero