Comment faire pour comparer des experts-comptables ?

L’expert-comptable représente généralement le partenaire privilégié des entreprises. Cependant, avant de s’engager avec un professionnel, ces dernières doivent effectuer des comparaisons. Cette démarche présente de nombreux avantages. Comparer permet, en effet, de mieux choisir. Compta-Facile répond ici à la question : comment comparer des experts-comptables ? Différents éléments de comparaison sont présentés, comme le tarif, l’offre, la nature de la relation ou les avis des utilisateurs.

comment comparer des experts-comptables

Recenser ses besoins avant de comparer

Avant toute chose, et surtout avant de se lancer dans un processus de comparaison, un entrepreneur doit faire un point sur ses besoins. Ces derniers résultent, pour partie, des obligations comptables et fiscales de l’entreprise. Elles subissent l’influence du statut juridique (entreprise individuelle ou société) et du régime d’imposition des bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

Ainsi, par exemple, un entrepreneur exerçant une activité libérale au sein d’une entreprise individuelle n’aura que très peu d’obligations. Il peut bénéficier d’une comptabilité simplifiée appelée la comptabilité de trésorerie. Il ne doit généralement pas établir de comptes annuels ni les déposer au greffe du tribunal.

A l’inverse, une société commerciale devra respecter de nombreuses obligations. Elle doit appliquer les règles de la comptabilité d’engagement de type « créances et dettes », établir et déposer des comptes annuels composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe.

Dès qu’il a déterminé avec précision l’étendue de ses besoins, l’entrepreneur peut présélectionner différents experts-comptables et les comparer.

Comparer les offres proposées par les experts-comptables

Les experts-comptables proposent, en général, leurs offres sous forme de « packs ». Il peut s’agir de solutions orientées « missions » (tenue comptable, révision ou compilation par exemple) ou « métiers » (offre « comptabilité consultant », offre « comptabilité du BTP »…). Il convient d’analyser avec minutie le contenu de ces packs.

En effet, certaines prestations sont parfois inutiles et il vaut mieux s’en passer ou migrer vers une offre moins complète afin de ne pas payer un service que l’on utilisera jamais… A titre d’exemple, un consultant qui enregistre peu de flux financiers n’a pas forcément besoin de tableaux de bord pour gérer son activité. De plus, s’il n’émet que quelques factures de vente chaque mois, un logiciel de facturation ne lui est pas obligatoirement indispensable.

Enfin, il est important d’analyser ce contiennent les packs mais également ce qu’ils ne contiennent pas. Ces « extras » donnent généralement lieu à une facturation supplémentaire. Il peut s’agir de conseils ponctuels ou du rendez-vous bilan annuel…

Comparer les tarifs des experts-comptables

C’est le premier élément de comparaison auquel tout le monde pense. En contrepartie de l’exercice de sa mission, l’expert-comptable va percevoir des honoraires. Il suffit de prendre connaissance des tarifs des professionnels du chiffre et de les comparer. Certains d’entre eux les affichent publiquement sur un site Internet tandis que d’autres établissent des devis sur demande.

Une comparaison ne peut être efficace et optimale que si elle porte sur des missions équivalentes. Autrement dit, il convient de vérifier que tous les tarifs identifiés donnent bien droit aux mêmes prestations. Il peut s’agir non seulement d’une mission comptable (présentation des comptes annuels par exemple) mais également de missions accessoires (aides en matière fiscale, juridique ou sociale).

Le prix d’un expert-comptable est, bien évidemment, important mais il n’est pas suffisant à lui seul pour permettre de faire un choix. En ne retenant que ce critère, l’entrepreneur encoure le risque de favoriser l’expert-comptable le moins cher. Et cette pratique peut lui valoir de nombreuses déconvenues…

Comparer la nature de la relation entretenue

Deux possibilités s’offrent à une entreprise. Elle peut opter pour un expert-comptable en ligne ou pour un expert-comptable de proximité. Chaque formule présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Avoir recours à un expert-comptable en ligne nécessite d’être à l’aise avec l’informatique et les relations à distance. Un entrepreneur qui opte pour une telle solution ne rencontrera probablement jamais son expert-comptable, sauf peut-être par visioconférence. Il doit faire preuve d’une sensibilisation accrue au web et aux fonctionnements automatisés. L’expert-comptable en ligne favorise ce genre de traitement de l’information (intégration automatique des relevés bancaires, numérisation et comptabilisation des factures…).

Certains entrepreneurs préfèrent favoriser le contact physique et optent plutôt pour un expert-comptable de proximité. Un peu plus cher que l’expert-comptable en ligne, ce professionnel se déplace ou reçoit généralement ses clients au moins une fois par an. Les échanges sont assurés par téléphone ou au moyen de rendez-vous qui se tiennent physiquement.

Comparer les avis d’utilisateurs des services des experts-comptables

Enfin, et c’est aussi l’un des critères de comparaison les plus importants, l’entrepreneur doit prendre connaissance des avis laissés par les utilisateurs des services de chaque expert-comptable.

Pour les experts-comptables en ligne, le recensement s’avère particulièrement simple. En tapant le nom du cabinet dans un moteur de recherche, on tombe facilement sur des avis d’utilisateurs. Il convient, à ce stade, d’apprécier leur nombre ainsi que leur véracité.

S’agissant des experts-comptables de proximité, la même démarche s’applique. Cependant, les avis postés peut être moins nombreux. C’est pourquoi il est important de favoriser le « bouche à oreille » afin de recueillir les avis de connaissances quant à l’utilisation des services de tel ou tel expert-comptable.

Conclusion : Avant de s’engager, il faut comparer. La comparaison des experts-comptables doit porter sur différents critères comme le prix, l’offre, le type de relation ou encore les avis des utilisateurs. A l’issue de cette démarche, un entrepreneur saura trouver l’expert-comptable qui lui correspond le mieux.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

sem, vulputate, ut venenatis, eleifend at vel, elementum