Combien coûte un expert-comptable en ligne ?

Face à la multiplication des offres d’expertise comptable en ligne, il n’est pas forcément toujours évident de s’y retrouver. Combien coûte un expert-comptable en ligne ? En pratique, son prix doit normalement varier selon la nature et l’étendue de la mission qu’il va exercer. Compta-Facile fait ici le point sur le coût réel d’un expert-comptable sur Internet.

cout expert comptable en ligne

Coût d’un expert-comptable en ligne pour une création d’entreprise

L’expert-comptable, qu’il soit en ligne ou de proximité, peut accompagner un porteur de projet dans le cadre d’une création d’entreprise. Il va, à ce titre, exercer une mission d’accompagnement à la création.

Principes de fixation des coûts d’accompagnement à la création

Tous les experts-comptables en ligne proposant un accompagnement à la création d’entreprise commercialisent des « packs création ». Il faut étudier attentivement la composition de ces packs et il avoir à l’esprit que plus le coût est faible, moins l’expert-comptable interviendra (et plus le traitement du dossier sera automatisé).

Les diligences mises en œuvre par l’expert-comptable peuvent inclure :

  • Le choix du statut juridique le plus approprié (en nom propre ou en société),
  • L’option pour le régime fiscal le plus adapté (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés),
  • L’optimisation du statut social du dirigeant (assimilé salarié ou non salarié),
  • L’établissement d’un business plan (partie financière et partie rédactionnelle),
  • La rédaction des statuts et de tout autre acte (procès-verbal d’assemblée générale),
  • L’accomplissement des formalités de création (publication d’une annonce légale, envoi du dossier au greffe).

Certains proposent même une assurance « anti-rejet » du greffe du tribunal de commerce.

Coût d’une création d’entreprise simple

Il s’agit ici de se faire accompagner pour créer une entreprise ayant un statut juridique simple, comme une entreprise individuelle, une société unipersonnelle (comme une EURL ou une SASU) ou une structure hybride (EIRL).

Pour ces structures le coût de l’expert-comptable en ligne varie entre 100 euros et 300 euros hors taxes.

Certaines plateformes proposent de créer des sociétés « gratuitement » mais il faut savoir, en réalité, que cette appellation est trompeuse. Elles dégagent, en réalité, une marge sur le coût des formalités obligatoires, comme l’annonce légale par exemple. Ainsi, elles assument toutes les formalités légales au nom et pour le compte du créateur. Elles lui refacturent des sommes plus importantes que celles qu’elles a supportées. Cela peut aller du simple au double.

Coût d’une création d’entreprise complexe

Il est ici question d’un accompagnement à la création d’une structure pluripersonnelle : une société en nom collectif (SNC), une société anonyme (SA), une société par actions simplifiée (SAS) ou une société à responsabilité limitée (SARL).

Pour ces sociétés, les prestations de l’expert-comptable en ligne coûtent plus cher. Elles peuvent aller de 200 euros à 700 euros hors taxes.

La variation du tarif se justifie par l’accroissement de la charge de travail du professionnel : statuts plus étoffés  (augmentation des mentions obligatoires et insertions de clauses diverses), rédaction de conventions supplémentaires (pacte d’actionnaire par exemple)…

Coût d’un expert-comptable en ligne pour la tenue de la comptabilité

Pour ce qui est de la mission comptable, il convient mettre en évidence, deux points importants :

  • Seul un expert-comptable titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC) peut tenir la comptabilité d’une entreprise ;
  • Le coût de l’expert-comptable ne doit pas être le seuil critère de choix dans le processus de sélection, cette démarche de la course au moins cher peut amener certaines déconvenues.

Cela étant dit, l’expert-comptable en ligne n’est pas adapté à toutes les entreprises, il n’est généralement utile qu’aux très petites entreprises (TPE) ou aux PME exerçant certaines activités (e-commerçants, prestataires de services…).

Principes de fixation des coûts d’accompagnement comptable

La quasi-totalité des experts-comptables en ligne proposent des prix qui sont calculés selon un forfait (et non à la tarification horaire, comme peuvent l’être les honoraires d’un expert-comptable traditionnel). Ce forfait peut tenir compte :

  • De l’activité exercée par l’entreprise (plus ou moins complexe et importante) ;
  • Du volume de pièces comptables à traiter (nombre de factures d’achat/vente, nombre de lignes du relevé bancaire) ;
  • Des prestations annexes souhaitées (situations comptables intermédiaires, prévisionnels financiers, conseils et optimisation).

Un devis d’expert-comptable en ligne sur mesure peut parfois être proposé.

Coût de la tenue d’une comptabilité simple

Une comptabilité simple est une comptabilité de trésorerie ou une petite comptabilité commerciale. C’est le cas, par exemple, de la comptabilité des professions médicales et paramédicales (médecin, kiné, radiologue, infirmier, ostéopathe, podologue, sage-femme…) et de la comptabilité des prestataires de services comme les consultants, freelances, les architectes ou les avocats.

Le coût annuel d’une comptabilité simple oscille entre 600 euros et 900 euros hors taxes.

Bien entendu, il s’agit d’un tarif de base. La souscription à des options peut faire grimper la note.

Coût de la tenue d’une comptabilité complexe

A l’inverse, pour les activités plus complexes devant appliquer les règles de la comptabilité commerciale, le coût s’avère plus élevé. Il varie entre 900 euros et 3 000 euros hors taxes.

Sont notamment visées ici les sociétés qui ne peuvent bénéficier de la comptabilité super-simplifiée c’est-à-dire celles dont le chiffre d’affaires dépasse 238 000 euros (prestations de services) ou 789 000 euros (négoce, ventes à consommer sur place et fourniture de logements.

Conclusion : le coût d’un expert-comptable en ligne dépend de la prestation qu’il va exercer et des caractéristiques de la collaboration. Pour une création d’entreprise, il peut aller de 100 euros à 700 euros hors taxes. Dans le cadre de la tenue de la comptabilité, il oscille généralement entre 600 euros et 3 000 euros.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

ut Donec non mattis fringilla consequat. ut luctus dictum velit, tempus justo