Pourquoi faut-il comparer les experts-comptables avant de s’engager ?

Si de nombreux entrepreneurs s’accordent à dire que l’expert-comptable est important, peu d’entre eux pensent à les comparer avant de s’engager. Et pourtant, cette comparaison est essentielle. Compta-Facile vous dévoile les intérêts d’une telle comparaison en répondant à la question : pourquoi faut-il comparer les experts-comptables avant de s’engager ?

interets comparer avant de s'engager avec un expert comptable

Comparer avant de s’engager permet d’avoir conscience de l’étendue de ses obligations

Avant de procéder à la comparaison d’experts-comptables, vous devez vous sensibiliser aux problématiques rencontrées par les entrepreneurs. Cette prise de connaissance vise de nombreux domaines : la comptabilité, la fiscalité, le droit des affaires ou le droit social, etc.

Au cours de cette démarche, vous étudierez un paramètre fondamental que représente l’étendue de vos obligations. Vous allez comprendre qu’une entreprise doit respecter des règles et notamment se conforter aux dispositions du code de commerce. Vous apprendrez (peut-être) :

  • Qu’une société commerciale doit tenir une comptabilité d’engagement, établir des comptes annuels,es approuver et les déposer au greffe du tribunal de commerce ;
  • Qu’une entreprise individuelle relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) peut tenir une comptabilité de trésorerie et ne doit pas établir de comptes annuels,
  • Ou qu’une micro-entreprise ne doit pas tenir de comptabilité mais seulement remplir des livres obligatoires et déclarer ses recettes.

Aussi, vous parviendrez à mieux cerner l’ampleur de la mission de l’expert-comptable que vous allez solliciter.

Comparer avant de s’engager permet de souscrire à une offre adaptée

Le travail de réflexion que vous menez en amont de votre démarche de comparaison vous permettra de délimiter vos besoins. A ce stade, on ne parle plus d’obligations mais de besoins. Pour cela, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Suis-je sensibilisé à la comptabilité ? Est-ce un domaine qui m’intéresse et pour lequel de dispose de connaissances ?
  • Vais-je externaliser l’intégralité de ma comptabilité ? Ou ai-je envie d’assurer une partie moi-même ?
  • Ai-je uniquement besoin que l’expert-comptable vérifie ma comptabilité une fois par an ?
  • Suis-je compétent pour établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ?
  • Y-a-t-il des bulletins de paie à établir et des contrats de travail à rédiger ?
  • Vais-je me charger moi-même du juridique annuel ?
  • Ai-je besoin de conseils en particulier ?

A l’issue de ce processus, vous aurez identifié les travaux que vous souhaitez déléguer à un expert-comptable. Vous saurez également quelles tâches vous devrez effectuer vous-même. Autrement dit, vous choisirez une offre dont vous avez besoin.

Comparer avant de s’engager permet de bien choisir

Une fois vos obligations connues et vos besoins identifiés, vous pourrez comparer différents experts-comptables et faire un choix. La comparaison doit être effectuée à prestations égales. Cela ne pose, à priori, aucun problème puisque vous savez déjà de quoi vous avez besoin.

Ainsi, vous pourrez réaliser des arbitrages et optimiser le rapport « qualité-prix ». Sachez que le prix n’est pas suffisant, à lui seul, pour faire un choix. Les honoraires d’un expert-comptable doivent toujours être rapportés à la nature de la mission qu’il exerce et à la qualité de ses prestations. Aller au moins cher est une erreur, sauf si vous parvenez à prouver que le moins cher est également le meilleur en terme de qualité.

Il ne vous restera plus qu’à comparer les différents devis d’experts-comptables que vous avez reçus (composition des honoraires, nature des prestations, coûts cachés). L’objectif est de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins, moyennant un tarif raisonnable.

Comparer avant de s’engager permet de ne pas regretter son choix

En comparant avant de vous engager, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas regretter ultérieurement votre choix. Les entrepreneurs qui s’engagent avec le premier expert-comptable qu’ils ont sollicité le regrettent parfois, surtout s’ils n’ont pas pris de temps de vérifier certains critères. En effet, s’il est assez facile de signer une lettre de mission, il l’est beaucoup moins de la résilier…

Si vous vous avez le sentiment d’avoir commis une erreur, vous devrez mettre fin à la collaboration et changer d’expert-comptable. Cette résiliation doit respecter de nombreuses conditions (notamment un délai appelé préavis de rupture) et peut vous coûter cher. En cas de non-respect des dispositions prévues dans la lettre de mission, le professionnel de l’expertise-comptable pourra vous réclamer des indemnités de rupture.

Conclusion : Comparer avant de s’engager présente de nombreux avantages. Très pédagogue, cette démarche vous permettra de prendre connaissance de vos obligations et de déterminer vos besoins. Ensuite, elle vous permettra de bien choisir et de ne pas avoir à regretter votre choix plus tard.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

ipsum suscipit mattis nec quis, id accumsan porta. venenatis velit,