Comment s’inscrire aux épreuves du DCG ?

Les candidats qui souhaitent s’inscrire aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion doivent suivre une procédure particulière. Cette dernière est assez simple en pratique mais il y a tout de même quelques dates à ne pas rater. Compta-Facile vous présente les étapes de l’inscription aux épreuves du DCG et répond à la question : comment fait-on pour s’y inscrire ? Concrètement, il faut :

comment s'inscrire aux épreuves du DCG

La pré-inscription aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Les candidats au DCG doivent tout d’abord procéder à une pré-inscription. Celle-ci ne peut se faire que sur Internet, sur le site de la Maison des Examens. Il renvoie les candidat vers l’adresse suivante : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetdcsportail/inscription.

Le service de pré-inscription s’ouvre généralement au début du mois de janvier de chaque année. La clôture des pré-inscription intervient au début du mois février. Les candidats disposent donc d’un délai d’un mois pour se pré-inscrire à l’examen du DCG. Une fois la date limite dépassée, il n’est plus possible de s’y inscrire.

A l’issue de la procédure, il est recommandé aux candidats d’imprimer la fiche récapitulative qui s’affiche à l’écran. Elle contient des informations importantes comme le numéro d’inscription. Ce numéro doit être repris dans toutes les correspondances avec le service d’examen.

La validation de l’inscription aux épreuves du DCG

Dès qu’ils s’inscrivent, les candidats reçoivent par mail une confirmation d’inscription. L’adresse email destinatrice de l’envoi est celle qui a été renseignée lors de la pré-inscription en ligne (il convient donc d’être attentif lors de la saisie et de vérifier qu’elle ne contient aucune erreur).

Les candidats doivent alors :

  • Vérifier les informations figurant sur la confirmation d’inscription et de corriger, le cas échéant, les erreurs ;
  • Signer le document ;
  • Et renvoyer le dossier par courrier avec toutes les pièces justificatives réclamées (photocopie des diplômes validant l’inscription ou donnant droit à des dispenses) et les droits d’inscription à payer en timbres fiscaux (22 euros par unité d’enseignement).

La date limite d’envoi de la confirmation d’inscription est généralement fixée au début du mois de mars. Le courrier s’adresse, de préférence en lettre recommandée avec demande d’avis de réception :

  • Au Service Interacadémique des examens et concours pour les candidats résidant dans l’académie de Paris, Créteil ou Versailles,
  • Au service rectoral concerné pour les candidats qui résident en province.

La réception d’une convocation aux épreuves du DCG

Lorsque les candidats ont validé leur inscription au DCG, ils reçoivent par courrier une convocation écrite. Cette dernière précise la date, l’heure ainsi que le lieu de l’examen, en fonction des unités d’enseignement auxquelles ils se sont inscrits. Elle doit être conservée précieusement par les candidats, jusqu’au jour de la publication des résultats.

Pour toute demande d’information, les candidats peuvent s’adresser au service des examens de l’académie dont ils dépendent.

A lire également sur le thème du DCG :

Conclusion : Pour s’inscrire au DCG, un candidat doit, tout d’abord, procéder à une pré-inscription en ligne. Après cela, il doit valider son inscription, payer des droits d’inscription et communiquer tous les justificatifs demandés. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure qu’il recevra sa convocation aux examens du DCG.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

consectetur dolor Nullam Curabitur mattis libero massa venenatis Phasellus libero. lectus nec