Faire un DCG par correspondance

Publié le 5 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Tout candidat peut choisir de s’inscrire à un DCG à distance et donc de le faire par correspondanceCompta-Facile fait le point sur ce mode d’apprentissage : comment passer un DCG par correspondance ? Quels sont les avantages ? Existe-t-il des inconvénients ? Quels sont les débouchés professionnels du DCG ?

dcg par correspondance

Qu’est-ce qu’un DCG ?

Le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, est l’un des principaux diplômes comptables français. Il est l’équivalent d’une licence (bac +3) délivrée par l’État qui est également reconnue sur le territoire européen (son obtention donne droit à l’octroi de 180 crédit ECTS).

Un DCG peut se préparer en formation présentielle (formation initiale « classique »), en formation continue (DCG en alternance) ou encore par correspondance (DCG à distance).

Pourquoi faire un DCG par correspondance ?

L’incontestable avantage du DCG par correspondance est qu’il permet de conserver une activité professionnelle. Ainsi, il est possible de passer son DCG à n’importe quel âge et dans n’importe quelle situation (tant que les diplômes requis pour s’y inscrire sont bien détenus par le candidat). Le choix de l’employeur n’est pas un problème ici puisque dans la plupart des cas, la personne est déjà salariée (contrairement à ce qui est prévu pour le DCG en alternance).

De même, le fait qu’il soit proposé en ligne permet à toute personne d’accéder à une formation alors qu’aucune école n’est présente à proximité. C’est pour cela que l’on parle également de DCG à distance.

Les étudiants souhaitant changer de voie peuvent également opter pour cette solution afin de ne pas perdre une année d’étude. Le DCG par correspondance est également la solution la plus intéressante pour les étudiants n’ayant plus que quelques unités d’enseignements à valider. Ils peuvent ainsi s’insérer immédiatement dans la vie active et passer leur DCG à leur rythme en parallèle.

Enfin, pour les personnes en reconversion et les actifs souhaitant reprendre des études, le DCG par correspondance est généralement accessible en congé individuel de formation pouvant être pris en charge partiellement par certains organismes et dans certaines conditions.

Quels sont les inconvénients du DCG à distance ?

Le DCG par correspondance est généralement plus dur à obtenir que le DCG en formation initiale. Réussir le DCG dans ces conditions demande, en effet, des efforts plus importants car la phase d’apprentissage est cumulée avec une activité professionnelle et une vie de famille. Il nécessite donc un travail personnel conséquent mais offre, en contrepartie, une très large autonomie.

De plus, la majeure partie d’un DCG à distance se fait sur Internet (excepté les épreuves finales) ; ce qui peut déplaire à certains, notamment lorsque l’échange physique est apprécié. Des forums sont généralement à disposition des étudiants. Des contrôles de connaissance sont régulièrement effectués.

Comment s’inscrire au DCG par correspondance ?

Linscription au DCG par correspondance nécessite :

  • D’être bachelier, c’est-à-dire titulaire d’un baccalauréat général (L, ES ou S), d’un baccalauréat technologique (bac STG ou STT)
  • Ou de détenir un diplôme de premier cycle (BTS comptabilité et gestion, DUT gestion des entreprises et des administrations et certaines licences et master d’université).

Dans le second cas, la possession du diplôme ouvre droit à des dispenses d’épreuves du DCG.

Dans le cadre d’une formation à distance, il est possible de s’inscrire aux 13 unités d’enseignement du DCG ou uniquement à certaines d’entre elles. Ce sont les candidats qui choisissent le nombre d’UE qu’ils vont passer chaque année.

Lorsque le DCG est passé entièrement par correspondance, il est conseillé de commencer par les UE introductives (UE 1 « introduction au droit », UE 5 « économie » et UE 9 « introduction à la comptabilité ») avant de passer aux UE suivantes. Dans ce cas, il s’obtient, en moyenne, en quatre ans.

Que faire après un DCG par correspondance ?

Le DCG permet d’exercer de nombreux métiers de la comptabilité, et notamment celui d’aide-comptable, de comptable, de gestionnaire de paie ou de contrôleur de gestion. Par la suite et après quelques années d’expérience, il est possible de prétendre à un poste de chef comptable.

Il ouvre également la voie vers le métier d’expert-comptable, en cas de poursuite des études vers un DSCG puis un DEC. Enfin, le DCG permet de s’inscrire à certains concours de la fonction publique et également de s’insérer dans d’autres branches de l’entreprise (finance, conseil juridique, conseil fiscal, etc.).

Conclusion : le DCG peut se faire par correspondance. Cette solution offre une souplesse incontestable mais requiert une motivation importante du candidat.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

Les recours face aux factures impayées
Quels recours en cas de facture impayée ?

Les factures impayées sont l’un des principaux défis auxquels les entreprises doivent faire face, quel que soit leur secteur d’activité. Non seulement elles mettent en péril la trésorerie, mais elles peuvent également freiner […]

infonet
Infonet : l'outil indispensable pour accéder à la santé financière des entreprises en quelques clics

Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]

Les amortissements comptables

La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]

Les Bousculateurs : le podcast qui bouscule les codes de l'entrepreneuriat

Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

3 commentaires

  • Benoit

    Bonjour M. Clermont,
    je souhaite savoir concrètement où est-ce qu'on peut s'inscrire pour un DCG par correspondance en dehors de l'Ecole française de comptabilité? Avez-vous un lien internet, un conseil ou une suggestion quelconque? J'ai un M2 en fiscalité d'entreprise et une solide formation en droit des affaires. Je pêche un peu sur la comptabilité que je ne maîtrise pas comme j'aurais souhaité.....
    Merci, cordialement.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Vous souhaitez avoir recours à une formation à distance pour passer votre DCG ? De nombreux autres établissements le proposent sur Internet. Les plus connus, hormis l'EFC sont Comptalia et l'Intec. Personnellement, je n'ai pas eu recours à ces organismes pour passer mon DCG et mon DSCG. Je ne pourrais donc vous donner mon avis sur ces derniers. Je vous invite à consulter les appréciations laissées par les internautes.
    Bonne journée ! Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Noe

    Bonjour,

    J’ai pu lire qu’il était possible de passer son DCG sans passer par les organismes cités dans votre commentaire précédent. J’ai de très bonnes bases en comptabilité et je suis une grande travailleuse ayant la chance de mémoriser très facilement.

    Comment faire pour s’inscrire afin de passer uniquement les examens sans avoir à supporter des frais de formations ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour !

    Noe

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Oui, tout à fait, il est envisageable de passer son DCG en candidat libre en n'ayant suivi aucune formation payante.
    Les modalités d'inscription sont les mêmes que si vous le passiez via un organisme de formation à distance. Pour en prendre connaissance, je vous invite à consulter le site siec.education.fr.
    Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Jean

    Bonjour à tous,

    Je souhaite passer le diplôme d'établissement de "comptable" que l'ENCG fait à distance. Selon vous, est-il reconnu/pris en compte sachant que ce n'est pas un diplôme d'état ? Ce sont les quatre mêmes modules dispensés lors de la première année du DCG.

    Si je choisis, en passant cette formation, de valider ces quatre UE en candidat libre au DCG puis d'embrayer les deux années suivantes, ainsi le DCG (fait entièrement a distance) est-il bien vu ou est-ce un diplôme pris comme "bas de gamme" aux yeux des employeurs ?

    Un enseignement à distance parallèlement à son métier, est-ce un atout pour des employeurs ou recruteurs ?

    Merci beaucoup pour vos attentions.

    Jean

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    En toute franchise, je ne connais pas le diplôme "comptable" de l'ENCG. Toutefois, je peux vous affirmer que le DCG est un diplôme extrêmement reconnu sur le marché du travail.
    Suivre une formation à distance tout en exerçant un métier de comptable constitue une excellente pratique. Vous allez ainsi acquérir les connaissances théoriques nécessaires et vous pourrez les mettre en pratique.
    Bon dimanche. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *