Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Tous nos articles : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Vous êtes étudiant(e) ou en reconversion professionnelle ? Vous préparez le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et vous avez quelques interrogations sur son déroulé, les matières, les stages à réaliser, l’examen final et les débouchés ? Bienvenue dans notre rubrique dédiée !

Top articles

comment-preparer-le-dcg
Comment préparer le DCG ?

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) constitue un diplôme d'État. Il s'agit, plus particulièrement, d'une licence dont les épreuves sont les mêmes partout en France. L'inscription aux épreuves  du DCG est individuelle. Il existe différents moyens afin de se préparer au DCG. Compta-Facile a choisi de vous les présenter ici en répondant à la question : comment préparer le DCG ? Voici les préparations au DCG les plus courantes :

reussir-dcg
Comment réussir le DCG ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est plutôt difficile à obtenir tant le programme est riche et complet. Le taux de réussite à l'examen, très faible, avoisine les 40 %. Pour réussir son DCG, il faut, bien évidemment, avoir un niveau scolaire suffisant mais également faire preuve de bon sens. Compta-Facile vous dévoile ses 5 conseils pour réussir le DCG :

comment-sinscrire-au-DCG
Comment s'inscrire aux épreuves du DCG ?

Les candidats qui souhaitent s'inscrire aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion doivent suivre une procédure particulière. Cette dernière est assez simple en pratique mais il y a tout de même quelques dates à ne pas rater. Compta-Facile vous présente les étapes de l'inscription aux épreuves du DCG et répond à la question : comment fait-on pour s'y inscrire ?

quel métier faire avec un dcg
Quel métier faire avec un DCG ?

Nombreux sont les titulaires d'un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à se demander quel métier exercer avec ce diplôme. Compta-Facile vous liste les débouchés professionnels du DCG.

calendrier dcg
Calendrier des inscriptions et des épreuves du DCG 2019

Un bulletin officiel précise les dates d'inscription au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) pour la session 2019. Il dévoile également les dates auxquelles les épreuves se dérouleront en milieu d'année. Compta-Facile vous présente le calendrier des inscriptions et des épreuves applicable au DCG 2019.

conditions-dinscription-au-dcg
Les conditions d'inscription au DCG

Les candidats souhaitant passer les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) doivent vérifier qu'ils remplissent bien, au préalable, les conditions d'inscription requises. Compta-Facile a choisi de vous les présenter ici de façon détaillée en répondant à la question : quelles sont les conditions d'admission au DCG ?

L'inscription au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

sL'inscription au diplôme de comptabilité et de gestion, n'est possible que pour certains candidats. Par ailleurs, elle doit se faire avant une date limite et dans le respect d'une procédure particulière. S'inscrire au […]

Ce sous-chapitre, de la catégorie « diplômes comptables » de Compta-Facile constitue un dossier complet sur le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
Ce diplôme BAC +3 forme les professionnels de la comptabilité et de la gestion. À travers les 13 modules enseignés et les stages à réaliser, votre projet s’affine pour demain devenir comptable, auditeur(trice), contrôleur(se) de gestion, RAF… Ou dans le cas d’une poursuite d’études, vous pouvez ajouter un volet managérial à votre cursus, en intégrant une école de commerce, par exemple.
Une présentation générale du DCG est d’abord effectuée. Elle dévoile, de façon synthétique, les caractéristiques de ce diplôme comptable.
Ensuite, le dossier présente les conditions d’admission au DCG ainsi que les possibilités de préparation : en formation initiale, en alternance ou par correspondance. Un calendrier des inscriptions et des épreuves est également fourni pour chaque session.
Par ailleurs, l’examen en tant que tel fait l’objet d’une présentation : modalités d’inscription, obligation de le passer en candidat libre, déroulement des épreuves, etc. A cette occasion, un certain nombre de conseils sont formulés dans le but de réussir le DCG.
Enfin, un volet porte sur le dénouement des examens. Il donne tous les éléments permettant de calculer sa moyenne au DCG et énumère les conditions d’obtention de ce diplôme. L’après-DCG est également évoqué à travers ses débouchés professionnels.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767