L’inscription au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

sL’inscription au diplôme de comptabilité et de gestion, n’est possible que pour certains candidats. Par ailleurs, elle doit se faire avant une date limite et dans le respect d’une procédure particulière. S’inscrire au DCG implique notamment de s’acquitter de droits (timbres fiscaux). Compta-Facile fait un point complet sur l’inscription au DCG en détaillant :

s'inscrire au DCG

Quelles sont les conditions d’inscription au DCG ?

L’admission au DCG requiert la réunion de certaines conditions tenant à la détention de diplôme. Un candidat ne peut procéder à son inscription au diplôme de comptabilité et de gestion que s’il :

  • Est titulaire d’un baccalauréat général, technologique (Bac STMG avec spécialité Gestion et Finance ou spécialité Systèmes d’information de gestion) ;
  • Détient un diplôme valant dispense du baccalauréat ;
  • A en sa possession un diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • A validé deux unités d’enseignement du CNAM.

Quand faut-il faire son inscription au DCG ?

L’inscription au DCG s’effectue, en général, entre le mois de janvier et le mois de février. Aucune inscription n’est acceptée en dehors de ce délai. Les épreuves ont, quant à elles, lieu fin mai / début juin.

Le ministère de l’enseignement supérieur statue, chaque année, sur un calendrier. Ce dernier fixe notamment les dates limites d’inscription, les dates de déroulement des examens, etc. Il faut rappeler que le DCG constitue un diplôme organisé de façon académique. En cas de besoin, tout candidat peut s’adresser aux services des examens de l’académie dont il dépend.

Comment effectuer son inscription au DCG ?

L’inscription au DCG ne peut se faire qu’en ligne, sur le site de la Maison des Examens (https://ecc.orion.education.fr/). Aucun autre moyen n’est accepté pour s’y inscrire. Voici les étapes pour s’inscrire aux épreuves du DCG.

Il convient d’effectuer, en premier lieu, une pré-inscription. Les pré-inscriptions commencent généralement à compter du début du mois de janvier. Le candidat procédant à une réinscription doit se munir de son précédent numéro d’inscription.

Après la date de clôture des inscriptions, une confirmation d’inscription est envoyée par mail au candidat. Dès lors, il doit vérifier toutes les informations qui y figurent et procéder aux éventuelles corrections, le cas échéant. S’il ne la reçoit pas, il doit contacter le rectorat de son académie avant mi-février.

La confirmation d’inscription doit être renvoyée par le candidat, avec les éventuels documents demandés (le rapport de stage par exemple). Des droits d’inscription doivent être acquittés. Ils s’élèvent à 22 euros par épreuve (à payer en timbres fiscaux) plus 7 euros de frais postaux. L’inscription au DCG devient alors définitive.

Quelques semaines avant le début des examens, le candidat reçoit une convocation. Il doit la garder jusqu’au jour de publication des résultats.

A lire également sur le thème du DCG :

Conclusion : seules les personnes titulaires d’un baccalauréat (ou assimilé) peuvent s’inscrire au DCG. Les dates d’inscription varient chaque année mais la procédure commence généralement dès le début de l’année. Cette dernier est caractérisée par une pré-inscription qui fait l’objet d’une vérification et d’une confirmation d’inscription.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

ut elit. dolor. Curabitur adipiscing elit. facilisis