Pourquoi le prix d’un expert-comptable en ligne est-il moins cher ?

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Les prix proposés par un expert-comptable en ligne sont généralement très en-deçà de ceux pratiqués par un expert-comptable traditionnel (qu’il soit renommé ou de proximité). Ils peuvent, en effet, décrocher de plus de 30%. Compta-Facile explique pourquoi un expert-comptable en ligne est-il moins cher qu’un expert-comptable traditionnel ?

pourquoi un expert comptable en ligne est il moins cher

Un expert-comptable en ligne coûte moins cher car il supporte moins de charges fixes

Comparé à un cabinet d’expertise comptable traditionnel, un expert-comptable en ligne peut agir sur différents leviers afin de réduire ses propres coûts et donc proposer des solutions moins onéreuses à ses clients.

L’implantation géographique, tout d’abord. Un expert-comptable en ligne n’a pas besoin de disposer de locaux dans de grandes villes. Il peut choisir de s’implanter en périphérie de ces dernières et ainsi profiter de loyers plus bas. Le coût généré par la rémunération des collaborateurs qu’il embauche peut également s’en trouver diminué.

S’agissant des fournitures administratives, enfin. Un expert-comptable en ligne présente certaines prédispositions à adopter un dispositif « zéro papier » ; ce qui lui permet d’utiliser moins de ramettes, moins de consommables d’impression (cartouches d’encre, toners…).

Un expert-comptable en ligne coûte moins cher car il a recours à des outils innovants

Un expert-comptable en ligne utilise généralement des outils innovants afin de proposer un tarif plus attractif à ses clients. Il dispose notamment de logiciels adaptés.

Il peut s’agir d’automatiser la comptabilité des entreprises en ayant recours à divers procédés : intégration automatique des factures de ventes, importation des relevés bancaires, etc. Cela lui permet de gagner du temps sur des tâches consommatrices de temps et peu valorisables.

Il peut également être question de déléguer certaines tâches au client directement (saisie comptable, pointage des opérations bancaires) afin de se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée (révision des comptes, conseils, établissement des déclarations fiscales, réalisation des comptes annuels).

[the_ad id= »5905″]

Un expert-comptable en ligne coûte moins cher car il utilise Internet

C’est un argument plutôt logique et pourtant il est important de le souligner : un expert-comptable en ligne effectue ses travaux à distance, depuis ses propres bureaux.

Un expert-comptable en ligne ne perd donc pas de temps à se déplacer. Cette caractéristique permet à l’entreprise d’éviter une multitude de coûts cachés : refacturation de frais de déplacement, diminution du temps effectivement consacré au dossier par rapport au budget…

Par ailleurs, il est généralement plus facilement accessible qu’un expert-comptable traditionnel puisqu’il ne se déplace que très peu.

Conclusion : un expert-comptable en ligne coûte moins cher à une entreprise puisqu’il travaille essentiellement à distance, il face face à des charges fixes moins importantes qu’un cabinet « classique » et parce qu’il utilise des outils qui lui font gagner du temps.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *