Vous êtes ici : Accueil » L'expert-comptable » L'expert-comptable en ligne » Expert-comptable en ligne ou de proximité, que choisir ?

Expert-comptable en ligne ou de proximité, que choisir ?

Nombreux sont les dirigeants et chefs d’entreprises qui se posent la question : « ai-je intérêt à choisir un expert-comptable en ligne ou un expert-comptable de proximité ? ». En réalité, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients que Compta-Facile a choisi de vous présenter ici.

Les critères de choix faisant pencher la balance en la faveur ou en la défaveur de l’une des solutions sont :

expert-comptable en ligne ou de proximite

Les raisons du choix d’un expert-comptable en ligne

Choisir l’expert-comptable en ligne pour son prix

Le tarif est l’atout majeur d’un expert-comptable en ligne. Il est, en effet, organisé d’une telle façon que cela lui permet d’afficher des tarifs de 20% à 30% moins chers que ses confrères de proximité pour des prestations généralement équivalentes.

Pourquoi l’expert-comptable en ligne est-il moins cher ? Tout simplement parce qu’il s’implante dans des villes où les loyers immobiliers sont moins coûteux et qu’il optimise la structure de ses coûts (gestion 100% numérique, moins de papier et de consommables). Par ailleurs, il passe moins de temps à se déplacer et il n’est plus rémunéré pour ces temps « improductifs ».

Choisir l’expert-comptable en ligne pour la simplicité

Un expert-comptable sur Internet a recours à des outils innovants permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée (comme la saisie par exemple). Il peut utiliser des logiciels de numérisation automatique des factures ainsi que des procédés de récupération automatique des données bancaires.

Cela étant dit, l’expert-comptable en ligne parvient à se détacher de ces tâches consommatrices de temps afin de se concentrer sur d’autres qui ont une plus haute valeur ajoutée, comme le conseil.

Du côté du client, la même remarque s’impose : le dirigeant ou le chef d’entreprise n’a pas à se déplacer au cabinet de l’expert-comptable. Il gagne ainsi un temps qui lui est précieux et qu’il pourra consacrer au développement de son activité ou, autrement dit, son cœur de métier.

Les raisons du choix d’un expert-comptable de proximité

Choisir l’expert-comptable de proximité pour le relationnel

Dématérialiser entièrement sa comptabilité et maintenir une relation à distance avec son expert-comptable sur Internet n’est pas forcément chose facile pour tous. Certains auront besoin d’avoir un contact physique avec leur expert-comptable. Dans ce cas de figure, l’expert-comptable de proximité est préférable.

En effet, pour avoir un expert-comptable en ligne, il faut se sentir à l’aise avec l’idée d’échanger sans se voir : par téléphone, par émail, par fax ou encore par visioconférence.

Choisir l’expert-comptable de proximité pour cause technologique

C’est l’autre point noir de l’expertise en ligne, et donc l’atout de l’expert-comptable traditionnel. Deux causes « technologiques » peuvent pousser les dirigeants et chefs d’entreprises à opter pour ce dernier plutôt que pour un expert-comptable numérique : la qualité de la connexion Internet et la maîtrise des nouvelles technologies.

La première est rédhibitoire en la matière : sans connexion Internet fiable et relativement puissante, il est totalement inutile et inadapté de se tourner vers un expert-comptable en ligne. Toute la relation se faisant à distance, des difficultés seraient rencontrées à tous les niveaux de la collaboration.

La seconde dépend du degré de sensibilisation du dirigeant ou du chef d’entreprise aux nouvelles technologies : utilisation de logiciels et plateformes en ligne, . Certains d’entre eux n’y sont absolument pas sensibilisés, voire ne les maîtrisent pas. Dans ce cas, mieux vaut s’orienter vers un expert-comptable de proximité qui utilisera des technologies « classiques ».

A lire également dans le prolongement :

Conclusion : pour choisir entre un expert-comptable en ligne ou un expert-comptable de proximité, il est important de faire un point préalable sur l’étendue de ses besoins et surtout de ses souhaits. Les deux solutions se valent sur le plan de la qualité des prestations mais elles diffèrent largement dans leurs modalités d’exécution.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.