Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

Le domaine de l’expertise comptable subi, depuis de nombreuses années, des révolutions numériques. Des « experts-comptables en ligne » ont fait leur apparition et tiennent dorénavant la comptabilité d’entreprises à distance, qui se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies et les échanges par correspondance. Compta-Facile tente d’y donner ici une définition complète en répondant à la question : qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

quest ce quun expert comptable en ligne

Un expert-comptable en ligne est (et doit être) titulaire d’un diplôme et inscrit à un tableau particulier

Un expert-comptable, qu’il soit en ligne ou de proximité d’ailleurs, doit être titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Par ailleurs, pour exercer son métier, il doit s’inscrire sur une liste appelée le tableau de l’ordre des experts-comptables. Il va ainsi relever d’un ordre professionnel (à l’instar des médecins par exemple). A ce titre, il devra obéir à des règles édictées par un code de déontologie et par des normes professionnelles. Ces dispositions permettent de garantir la qualité des prestations et d’assurer une certaine homogénéité entre les professionnels du même secteur.

La tenue de la comptabilité des entreprises est le monopole des experts-comptables diplômés et inscrits. Par conséquent, toute personne qui fournirait des services de cette nature sans avoir les qualités et diplômes requise pour le faire commet un délit passible de lourdes sanctions, c’est le délit d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable.

Un expert-comptable en ligne effectue l’essentiel de sa mission par correspondance

La particularité d’un expert-comptable en ligne est qu’il exerce la quasi-totalité (pour ne pas dire la totalité) de sa mission à distance. Il ne se déplace généralement pas en clientèle et il effectue ses travaux directement depuis ses bureaux. Pour cela, il met en place différents outils qui lui permettent d’exercer sa mission de la façon la plus optimale qu’il soit. Une plateforme d’échanges est créée et accessible via Internet. Il privilégie les contacts par email, visioconférence et/ou téléphone. Il se trouve donc en mesure d’accepter des clients situés dans n’importe quelle zone géographique. Dans certains cas, l’expert-comptable en ligne développe même son propre logiciel de comptabilité et le met à la disposition de ses clients afin de simplifier le processus de transmission des données comptables avec ce dernier.

Pour le reste, un expert-comptable en ligne effectue les mêmes missions qu’un expert-comptable traditionnel (tenue de la comptabilité, établissement des comptes annuels, établissement des déclarations fiscales, rédaction du juridique annuel ou exceptionnel, réalisation des bulletins de paie, etc.). La qualité de ses prestations demeure équivalent puisqu’il doit respecter les mêmes règles.

Un expert-comptable en ligne propose des tarifs moins élevés qu’un expert-comptable traditionnel

Payer moins cher son comptable, c’est possible avec l’expert-comptable en ligne. Il a, en effet, en sa possession de nombreux leviers qui lui permettent d’optimiser la structure de ses coûts : implantation dans une ville périphérique et non en plein centre ville, recours à la méthode du « zéro papier », préférence aux échanges dématérialisés… Il se trouve donc en mesure de proposer des tarifs moins importants qu’un expert-comptable traditionnel.

Cela étant dit, le coût ne doit pas être le seul critère de choix en faveur de l’expert-comptable en ligne. Il faut nécessairement fonder son jugement sur d’autres éléments et, lorsqu’une solution à distance est envisagée, il convient d’avoir une vision « orientée web » c’est-à-dire d’être à l’aise avec toutes les caractéristiques d’une relation à distance (et notamment le fait de ne pas rencontrer l’expert-comptable par exemple) ainsi que d’être prêt à dématérialiser une bonne partie de la comptabilité. Dans le cas contraire, il faut plutôt s’orienter vers un expert-comptable traditionnel.

Conclusion : un expert-comptable en ligne est un professionnel qui réalise sa mission à distance. Dans ces devis, il propose des prix moindres qu’un expert-comptable traditionnel grâce à sa structure de coûts. Ceci étant, certaines structures ont, plus que d’autres, intérêt à y avoir recours. En effet, l’expert-comptable en ligne est adapté à certaines entreprises seulement.

Partager
logiciel compta facturation

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

ut non velit, ultricies risus. in tristique nec porta. amet, libero.