Comment préparer le DCG ?

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) constitue un diplôme d’État. Il s’agit, plus particulièrement, d’une licence dont les épreuves sont les mêmes partout en France. L’inscription aux épreuves  du DCG est individuelle. Il existe différents moyens afin de se préparer au DCG. Compta-Facile a choisi de vous les présenter ici en répondant à la question : comment préparer le DCG ? Voici les préparations au DCG les plus courantes :

comment préparer le dcg

Préparer le DCG en formation initiale

La préparation au DCG peut s’effectuer en formation initiale. Il convient alors de s’inscrire dans une classe préparatoire rattachée à certains établissements et notamment :

  • Des lycées publics (qui offrent un enseignement gratuit),
  • Des établissements privé ayant signé un contrat d’association avec l’État (qui réclament généralement une participation),
  • Et d’autres écoles et universités privées (qui facturent des frais de formation).

Chaque année, le Ministère de l’Éducation Nationale publie un bulletin officiel qui liste les classes autorisées à préparer le DCG (http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html).

La formation initiale n’est pas le seul moyen de suivre un DCG. En effet, tous les candidats au DCG doivent s’y inscrire eux-mêmes, en qualité de candidats libres, même ceux qui optent pour la classe préparatoire. Dès lors, ils peuvent aborder les examens dans n’importe quelle condition et opter pour la préparation de leur choix.

Préparer le DCG par correspondance

Le DCG peut également faire l’objet d’une préparation à distance. Des entreprises privées proposent des formations dans leurs locaux ou sur Internet. Les candidats au DCG sont libres d’y avoir recours (ou non). Le coût de la scolarité dépend de l’organisme. Il est toutefois recommandé de le choisir minutieusement et d’effectuer plusieurs contrôles avant de s’y inscrire :

  • Demander une documentation détaillée sur la formation proposée,
  • Regarder, sur Internet, les avis de candidats ayant suivi cette formation,
  • Vérifier le volume horaire de la formation et s’assurer du respect du programme du DCG,
  • Prendre connaissance de la qualification des enseignants (titres et diplômes possédés)…

Cette solution s’avère particulièrement intéressante pour les candidats déjà en activité. Ils peuvent ainsi continuer leur carrière professionnelle tout en validant des unités d’enseignement du DCG (et évoluer en interne).

Préparer le DCG en alternance

Enfin, pour les candidats qui ne disposent pas d’expérience professionnelle (ou d’une très courte expérience), il est possible de faire un DCG en alternance. L’employeur prend en charge le coût de la formation et le stagiaire a généralement le statut de salarié. Deux contrats existent : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Attention toutefois, le candidat qui opte pour l’alternance perd le statut d’étudiant, sauf s’il prépare sa formation dans certaines universités et notamment dans :

  • Un Institut Universitaire de Technologie (IUT),
  • Un Institut d’Administration des Entreprises (IAE),
  • Ou dans le Centre National des Arts et Métiers (INTEC-CNAM).

L’effort à fournir pour réussir le DCG dans ces conditions est conséquent. Ce type de formation implique une certaine rigueur et une importante capacité de travail. La formation dure généralement moins longtemps que dans les autres moyens de préparation au DCG.

Cette solution est fortement prisée des étudiants sortant du baccalauréat qui peuvent ainsi poursuivre leurs études tout en bénéficiant d’une rémunération.

Conclusion : il existe trois moyens pour se préparer au DCG. La préparation classique consiste à suivre un DCG en formation initiale. Cependant, il est aussi possible de le préparer à distance ou en alternance.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

calcul-moyenne-dcg (1)
Comment calculer sa moyenne au DCG ?

Les matières, ou plus précisément les unités d'enseignement (UE) du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), ont chacune des coefficients variant de 1 à 1,5. Ces derniers ont un impact sur la moyenne obtenue par un candidat à l'examen

comment-preparer-le-dcg
Comment préparer le DCG ?

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) constitue un diplôme d'État. Il s'agit, plus particulièrement, d'une licence dont les épreuves sont les mêmes partout en France. L'inscription aux épreuves  du DCG est individuelle. Il existe différents moyens afin de se préparer au DCG. Compta-Facile a choisi de vous les présenter ici en répondant à la question : comment préparer le DCG ? Voici les préparations au DCG les plus courantes :

reussir-dcg
Comment réussir le DCG ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est plutôt difficile à obtenir tant le programme est riche et complet. Le taux de réussite à l'examen, très faible, avoisine les 40 %. Pour réussir son DCG, il faut, bien évidemment, avoir un niveau scolaire suffisant mais également faire preuve de bon sens. Compta-Facile vous dévoile ses 5 conseils pour réussir le DCG :

Partie redactionnelle business plan
La partie rédactionnelle du business plan

La partie rédactionnelle d’un business plan doit contenir des informations précises sur le projet de création ou de reprise d'entreprise. Compta-Facile vous propose d'aborder dans cet article ses étapes de construction de votre business plan.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *