Vous êtes ici : Accueil » L'expert-comptable » La présentation de l'expert-comptable » Les inconvénients d’un expert-comptable

Les inconvénients d’un expert-comptable

Le recours à un expert-comptable ne présente pas que des avantages. Il existe, en effet, quelques inconvénients. Toutefois, ces inconvénients sont, en réalité, porteurs d’avantages pour une entreprise qui choisi de se faire accompagner. Compta-Facile répond ici à la question : quels sont les inconvénients d’un expert-comptable ? On en recense généralement trois :

inconvénients expert-comptable

Inconvénient n° 1 : le coût du professionnel

En contrepartie de sa mission, l’expert-comptable se voit attribuer une rémunération que l’on appelle des honoraires. Le montant de ces derniers est librement négocié entre l’entreprise et son expert-comptable. La loi ne fixe pas de barème professionnel applicable à la profession comme celui qui est prévu, par exemple, pour les commissaires aux comptes. En d’autres termes, il n’existe pas de mécanisme d’encadrement. Ils doivent simplement refléter la valeur du service rendu.

Différents éléments supplémentaire peuvent être pris en compte comme :

  • La nature et l’étendue des travaux à mettre en oeuvre,
  • La difficulté liée à la gestion du dossier,
  • Les frais supportés par l’expert-comptable pour effectuer sa mission ;
  • La notoriété du professionnel du chiffre.

Les honoraires réclamés par un expert-comptable constituent un coût qui peut paraître important pour une entreprise. Elle doit toutefois avoir à l’esprit que cette dépense représente une charge déductible de ses résultats imposables, dans les conditions de droit commun, et surtout qu’elle lui permet de bénéficier des conseils d’un professionnel avisé.

Inconvénient n° 2 : les contraintes administratives

Avoir recours à un expert-comptable n’est pas sans conséquences sur l’organisation administrative d’une entreprise. Une fois engagée, elle devra veiller à respecter les consignes édictées par son expert-comptable, notamment en matière de classement des pièces comptables.

Le professionnel du chiffre peut être amené à lui dicter les bonnes conduites à adopter en la matière, ou, tout au moins, les pratiques qu’il recommande afin d’être en mesure de traiter le plus efficacement son dossier.

Cela se traduit par la mise en place de mesures de « bon sens » : classement des factures d’achats par date (ou par fournisseur et par date), classement des factures de ventes par numéro, classement des relevés bancaires par ordre chronologique, etc.

Le recours à un expert-comptable nécessite une certaine rigueur, qui apporte, toutes choses égales par ailleurs, de larges bénéfices pour l’entreprise.

Inconvénient n° 3 : le respect des dispositions légales et des délais

Lorsqu’une entreprise s’entoure des services d’un expert-comptable, il lui devient impossible de faire n’importe quoi et notamment de frauder. Un bon expert-comptable n’acceptera jamais de contribuer aux fraudes car il se trouve dans l’obligation de respecter de nombreuses normes et il risquerait d’engager sa responsabilité dans ce cas de figure.

Il est important de préciser ici que l’expert-comptable, tout en restant dans le cadre légal, se trouve tout à fait en mesure d’optimiser la situation de l’entreprise et de son dirigeant. Pour cela, il utilise des techniques conformes à la législation.

Enfin, et c’est encore une fois une question de bon sens, l’expert-comptable veille à ce que l’entreprise remplisse ses obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales. Il est attentif à tous les délais à respecter et s’assure que les déclarations soient bien envoyés par l’entreprise dans les délais.

A lire également sur le même thème :

Conclusion : le recours à un expert-comptable ne présente que peu d’inconvénients ; le plus marquant étant le prix. Les autres déconvenues ne constituent pas réellement des inconvénients étant donné qu’ils constituent des critères de bonne gestion d’une entreprise.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.