Obligations comptables d’une entreprise ou d’une société mise en sommeil

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

La mise en sommeil d’une société ou la cessation temporaire d’activité d’une entreprise individuelle a des conséquences. L’entité demeure astreinte à certaines obligations comptables. Compta-Facile vous présente :

  • Les obligations comptables d’une société mise en sommeil
  • Ou celles d’un entrepreneur individuel ayant cessé son activité.

obligations comptables entreprise société mise en sommeil

Généralité sur la mise en sommeil

La mise en sommeil d’une société

La mise en sommeil d’une société peut être décidée par son représentant légal (gérant, président, etc.). Il faut toutefois l’exploitation de l’activité soit effectivement interrompue. En principe et sauf disposition contraire des statuts, la tenue d’une assemblée générale des associés pour décider de la mise en sommeil demeure facultative. La société doit souscrire un formulaire M2 et le déposer, avec un ensemble de  pièces justificatives, au centre de formalités des entreprises compétent dans le mois qui suit l’interruption de l’activité.

La mise en sommeil d’une société est provisoire et ne peut excéder 2 ans. Au delà de la durée maximale de mise en sommeil, la société s’expose au risque de radiation du Registre du Commerce et des Sociétés.

La cessation temporaire d’une entreprise en nom propre

La cessation temporaire de l’activité d’une entreprise individuelle doit être décidée par le chef d’entreprise lui-même. Il doit souscrire un formulaire P2 et réunir un dossier complet qui seront envoyés au CFE.

La cessation temporaire de l’activité d’une entreprise individuelle dure 1 an au maximum. Cette période se renouvelle une fois (uniquement pour les activités commerciales).

Obligations comptables d’une société mise en sommeil

L’entreprise suspend son activité mais reste immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Elle continue donc de fonctionner au niveau comptable, juridique, social et fiscal.

Obligations comptables d’une société mise en sommeil

Les sociétés mises en sommeil doivent établir des comptes annuels et les déposer au greffe du tribunal de commerce. La composition de ces états varient selon la taille de l’entreprise mais ils comprennent généralement un bilan, un compte de résultat et une annexe.

Des mesures de simplification existent et notamment pour  les petites entreprises. Une société pourra toujours demander la non-publication de ses comptes si elle répond aux conditions exigées.

Une assemblée générale d’approbation des comptes annuels doit également être tenue.

Mise à jour : la Loi Macron (Loi 2015-990 du 6 août 2015 publié le 7 août) a prévu des allègements pour les micro-sociétés en sommeil (celles qui n’emploient aucun salarié et dont le chiffre d’affaires n’excède 700 000 euros et le total bilan 350 000 euros). Elles peuvent établir un bilan abrégé ainsi qu’un compte de résultat abrégé. Elles bénéficient, par ailleurs, d’une dispense d’annexe légale. Ces allègements ne s’appliquent pas lorsque certaines opérations ont modifié la structure du bilan au cours de l’exercice.

Obligations comptables d’une entreprise ayant cessé temporairement son activité

L’entreprise individuelle qui a cessé temporairement son activité doit également établir des comptes annuels dont l’étendue est plus ou moins importante selon la taille.

Mise à jour : les dispositifs d’allègements prévus par la Loi Macron s’accroissent pour l’entreprise individuelle. En effet, elle bénéficie d’une dispense de bilan et de compte de résultat.

Sur le plan fiscal, l’entreprise (entreprise individuelle ou société) est dispensée de déclaration et de paiement de la TVA. En revanche, elle demeure redevable de la Cotisation Foncière des Entreprises pendant une durée de 12 mois à compter de la date de mise en sommeil. Elle en devient exemptée après ce délai.

Conclusion : la mise en sommeil d’une société ou d’une entreprise a des conséquences comptables. La structure reste soumise à des obligations comptables minimales.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

gestion comptable auto-entreprise
La gestion comptable de l’auto-entreprise 

En tant qu'auto-entrepreneur, la gestion comptable est un aspect crucial pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. De la rédaction des factures à la tenue des livres comptables, chaque étape nécessite une attention particulière pour rester en conformité avec la législation en vigueur. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de la gestion comptable de l’auto-entreprise. 

les fonds prorpres de l'entreprise
Les fonds propres de l'entreprise

Les fonds propres d'une entreprise comprennent les capitaux propres et les autres fonds propres. Ils correspondent aux sommes versées par les associés ou actionnaires, augmentées par les profits générés annuellement par l’entreprise qui ne sont pas distribués en dividendes.

apport en capital ou compte courant d’associé
Besoin de financement d’une entreprise : apport en capital ou en compte courant d’associé ?  

La liquidité est primordiale au lancement, puis au développement de l’entreprise. Que ce soit pour affirmer une stabilité financière, ou palier des passages à vide, le besoin de financement est omniprésent. Alors quelle méthode appliquer ?

changer expert comptable
Comment changer d'expert-comptable ?

Lorsqu'une entreprise souhaite changer d'expert-comptable, elle doit respecter un certain nombre de règles. Comment gérer au mieux la transition liée à un changement d'expert-comptable ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

1 commentaire

  • Romagnan

    Une société mise en sommeil doit elle avoir un compte bancaire?

    Lison Jacquet

    Bonjour Romagnan,

    Non ce n'est pas une obligation, mais il faut que vous n'ayez plus aucun prélèvement.

    Bonne journée !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *