Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les métiers de la comptabilité » Comment devenir comptable ?

Comment devenir comptable ?

Devenir comptable nécessite l’obtention de certains diplômes. Compta-Facile vous propose une fiche sur ce métier : quel est le rôle d’un comptable ? Quelles sont les principales qualités requises pour exercer ce métier ? Quelles sont les études à suivre pour devenir comptable ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

comment devenir comptable

1. Rôle d’un comptable

Un comptable peut exercer son métier dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. La nature et l’étendue de ses missions vont donc dépendre du type de structure dans laquelle l’activité est exercée.

Le rôle du comptable en entreprise

Dans une petite entreprise, le comptable occupe généralement une place centrale ; on parle de comptable unique. Il assure la gestion quotidienne de l’entreprise sur les plans bancaire, administratif, comptable et fiscal et met également en place une gestion prévisionnelle : tableaux de bord, outils de reporting, situations comptables intermédiaires, etc.

Dans une plus grande entreprise, le comptable doit se spécialiser dans une branche particulière et est placé sous la supervision d’un chef comptable. Il sera, par exemple, comptable « clients » ou comptable « fournisseurs ».

Rôle du comptable en cabinet d’expertise comptable

Dans un cabinet d’expertise-comptable, le comptable tient la comptabilité de plusieurs entreprises de manière autonome (on parle généralement de portefeuille de clients) et sous la supervision d’un expert-comptable. Cette tâche se traduit par la réalisation de la saisie comptable, la révision des comptes et l’établissement du bilan de fin d’année (comptes annuels). Il peut assurer différentes missions annexes comme l’élaboration de la paie et des charges sociales, l’établissement des déclarations fiscales (TVA, résultats, CFE, CVAE, TVTS) et la tenue « juridique » du dossier. Le comptable en cabinet a donc des missions généralement plus polyvalentes qu’un comptable en entreprise.

2. Études pour devenir comptable

L’accès à la profession de comptable est subordonné à l’obtention d’un diplôme bac +2 minimum.

Devenir comptable avec un BTS comptabilité gestion

Le BTS comptabilité gestion (CG) est un diplôme d’Etat de niveau bac +2 qui a remplacé le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO). Tout candidat  l’ayant obtenu peut prétendre, après avoir exercé les fonctions d’assistant comptable pendant quelques temps, au poste de comptable.

Le BTS CG peut être préparé dans des lycées et les établissements privés, en formation initiale ou en alternance.

Devenir comptable avec un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.G)

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est une licence aboutissant sur un diplôme de niveau bac +3. Extrêmement reconnu sur le marché du travail, il permet un accès rapide au poste de comptable en entreprise ou en cabinet. Il se prépare également dans les lycées et établissements privés, soit en formation initiale soit en alternance.

3. Qualités requises d’un comptable

Tout comptable doit être rigoureux et pédagogue. En effet, c’est souvent lui qui est en contact direct avec la clientèle et il doit, à ce titre, savoir expliquer avec diplomatie sa mission.

Le comptable est autonome dans son travail et organisé (afin de ne pas oublier les nombreuses échéances qui lui sont imposées par l’administration fiscale ou les organismes sociaux).

Il peut être amener à diriger une petite équipe (principalement composée d’assistants comptables).

Enfin, la maîtrise des outils informatiques en lien avec son travail est indispensable (logiciel de comptabilité, logiciel de gestion prévisionnelle, logiciel de paie). Il devra également maîtriser les outils de traitement de texte et de messagerie.

4. Possibilités d’évolution de carrière d’un comptable

Un comptable peut rapidement faire ses preuves et évoluer au sein de la structure dans laquelle il travaille. Après plusieurs années d’expérience, il peut prétendre au poste de chef comptable (voir de contrôleur de gestion) et ainsi superviser une équipe plus importante. Il pourra également changer d’environnement en quittant le cabinet d’expertise comptable afin de favoriser une carrière en entreprise.

S’il a obtenu un BTS comptabilité gestion, il pourra, par exemple, intégrer un diplôme de comptabilité et de gestion en 2ème année . S’il a déjà son DCG, il pourra s’orientier vers un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) puis vers un DEC (diplôme d’expertise comptable). Le premier lui permettra de devenir chef comptable tandis que le second lui conférera la faculté d’ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable en devant expert-comptable.

Conclusion : le poste de comptable est accessible à partir d’un niveau bac + 2, après l’obtention d’un BTS comptabilité gestion suivi d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant comptable ou après l’obtention d’un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Un commentaire

  1. Je suis très heureux d’avoir découvert ce site compta-facile ! Beaucoup de courage à vous et merci encore une fois.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*