L’attestation de l’expert-comptable

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Un expert-comptable peut délivrer à ses clients différentes attestations. Le contenu de ces document dépend notamment de la nature de la mission confiée au professionnel du chiffre. En général, il s’agit d’une mission de présentation des comptes annuels. Compta-Facile fait un point complet sur l’attestation de l’expert-comptable en répondant à diverses questions : qu’est-ce qu’une attestation d’expert-comptable ? Que contient-elle ? Qu’apporte-t-elle à une entreprise ?

attestation expert comptable

Qu’est-ce qu’une attestation d’expert-comptable ?

Une attestation d’expert-comptable est un document que le professionnel remet à son client (l’entreprise) à l’issue de ces travaux. Cet écrit comporte notamment le descriptif des travaux qu’il a effectué ainsi qu’une signature.

L’attestation n’a, en général, pas à être rendue publique. L’entreprise doit la conserver précieusement et la présenter au destinataire concerné lorsqu’il la lui demande. Autrement, c’est à l’entreprise qu’il appartient de diffuser les documents qu’elle juge utile de communiquer.

Que contient une attestation d’expert-comptable ?

Le contenu de l’attestation d’un expert-comptable varie selon la mission qu’il met en oeuvre. On recense, en pratique, quatre types de missions. Les voici récapitulées dans un tableau ainsi que les attestations correspondantes :

Appellation de la mission Nature de l’assurance Niveau de l’assurance Portée de l’attestation
Mission de présentation des comptes annuels Assurance négative Modéré L’expert-comptable précise qu’il n’a relevé aucune anomalie pouvant remettre en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels
Mission d’examen limité des comptes annuels Assurance négative Modéré L’expert-comptable indique qu’il n’a pas relevé d’éléments remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels ou l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise
Missions d’audit des comptes annuels Assurance positive Raisonnable L’expert-comptable atteste que les comptes sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat des opérations de l’entreprise
Autres missions :

Assurance positive (1) ou négative (1 ou 2) Raisonnable ou modéré (1)
Ou
Modéré (2)
L’expert-comptable remet un rapport dans lequel il décrit les travaux qu’il a effectués. Il atteste les informations contrôlées ou indique ne pas avoir décelé d’anomalies.

Il existe également des missions qui ne donnent pas lieu à l’expression d’une assurance. On les appelle des missions sans assurance. Il s’agit essentiellement de la mission de compilation, des missions prévues par la loi et le règlement ou des missions d’informations sur la base de procédures convenues. Elles peuvent donner lieu à l’établissement d’un rapport décrivant les travaux effectués et les constats qui en résultent.

Quel est l’intérêt d’obtenir une attestation de la part d’un expert-comptable ?

L’attestation fournie par un expert-comptable présente une certaine valeur aux yeux des tiers qui interagissent avec l’entreprise. Elle représente un gage de qualité puisqu’elle indique que l’entreprise a été soumise à certaines vérifications de la part d’un professionnel du chiffre.

Concrètement, l’attestation permet de :

  • Confirmer une information établie par l’entreprise (confirmation indirecte) ou par l’expert-comptable lui-même (confirmation directe),
  • S’assurer que les états financiers soient conformes aux référentiels comptables applicables,
  • Faciliter l’obtention d’aides ou de prêts (l’attestation de l’expert-comptable accroît la crédibilité du projet).

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

1 commentaire

  • velasco

    mercvi pour ces précieuses informations

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *