L’attestation de l’expert-comptable

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Un expert-comptable peut délivrer à ses clients différentes attestations. Le contenu de ces document dépend notamment de la nature de la mission confiée au professionnel du chiffre. En général, il s’agit d’une mission de présentation des comptes annuels. Compta-Facile fait un point complet sur l’attestation de l’expert-comptable en répondant à diverses questions : qu’est-ce qu’une attestation d’expert-comptable ? Que contient-elle ? Qu’apporte-t-elle à une entreprise ?

attestation expert comptable

Qu’est-ce qu’une attestation d’expert-comptable ?

Une attestation d’expert-comptable est un document que le professionnel remet à son client (l’entreprise) à l’issue de ces travaux. Cet écrit comporte notamment le descriptif des travaux qu’il a effectué ainsi qu’une signature.

L’attestation n’a, en général, pas à être rendue publique. L’entreprise doit la conserver précieusement et la présenter au destinataire concerné lorsqu’il la lui demande. Autrement, c’est à l’entreprise qu’il appartient de diffuser les documents qu’elle juge utile de communiquer.

Que contient une attestation d’expert-comptable ?

Le contenu de l’attestation d’un expert-comptable varie selon la mission qu’il met en oeuvre. On recense, en pratique, quatre types de missions. Les voici récapitulées dans un tableau ainsi que les attestations correspondantes :

Appellation de la mission Nature de l’assurance Niveau de l’assurance Portée de l’attestation
Mission de présentation des comptes annuels Assurance négative Modéré L’expert-comptable précise qu’il n’a relevé aucune anomalie pouvant remettre en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels
Mission d’examen limité des comptes annuels Assurance négative Modéré L’expert-comptable indique qu’il n’a pas relevé d’éléments remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels ou l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise
Missions d’audit des comptes annuels Assurance positive Raisonnable L’expert-comptable atteste que les comptes sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat des opérations de l’entreprise
Autres missions :

Assurance positive (1) ou négative (1 ou 2) Raisonnable ou modéré (1)
Ou
Modéré (2)
L’expert-comptable remet un rapport dans lequel il décrit les travaux qu’il a effectués. Il atteste les informations contrôlées ou indique ne pas avoir décelé d’anomalies.

Il existe également des missions qui ne donnent pas lieu à l’expression d’une assurance. On les appelle des missions sans assurance. Il s’agit essentiellement de la mission de compilation, des missions prévues par la loi et le règlement ou des missions d’informations sur la base de procédures convenues. Elles peuvent donner lieu à l’établissement d’un rapport décrivant les travaux effectués et les constats qui en résultent.

Quel est l’intérêt d’obtenir une attestation de la part d’un expert-comptable ?

L’attestation fournie par un expert-comptable présente une certaine valeur aux yeux des tiers qui interagissent avec l’entreprise. Elle représente un gage de qualité puisqu’elle indique que l’entreprise a été soumise à certaines vérifications de la part d’un professionnel du chiffre.

Concrètement, l’attestation permet de :

  • Confirmer une information établie par l’entreprise (confirmation indirecte) ou par l’expert-comptable lui-même (confirmation directe),
  • S’assurer que les états financiers soient conformes aux référentiels comptables applicables,
  • Faciliter l’obtention d’aides ou de prêts (l’attestation de l’expert-comptable accroît la crédibilité du projet).

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

gestion comptable auto-entreprise
La gestion comptable de l’auto-entreprise 

En tant qu'auto-entrepreneur, la gestion comptable est un aspect crucial pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. De la rédaction des factures à la tenue des livres comptables, chaque étape nécessite une attention particulière pour rester en conformité avec la législation en vigueur. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de la gestion comptable de l’auto-entreprise. 

les fonds prorpres de l'entreprise
Les fonds propres de l'entreprise

Les fonds propres d'une entreprise comprennent les capitaux propres et les autres fonds propres. Ils correspondent aux sommes versées par les associés ou actionnaires, augmentées par les profits générés annuellement par l’entreprise qui ne sont pas distribués en dividendes.

apport en capital ou compte courant d’associé
Besoin de financement d’une entreprise : apport en capital ou en compte courant d’associé ?  

La liquidité est primordiale au lancement, puis au développement de l’entreprise. Que ce soit pour affirmer une stabilité financière, ou palier des passages à vide, le besoin de financement est omniprésent. Alors quelle méthode appliquer ?

changer expert comptable
Comment changer d'expert-comptable ?

Lorsqu'une entreprise souhaite changer d'expert-comptable, elle doit respecter un certain nombre de règles. Comment gérer au mieux la transition liée à un changement d'expert-comptable ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

1 commentaire

  • velasco

    mercvi pour ces précieuses informations

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *