Faire vérifier son prévisionnel financier par un expert-comptable

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Les entreprises qui souhaitent établir elles-mêmes leur prévisionnel financier peuvent le faire vérifier par un professionnel : l’expert-comptable. Compta-Facile aborde les principales caractéristiques de la mission d’examen d’informations financières prévisionnelles de l’expert-comptable.

faire verifier son previsionnel financier par un expert comptable

En quoi consiste la mission d’examen des prévisions financières de l’expert-comptable ?

Dans cette mission, l’expert-comptable procède à un examen des informations financières prévisionnelles élaborées par une entreprise. Il vérifie notamment :

  • Le caractère raisonnable des hypothèses qui ont servi à l’élaboration du prévisionnel,
  • La correcte traduction chiffrée de ces hypothèses,
  • La préparation de ces informations sur la base de principes comptables appropriés.

Le professionnel de l’expertise comptable ne va pas émettre une opinion sur la réalisation des résultats ressortant des informations financières. En effet, ces données résultent de prévisions ayant par nature un caractère incertain.

Sa mission consiste donc à collecter un certain nombre d’éléments probants suffisants et appropriés. Il fait preuve d’un esprit critique.

[the_ad id= »6647″]

Quels sont les travaux réalisés par l’expert-comptable ?

L’expert-comptable va mettre en oeuvre des procédures et des techniques de travail appelées des « diligences« . Il doit respecter des normes professionnelles qui lui imposent plusieurs étapes :

1 – Acceptation de la mission

Avant d’accepter sa mission, l’expert-comptable doit apprécier l’utilisation prévue des informations figurant dans le prévisionnel, ses destinataires, la nature des hypothèses et la période couverte par les informations.

2 – Lettre de mission

L’expert-comptable rédige une lettre de mission qu’il adresse à son client. Celle-ci va fixer les principales modalités de leur relation, et notamment les honoraires qu’il réclame ainsi que l’étendue de sa responsabilité).

3 – Connaissance des activités de l’entité

Le professionnel va se renseigner sur les activités de l’entreprise et le processus d’élaboration du prévisionnel financier.

4 – Procédures d’examen

Il s’agit des travaux de contrôle à proprement parler. L’expert-comptable va évaluer les sources et le degré de fiabilité des éléments ayant permis de concevoir le prévisionnel financier. Il va s’assurer que les prévisions ne soient pas irréalistes.

5 – Documentation des travaux

Les diligences de l’expert doivent être consignées dans un dossier de travail Ce dernier contribue à justifier que la mission a été effectuée dans le respect des normes professionnelles applicables.

6 – Déclaration de la direction

La direction de l’entreprise émet une lettre à destination de l’expert-comptable dans laquelle elle confirme certaines informations.

Comment se concluent les travaux de vérification de l’expert-comptable ?

Les travaux de l’expert-comptable s’achèvent par la rédaction et la remise d’un rapport comprenant l’expression d’une opinion.

L’opinion est tournée sous une forme « négative » : le professionnel affirme qu’il n’a pas relevé d’éléments […]. L’expert-comptable  précise également que les réalisations différeront des informations prévisionnelles.

Lorsqu’il estime que la présentation des informations financières est inappropriée, il va exprimer une réserve ou une opinion défavorable.

Conclusion : L’expert-comptable d’une entreprise peut vérifier le prévisionnel financier établi par une entreprise. Sa mission est encadrée par des normes et elle aboutit à la rédaction d’un rapport contenant l’option du professionnel.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

Crédit d'impôt industrie verte (C3IV)
Crédit d'impôt industrie verte : modalités et taux

Orientation assumée du projet de la loi de finances 2024, le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte soutient les entreprises engagées dans l’énergie décarbonée. Le dispositif pourrait, d’après Bercy, s’élever […]

pourquoi choisir un expert comptable en ligne avantages inconvenients conseils
Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

A l'heure du numérique, de nombreux experts-comptables proposent des solutions en ligne. Que valent-elles ? Sont-elles avantageuses ? Quels sont leurs inconvénients ? Compta-Facile fait le point en répondant à la question fondamentale […]

faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable
Faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable

Un expert-comptable peut vérifier la comptabilité d'une entreprise, quel que soit son statut juridique. La mission qu'il va exercer dépend des besoins de l'entreprise ainsi que de ses souhaits. Est-ce obligatoire ? En quoi consiste la mission comptable que vous pourriez lui confier ?

Tarif d’un expert-comptable combien coûte un expert-comptable
Tarif d'un expert-comptable : combien coûtent ses honoraires ?

En contrepartie de l'exercice de sa mission, un expert-comptable perçoit une rémunération appelée "honoraires". Cette rémunération doit respecter certaines règles. Tout ce qu'il faut savoir sur les honoraires d'un expert-comptable.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *