Confier la réalisation de son business plan à un expert-comptable

Tout porteur de projet établissant un business plan ou un prévisionnel financier peut se faire accompagner par un Expert-comptable pour réaliser son dossier de financement. Compta-Facile vous présente les intérêts d’un tel recours ainsi que les modalités de déroulement de la mission de l’expert-comptable.

expert-comptable business plan

Quels sont les avantages d’avoir recours à un expert-comptable pour faire son business plan ?

L’expert-comptable est un professionnel ayant suivi des études longues et approfondies (bac +8). Il peut vous aider dans la démarche de construction de votre business plan. Avoir recours à un expert-comptable pour établir son dossier économique et financier permet de :

  • Bénéficier de son expérience, de son esprit critique et d’une certaine prise de recul

L’expert-comptable créé très fréquemment des entreprises. De ce fait, il connaît les points faibles pouvant conduire à la présentation d’un mauvais business plan. Il peut alerter le créateur lorsqu’il rencontre des données incohérentes ou lorsqu’il estime que le projet est risqué. Il est titulaire d’un devoir de conseil et demeure soumis au secret professionnel.

  • Sécuriser le montage du prévisionnel en estimant correctement les besoins financiers du projet

L’expert-comptable connaît les besoins que génère un projet de création d’entreprise. Il sait déterminer, avec le concours du porteur de projet, des données clefs comme le besoin en fonds de roulement (BFR) ou la capacité d’autofinancement (CAF). Il connaît également les différents modes de financement et parvient à identifier les plus appropriés au cas concret (emprunt, apport en compte courant, location longue durée, crédit-bail…).

  • Chiffrer et présenter correctement son business plan

L’expert-comptable dispose de logiciels permettant de gérer l’intégralité du business plan (partie rédactionnelle et financière). Sa démarche aboutit à la production d’un document de qualité complet mais qui va à l’essentiel. Par ailleurs, il dispose de données sectorielles sur l’activité future exercée par le porteur de projet. Il pourra donc l’alerter s’il s’éloigne dangereusement de certaines ratios normés.

En quoi consiste la mission d’établissement des informations financières prévisionnelles de l’expert-comptable ?

La mission de l’expert-comptable consiste à assister le porteur de projet dans l’élaboration de son business plan, et plus particulièrement dans la conception et la présentation du dossier de financement. Il :

  • Rassemble les hypothèses établies par le porteur de projet,
  • Traduit ces hypothèses en données chiffrées,
  • Et effectue un examen critique des hypothèses portées à sa connaissance.

A l’issue de ses travaux, l’expert-comptable remet à son client un business plan ainsi qu’un rapport dans lequel il décrit les travaux qu’il a effectués.

Cette mission peut s’accompagner d’une mission d’examen des informations financières prévisionnelles dans laquelle l’expert-comptable va se prononcer sur :

  • Les hypothèses ayant servi à l’élaboration du business plan
  • La bonne application des principes comptables.

Elle donne lieu à l’établissement d’une attestation contenant son opinion.

Lorsque le porteur de projet souhaite bénéficier d’une aide couvrant toutes les phases de la création de son entreprise, il pourra solliciter de l’expert-comptable une mission d’accompagnement à la création d’entreprise. Une remarque identique existe pour les reprises d’entreprise.

La mission d’établissement d’informations financières prévisionnelles doit être formalisée dans un écrit appelée lettre de mission. Ce document définit notamment le projet du créateur ainsi que les caractéristiques de la mission de l’expert-comptable : nature et objectif, modalités d’exécution, limites, durée, obligations des parties et le prix facturé par l’expert-comptable. Les deux parties doivent la signer.

Conclusion : L’expert-comptable peut accompagner un porteur de projet dans sa démarche d’élaboration de son prévisionnel financier (business plan). Le recours à ce professionnel du chiffre présente de nombreux avantages. Sa mission s’effectue dans le respect des normes qui lui sont applicables.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai besoin d’aide pour rédiger mon business plan. Le temps m’étant écourté, votre aide me serait bénéfique.

    Cordialement,

    Olivier.

  2. Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Nous ne proposons malheureusement pas cette prestation.
    En revanche, notre partenaire expert-comptable se trouve en mesure de vous accompagner et vous pourrez lui confier la réalisation de votre business plan.
    Pour obtenir un rendez-vous téléphonique, il vous suffit de cliquer sur la publicité qui apparaît dans le contenu de l’article.
    Bonne journée ! Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

id, Donec ut ante. sed neque. Lorem mattis et, massa