Pourquoi faut-il tester un logiciel de comptabilité avant de l’acheter ?

Avec l’arrivée des logiciels comptables en mode SaaS (Software As A Service), il devient assez facile de tester avant de s’engager. Cette phase de test permet d’obtenir des réponses concrètes à certaines questions. Elle contribue ainsi à fluidifier le processus de choix d’une solution de gestion. Compta-Facile vous présente les intérêts que vous pouvez trouver à tester un logiciel de comptabilité avant de l’acheter.

pourquoi tester logiciel comptable avant acheter

Tester permet de vérifier l’adéquation entre ses besoins et les fonctionnalités du logiciel comptable

Vous avez, en tant qu’entrepreneur, des besoins spécifiques à satisfaire. Leur étendue va dépendre, non seulement de caractéristiques propres à votre statut juridique mais également que critères plus subjectifs. Si vous exercez au sein d’une société commerciale, vous devrez, par exemple, choisir un logiciel de comptabilité qui vous permettra de tenir une comptabilité d’engagement et d’éditer des comptes annuels. Si vous optez pour l’entreprise individuelle, vous pourrez dans certaines conditions appliquer les règles de la comptabilité de trésorerie et vous serez dispensé d’établir des comptes annuels. Or, ce sont les fonctionnalités proposées par le logiciel de comptabilité qui vont combler ces besoins. Vous devez donc les étudier avec minutie.

Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un logiciel comptable assez complet. Il doit notamment vous permettre de créer autant de journaux auxiliaires que vous le souhaiter, procéder au lettrage de vos comptes de tiers et générer des états financiers (sauf si vous déléguez ces travaux à un expert-comptable). Dans le second, vous pourriez vous tourner vers un logiciel « simplifié » à l’interface plus allégée qui propose notamment de récupérer automatiquement vos relevés bancaires. L’édition de comptes annuels ne vous servira à rien.

Vous pouvez également avoir des attentes particulières vis-à-vis du logiciel. Beaucoup d’entrepreneurs souhaitent, par exemple, que le logiciel comptabilité propose un module de facturation. Ceux qui tiennent eux-mêmes leur comptabilité peuvent avoir besoin d’un module de génération de la liasse fiscale.

Tester un logiciel de comptabilité permet d’apprécier son ergonomie

En testant votre logiciel avant de l’acheter, vous pourrez apprécier l’ergonomie. L’objectif consiste ici à vérifier que vous êtes à l’aide avec le logiciel quant à son utilisation. Cela vous permettra également d’apprécier son interface.

La phase de test devra notamment apporter les réponses aux questions suivantes :

  • Suis-je à l’aise avec le logiciel ?
  • Son ergonomie me convient-elle (barres de menus, raccourcis, visuels…) ?
  • Est-ce que je parviens facilement à trouver ce que je recherche ?
  • La présentation n’est-elle pas trop « comptable » ?
  • Le module d’aide est-il présent et efficace ?

Tester plusieurs logiciels de comptabilité permet de mieux les comparer

En réalité, tester plusieurs logiciels comptables va vous permettre de mener une comparaison plus performante. En effet, une comparaison de logiciels de comptabilité n’est efficace que si elle porte sur des solutions qui se valent. Les tests que vous allez effectuer doivent porter sur des solutions qui proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Ainsi, vous pourrez vous rendre compte qu’à prestations identiques, un logiciel est moins cher qu’un autre. A l’inverse, vous pourrez également vous rendre compte qu’en faisant un petit effort financier, vous bénéficierez d’une fonctionnalité que vous appréciez. A ce stade, divers arbitrages entrent en jeu et il est important que vous gardiez à l’esprit vos besoins et votre budget.

Tester différents logiciels de comptabilité permet de faire le bon choix

Il est généralement facile de s’engager avec un éditeur de logiciel comptable. Et, même s’il est également possible de s’en séparer avec une certaine aisance, autant s’assurer de faire le bon choix tout de suite. Vous limiterez ainsi le risque de regretter votre choix ultérieurement. Cela vous évitera de nombreuses déconvenues…

En effet, si vous pensez avoir commis une erreur en vous engageant avec un éditeur, vous devrez changer de solution comptable. Cette démarche peut générer certaines difficultés, notamment si elle n’est pas réalisé au bon moment. Par ailleurs, vous pourrez rencontrer certaines problématiques en matière d’import-export.

Conclusion : tester un ou plusieurs logiciels de comptabilité présente de nombreux avantages. Cette démarche permet de vérifier que les fonctionnalités de la solution répondent bien à vos besoins. Ensuite, elle vous permet d’apprécier l’utilisation que vous pourrez en faire. Enfin, elle permet d’effectuer une comparaison efficace et ainsi de faire le bon choix.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

dapibus consequat. nec Curabitur ante. odio