Les métiers de la comptabilité
La comptabilité est un domaine qui regroupe bon nombre de métiers. Compta-Facile vous propose un aperçu des métiers de la comptabilité classés en fonction de leur nature : les métiers de la comptabilité générale, les métiers de la comptabilité analytique et les métiers de la paie.
Les métiers de la comptabilité générale
Les métiers de la comptabilité générale sont les principaux postes pourvus par les candidats ayant suivi des études comptables (DCG, DSCG et DEC).
L’assistant comptable (ou aide comptable)
L’assistant comptable effectue l’ensemble des travaux comptables de base : enregistrement des pièces comptables (comptabilisation dans le logiciel de comptabilité), numérotation de celles-ci, classement et archivage. Son rôle est essentiel dans la production des états comptables puisque la saisie constitue leur base de ces derniers. Il est généralement placé sous la responsabilité d’un comptable ou d’un chef comptable.
Le poste d’assistant comptable est accessible directement après un BTS comptabilité gestion (BTS CG), un BTS assistant de gestion PME PMI (BTS AG PME PMI) ou un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
Dans le prolongement :
Le comptable
Le comptable satisfait les obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques et administratives d’une ou plusieurs entreprises. Ce métier peut être exercé :
- en entreprise
Dans les petites entreprises, il occupera généralement une place de comptable unique. Il devra alors faire preuve d’une grande polyvalence. Dans les moyennes et grandes entreprises, il devra se spécialiser dans un domaine (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, recouvrement, gestion de la trésorerie, etc.), pourra s’entourer d’assistants comptables et sera placé sous la supervision d’un chef comptable
- en cabinet d’expertise comptable
Le comptable gère un portefeuille de clients. Selon son niveau d’études et d’ancienneté dans le cabinet, il pourra évoluer vers un poste de chargé de dossier (similaire au poste de chef comptable).
Le poste de comptable est essentiellement occupé par des personnes titulaires du DCG ou du BTS comptabilité gestion.
Dans le prolongement :
Le chef comptable
Le chef comptable encadre et anime une équipe composée de comptables et d’assistants comptables. Il est généralement le responsable des déclarations fiscales d’une entreprise et dirige les travaux d’établissement des comptes annuels de celle-ci. Il occupe une place centrale dans l’entreprise et entretient des relations privilégiées avec le dirigeant de celle-ci, ainsi qu’avec son expert-comptable.
Le poste de chef comptable est plutôt octroyé aux titulaires du DSCG ou d’un diplôme équivalent (master CCA par exemple).
Dans le prolongement :
Le directeur administratif et financier (DAF)
Le DAF est le responsable du service comptable d’une entreprise. Il gère également la politique financière et coordonne l’ensemble des services internes de l’entreprise (comptabilité, paie, finance, administration, gestion budgétaire, etc.). Il s’assure que les règles en vigueur soient bien appliquées dans l’entreprise et participe activement à l’établissement de prévisions financières (prévisionnel financier, budget de trésorerie…).
Le poste de DAF est principalement occupé par des personnes titulaires du DSCG (ou d’un master en finance, gestion, comptabilité, audit) ayant déjà bénéficié d’une expérience concluante (une expérience en cabinet d’expertise comptable étant particulièrement appréciée).
Dans le prolongement :
L’expert-comptable (EC)
A son compte ou salarié, l’expert-comptable est le partenaire privilégié de l’entreprise. Il est capable de l’accompagner à tous les stades de son existence (création d’entreprise, reprise d’entreprise, développement d’activité ou cessation) et de lui prodiguer tous les conseils appropriés. Il excelle dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux, économiques, financiers
Le métier d’expert-comptable est uniquement ouvert aux personnes titulaires du diplôme d’expertise-comptable (DEC).
Dans le prolongement :
Les métiers de la comptabilité analytique
Le contrôleur de gestion
Le métier de contrôleur de gestion est fortement axé sur la gestion et les budgets. Il a pour objectif d’optimiser la productivité d’une entreprise en analysant les coûts et les résultats de chacun de ses services, unités de production, etc.
Les missions du contrôleur de gestion consiste à bâtir des prévisions, les comparer avec les chiffres effectivement réalisés et analyser les écarts importants. Un bon contrôleur de gestion doit savoir mettre en place des outils de suivi adéquats ainsi que des actions correctives lorsque les chiffres réels commencent à s’écarter dangereusement des prévisions préétablies en amont.
Pour ceux qui ont suivi la filière comptable, ce type d’emploi est accessible avec un master (DSCG, CCA avec option finance/contrôle de gestion, masters en gestion/finances proposés par des écoles de commerce ou par des universités) ou avec un BTS comptabilité gestion (l’intéressé commencera en tant qu’assistant contrôleur de gestion dans ce cas).
Dans le prolongement :
- Le métier de contrôleur de gestion
- Devenir contrôleur de gestion
Les métiers de la paie
Gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie s’occupe de toutes les formalités administratives liées à la gestion du personnel (formalités liées à l’embauche ou à la sortie) et à l’établissement des bulletins de paie et aux déclarations de charges sociales.
Ce métier est généralement attribué, pour ce qui ont suivi la filière comptable, aux personnes titulaires d’un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA avec spécialité finance comptabilité), d’un BTS comptabilité et gestion, d’une licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel ou d’un diplôme de comptabilité et de gestion DCG.
Dans le prolongement :
- Le métier de gestionnaire de paie
- devenir gestionnaire de paie
Directeur des Ressources Humaines (DRH)
Le DRH s’assure que toutes les règlementations sociales soient correctement appliquées au sein de l’entreprise. Il est le responsable du service paie d’une entreprise (recrutement, gestion du personnel, établissement des paies et des déclarations social, etc.).
Il est possible de prétendre rapidement au poste de DRH avec un master en ressources humaines (le DSCG peut constituer une base intéressante).
Dans le prolongement :
- Le métier de directeur des ressources humaines (DRH)
- devenir DRH
Conclusion : les métiers de la comptabilité sont vastes et variés. Les postes d’aide-comptable, comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, DAF, gestionnaire de paie et DRH représentent les principaux d’entre eux.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
2 commentaires
Fatima ezzahra ouazzi
Merci beaucoup pour ces informations.
Fatima ezzahra ouazzi
Merci pour votre réponse