Le registre des achats des auto-entreprises et micro-entreprises

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Certaines formes d’entreprises doivent tenir un registre des achats. Cette obligation concerne notamment les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs qui exercent une activité particulière. Compta-Facile fait un point en répondant aux questions : qu’est-ce que le registre des achats ? Qui doit le tenir ? Comment le remplir ? Un modèle de registre des achats est également proposé en format Excel (.xls) ou PDF (.pdf).

registre-des-achats

Qu’est-ce que le registre des achats ?

Le registre des achats est un état récapitulatif des achats engagés chaque annéeIl précise notamment le tiers concerné, la date de l’opération, le mode de règlement et les références des pièces justificatives (factures, notes, tickets, etc.).

Il ne doit être tenu que par une certaine catégorie de professionnels.

Qui doit tenir un registre des achats ?

Le registre des achats doit être tenu, uniquement lorsque l’activité consiste principalement à vendre des marchandises, fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou à fournir des prestations d’hébergement, par :

  • L’auto-entrepreneur bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise (micro BIC ou micro BNC) et du micro-social ;
  • L’entrepreneur relevant du régime fiscal de la micro-entreprise (micro BIC ou micro BNC)

En effet, bien qu’ils bénéficient d’allègements comptables importants (tenue d’une comptabilité allégée, dispense d’établissement de comptes annuels, etc.), ils doivent tout de même tenir certains registres (et, en plus du registre des achats, un livre des recettes). L’ensemble forme les livres obligatoires d’une auto-entreprise.

Pour une information plus détaillée sur chaque régime : obligations comptables de l’auto-entrepreneur, obligations comptables d’un micro-BIC, obligations comptables d’un micro-BNC.

Comment remplir le registre des achats ?

Le registre des achats peut être tenu par tout moyen, tant que les écritures qui y soient portées ne soient pas modifiables dès lors qu’elles sont enregistrées. L’entrepreneur a le choix entre différentes possibilités :

Ce document se présente de manière très simple, en 6 colonnes :

  1. Date de paiement de la facture d’achat
  2. Référence de la facture d’achat
  3. Dénomination du fournisseur
  4. Nature de l’opération,
  5. Montant de l’opération,
  6. Mode de règlement de la facture.

Il convient donc de remplir chacune des colonnes recensées en sachant qu’une facture occupe obligatoirement une ligne complète. Pour télécharger un modèle de registre des achats excel ou pdf :

icone-excelicone-pdf

 

 
Bien entendu, en complément de la tenue de cet état, les entrepreneurs doivent conserver toutes les pièces justificatives comptables à l’appui.

Conclusion : certains auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs doivent tenir un registre des achats. Celui-ci est très simple à remplir et il peut être tenu sur différents supports.

A lire également sur l’auto-entrepreneur et le micro-entrepreneur :

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

actif bilan comptable
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d'une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant […]

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

comptabilite-tenue-non-expert-comptable
Un autre professionnel qu'un expert-comptable peut-il tenir la comptabilité d'une entreprise ?

Un autre professionnel que l'expert-comptable peut-il tenir la comptabilité d'une entreprise ? Nombre d'entreprises s'interrogent...

zfu te zones franches
Zone franche urbaine, les avantages fiscaux associés à l’implantation

Vous voulez créer votre entreprise et vous hésitez sur le choix de son lieu d’implantation ? Avant de vous décider, renseignez-vous sur les avantages fiscaux dont bénéficient certaines entreprises en fonction de leur […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

3 commentaires

  • Monica

    Un menuisier doit-il tenir un registre d'achat ?

    Lison Jacquet

    Bonjour Monica,

    Quelle est la forme juridique et le régime fiscal de votre société ?

    Bonne journée à vous.

  • Monica

    C'est une micro entreprise.

    Lison Jacquet

    Bonjour Monica,

    Dans ce cas, non, vous n'êtes pas obligé de tenir un registre d'achats. L'obligation concerne uniquement les micro-entreprises dont l'activité est le négoce ou la fourniture de logement.

    Bonne journée.

  • Monica

    Bonjour Thibaut,

    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *