Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

L’expert-comptable joue un rôle fondamental dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce professionnel du chiffre est en mesure d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur existence et dans de multiples domaines : création d’entreprise, reprise d’entreprise ou développement de l’activité. Compta-Facile vous propose d’étudier le rôle de l’expert-comptable.

role expert comptable

Rôle de l’expert-comptable pour un créateur ou repreneur d’entreprise

L’expert-comptable joue un rôle fondamental pour les porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Son intervention est décisive à différents niveaux ; elle permettra notamment d’identifier les cadres juridique, fiscal et social optimaux en apportant les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la forme juridique la plus adaptée au projet de création ou de reprise d’entreprise ?
  • Quel est le régime fiscal le plus approprié ? Comment optimiser l’opération sur le plan fiscal ?
  • Quel sera le statut social du dirigeant ? A-t-il intérêt à être « TNS » ou « salarié » ?
  • Comment financer les besoins générés par le projet de création ou de reprise d’entreprise ?

L’expert-comptable joue un rôle de conseiller, tant pour le porteur de projet que pour l’entreprise elle-même. Au niveau du formalisme, il sera en mesure d’accompagner son client dans l’élaboration de son business plan et de réaliser l’ensemble des formalités juridiques requises pour une création d’entreprise.

L’expert-comptable peut également exercer des missions particulières, comme par exemple évaluer le patrimoine affecté d’une EIRL.

Pour aller plus loin :

Rôle de l’expert-comptable pour une entreprise en activité et son dirigeant

Le rôle principal d’un expert-comptable : la tenue de la comptabilité

Le rôle principal de l’expert-comptable d’une entreprise en activité consiste à tenir sa comptabilité. Toutes les entreprises non soumises au régime de la micro-entreprise (micro-BIC, micro-BNC ou auto-entrepreneur) doivent tenir une comptabilité plus ou moins importante selon leur taille. L’expert-comptable peut se charger de vérifier leur comptabilité.

En fonction des souhaits des dirigeants, la comptabilité pourra être sous-traitée totalement (on parle d’externalisation de la comptabilité) ou partiellement à un expert-comptable. L’étendue de la mission de l’expert-comptable ainsi confiée sera précisée dans une lettre de mission. Une annexe appelée grille d’analyse des tâches précisera « qui fait quoi ».

Lorsqu’il exerce à titre principal une mission d’ordre comptable, l’expert-comptable est habilité à :

  • Établir les bulletins de paie, déclarer les charges sociales et conseiller l’entreprise en matière sociale,
  • Fournir des consultations juridiques et rédiger des actes,
  • Réaliser d’autres prestations annexes.

[the_ad id= »5905″]

Les autres rôles de l’expert-comptable

Au delà du simple respect des obligations comptables et fiscales, faire appel à un expert-comptable permet de bénéficier d’une large gamme de conseils afin d’optimiser :

  • L’organisation administrative d’une entreprise (analyse du fonctionnement, conseil en organisation, conseil dans la mise en place de systèmes informatiques),
  • Sa situation fiscale (optimisation de l’imposition des bénéfices),
  • La situation sociale des dirigeants (modalités de rémunération, arbitrage entre dividendes et salaires),
  • Sa gestion (mise en place de tableaux de bord, élaboration de budgets annuels, déploiement d’outils d’analyse de la rentabilité, etc.).

A ce titre, il faut savoir que l’expert-comptable est soumis, de par son Code de Déontologie, à un devoir de conseil ; c’est-à-dire à une obligation d’information (évolution de la législation, modification de la réglementation) et à un devoir d’alerte (signaler à son client toute action qu’il commet susceptible de lui porter préjudice).

Conclusion : l’expert-comptable joue le rôle de conseiller privilégie des entreprises et de leur dirigeant. Il est capable de les accompagner à tous les stades de leur existence et dans la quasi-totalité des domaines.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

La liquidation d'une entreprise, quand et comment
Guide complet sur la liquidation d'une entreprise : formalités légales et annonce

La liquidation d'une entreprise est une étape souvent difficile à franchir, mais qui peut être inévitable dans certaines situations. Que ce soit en raison de difficultés financières, de la fin d'une activité ou d'une décision stratégique, il est essentiel de comprendre les formalités légales entourant ce processus.

Notre shortlist des 5 meilleurs podcasts sur l’entreprenariat

Créateur d’entreprise ou entrepreneur(se) déjà établi(e), vous êtes en quête de motivation et de conseils pour faire prospérer votre activité ? Nous avons concocté une shortlist avec 5 podcasts pour les entrepreneur(ses), avec chacun leur angle différent.

actif bilan comptable
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d'une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant […]

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *