Le bilan comptable : composition et lecture

Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement.

Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture.

1. Les éléments du bilan comptable

Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l’entreprise.

On y retrouve les grandes masses suivantes : les immobilisations, les créances et les dettes de l’entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.

2. L’actif du bilan comptable

On retrouve à l’actif du bilan les principaux postes suivants :

  • Les immobilisations avec les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes. On retrouve notamment dans cette catégorie d’actif : les terrains, les immeubles, le fond ou les fonds de commerce, les machines, le gros outillage, les véhicules possédés, le gros matériel informatique, le mobilier, les logiciels, les sites internet, les licences, les brevets, les marques, les titres financiers et les cautions.

Pour information, les immobilisations sont classées en 3 catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.

  • Les stocks de marchandises, de matières premières et les éventuels travaux en cours (notamment pour les entreprises de BTP).
  • Les créances clients, fiscales et sociales qui sont encore dues à l’entreprise à la date d’établissement du bilan comptable.
  • La trésorerie, avec les comptes bancaires, les valeurs mobilières de placement (VMP), les autres placements de trésorerie et les valeurs en caisses, que l’entreprise détient à la date d’établissement du bilan comptable.

3. Le passif du bilan comptable

Ensuite, on retrouve essentiellement au passif du bilan :

  • Les capitaux propres de l’entreprise, où on retrouve notamment le capital social (lorsqu’il s’agit d’une société), le compte de l’exploitant (pour les entreprises individuelles), les réserves (réserve légale, réserves statutaires et autres réserves), éventuellement les primes d’émission et le report à nouveau, ainsi que le résultat de l’exercice.
  • Les dettes financières avec deux éléments principaux : le montant des emprunts bancaires restant dus et les comptes courants d’associés.
  • Les dettes fournisseurs, fiscales et sociales qui sont encore dues par l’entreprise à la date d’établissement du bilan comptable.

4. Lecture du bilan comptable

La lecture du bilan comptable n’est pas très compliquée, il faut être capable :

  • de comprendre ce que contient les principaux postes (ce que nous avons décrit ci-dessus) et notamment ceux qui sont significatifs (c’est-à-dire avec des montants importants),
  • d’analyser le bilan comptable, en se posant par exemple plusieurs questions clés et en s’intéressant à quelques indicateurs financiers.

Ainsi, vous pouvez par exemple vous intéresser aux questions suivantes :

  • comment sont financés les investissements à long terme ? dispose-t-on en contrepartie de ressources financières à long terme (comme le capital social par exemple) ?
  • quel est le montant du fonds de roulement ? du besoin en fond de roulement ?
  • les créances à court terme permettent-elles de couvrir les dettes à court terme ? le cas échéant, la trésorerie de l’entreprise permet-elle de financer la différence ?
  • les capitaux propres de l’entreprise sont-ils solides ? comment évolue-t-il par rapport à l’exercice précédent ?
  • que représentent les dettes financières de l’entreprise par rapport aux capitaux propres ? qu’ont-elles permis de financer en contrepartie ?

A propos de Pierre Facon

Pierre Facon
Pierre FACON - Webmaster de Compta-Facile.   Dirigeant de F.C.I.C, média web sur l'entrepreneuriat et services aux entrepreneurs. Nous proposons également les sites suivants : Le Coin des Entrepreneurs - Le Forum des Entrepreneurs - Trouver le bon Expert-comptable - Le Portail du créateur d'entreprise.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>